Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 956
Membres
1 050 100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Baudelaire

Auteur

France Né(e) le 1821-04-09
France 1867-08-31 ( 46 ans )
10 979 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-01T12:01:57+01:00

Biographie

Charles Baudelaire n'a jamais accepté le remariage de sa mère avec Aupick alors qu'il n'avait que 7 ans. Est-ce là la cause de son esprit rebelle ? Toujours est-il qu'il se fait exclure du lycée Louis-le-Grand, fermement décidé à mener une vie de dandy. Décision contrariée par son beau-père, qui le fait embarquer de force sur un paquebot en direction des Indes, puis qui place sous tutelle judiciaire la fortune héritée de son père et menacée d'être rapidement dilapidée. Contraint de travailler, Baudelaire se consacre à la critique d'art et à la traduction des oeuvres d'Edgar Poe. En 1857 paraissent 'Les Fleurs du mal', recueil de vers exaltant la beauté en germe dans toute perversité, dans toute souffrance. L'ouvrage est condamné pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'. Il faut dire que le poète fait fi des valeurs bourgeoises triomphantes en ce siècle. Il s'éteint prématurément, le corps rongé par la syphilis, l'alcool et autres substances hallucinogènes. Son oeuvre fonde la modernité poétique, en particulier le symbolisme.

Afficher en entier

Livres de Charles Baudelaire

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 084 lecteurs
Or
2 325 lecteurs
Argent
1 759 lecteurs
Bronze
1 422 lecteurs
Lu aussi
4 374 lecteurs
Envies
1 687 lecteurs
En train de lire
237 lecteurs
Pas apprécié
475 lecteurs
PAL
1 554 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 2 071

21 Citations 903 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Baudelaire

Sortie France/Français : 2022-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-03-09T21:18:32+01:00
Les Fleurs du Mal

Premier livre de poésie. Je pense que j'aurais du commencer par plus facile ! Il ne m'a pas été évident de comprendre tous poèmes. Indéniablement, Baudelaire est un magicien des mots, il les manie avec une telle facilité que le laid devient beau, et que le beau devient laid.

J'ai toutefois trouvé ce recueil très long, et je n'avais qu'une seule hâte, le finir ! Je n'ai été sensible qu'à de rares poèmes, comme la Muse Vénale, l'Homme et la Mer, ou encore les Sept Vieillards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-03-14T09:39:03+01:00
Le Spleen de Paris

Baudelaire a toujours eu un talent indéniable pour mêler le beau, le sublime, l'absurde, le grotesque, l'humour et le désespoir dans un savant mélange qui saisit le cœur et l'âme. De quoi voir Paris et le monde en général résolument autrement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2024-03-23T11:40:26+01:00
Le Spleen de Paris

Une vraie "Invitation au Voyage" et au rêve enchanteur. Un recueil à méditer et à relire plusieurs fois pour s'en imprégner. Tout le génie de Baudelaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-03-28T19:28:32+01:00
Les Fleurs du Mal

Ce recueil de poèmes est d'une beauté indéfinissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2024-04-01T16:05:22+02:00
Les Fleurs du Mal

Les fleurs du mal et autres poèmes

Charles Baudelaire

Éditions Garnier-Flammarion

Recueil de poésies de 252 pages.

Résumé :

Recueil de poésies de Charles Baudelaire.

Ce recueil ne sera complet qu'après la mort du poète.

Avis :

N'étant pas une grande connaisseuse en poésie, j'ai été surtout curieuse de découvrir "Les fleurs du mal" tant décriées quand elles ont été écrites par l'auteur.

Je n'en ai reconnu qu'un ->

"L'invitation au voyage"

"Spleen et Idéal"

Juste pour ces vers ->

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté".

Beaucoup de poèmes sont bizarre mais quand on connaît le parcours de vie de Baudelaire, on comprend pourquoi.

Conseil :

Je recommande ces poèmes tout de même.

On n'est pas obligé de tout lire d'un seul coup. On peut glaner un poème quand on a 5 minutes.

Afficher en entier
Les plus belles histoires de chats

Un recueil fait pour les amateurs de chats. On retrouve des portraits très variés de chats mais toujours exactes. Certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres mais la plupart reste agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-04T21:58:19+02:00
Les Fleurs du Mal

Les "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire, que dire... Aimant la poésie mêlée à la décadence humaine, on est en plein dedans. C'est une œuvre coupée en 4 thèmes, une histoire qui se tient, tout simplement magnifique. Beaucoup de larmes ont été versées, c’est un classique qu'il faut lire et étudier dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemie24 2024-04-05T09:53:27+02:00
Les Fleurs du Mal

"LE" chef d'oeuvre de la littérature française.Magnifique oeuvre, le projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence. Fabuleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2024-04-13T18:48:42+02:00
Les Fleurs du Mal

Lu pour les études, pas en entier mais les poèmes les plus emblématiques. Certains, comme "La Charogne" m'ont beaucoup plus, d'autres moins. Intéressant si on s'attarde sur l'histoire de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T15:57:40+02:00
Histoires de vampires

Une anthologie d'histoire sur les vampires qui montre comment la créature fantastique en a inspiré plus d'un. Une belle lecture qui fait frissonner !!

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Baudelaire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 26 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Flammarion : 8 livres

Larousse : 7 livres

Editions Librio : 5 livres

Pocket : 5 livres

Librio : 4 livres

J'ai lu : 3 livres