Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christa Wolf

Auteur

71 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Bbey 2011-01-13T20:49:54+01:00

Biographie

Christa Wolf, née Christa Ihlenfeld le 18 mars 1929 à Landsberg an der Warthe, alors en Allemagne (depuis Gorzów Wielkopolski) est une romancière et essayiste allemande.

Christa Wolf en mars 2007

C'est l'écrivain le plus célèbre de l'ex-République démocratique allemande.

En 1945 la famille s'installe dans la région du Mecklembourg. Dans un premier temps Christa Wolf a travaillé en tant qu'aide littéraire. Elle obtient son baccalauréat en 1949 et fait des études de germanistique à Iéna puis à Leipzig. Elle se marie en 1951 avec l'écrivain Gerhard Wolf avec que elle a un enfant (Annette) un an plus tard. Elle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique de l'Union des écrivains de la RDA et comme lectrice de différentes maisons d'édition ainsi que rédactrice de la revue "Nouvelle littérature allemande" ( « Neue Deutsche Literatur »). De 1955 à 1977, elle est membre du comité directeur de l'Union des écrivains de la RDA. Elle est par ailleurs membre du SED de 1949 jusqu'à sa dissolution. Quatre ans après la naissance de son premier enfant, sa deuxième fille (Katrin) voit le jour. A partir de 1962, elle fait de l'écriture son métier. Elle commence par écrire des lettres et des journaux intimes. Elle publie son premier roman, Le Ciel partagé en 1963. Ce dernier sera adapté au cinéma par Konrad Wolf l'année suivante. Elle a vécu à Kleinmachnow près de Berlin entre 1962 et 1976 pour s'installer à Berlin même en 1976. En 1972 elle a entrepris un voyage à Paris et est devenue en 1984 membre de l'académie européenne des sciences et des arts à Paris. Deux ans plus tard elle adhère à l'académie libre des arts à Hambourg (Freien Akademie der Künste) Christa Wolf a entrepris beaucoup de voyages de lectures, en Suède, en Finlande, en France et aux États-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.59/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christa Wolf

Sortie France/Français : 2015-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Aucun lieu, Nulle part et neuf autres récits (1965-1989)

Etant obligée de lire "Der geteilte Himmel" (Le ciel divisé) pour un cours de littérature, je pensais que la lecture de texte du même auteur m'aiderait. Je me suis lourdement trompée, l'écriture ne me plaît absolument pas. A peine commencé, j'ai reposé ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-12-21T21:25:29+01:00
Le ciel divisé

Je n'ai totalement pas adhéré à cette histoire d'amour. L'écriture est trop bizarre, il y a trop de flash-back (le présent et le passé se mêlent sans transition au point de ne plus savoir où on en est) et l'utilisation des pronoms "elle" et "je" est déconcertante (parfois je me suis demandée si c'était la même personne).

Le thème et certain extrait étaient pourtant attrayants. C'était une lecture imposée par la fac et la lecture a été un calvaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mahaut-21 2016-02-11T14:22:32+01:00
Médée

Médée est à Corinthe, avec Jason et ses deux enfants. Mais on apprend au fur et à mesure que la "vérité" sur l'histoire de Médée est bien loin de celle que l'on nous raconte depuis toujours. Différents personnages prennent la paroles, tous plus ou moins proche de notre sorcière, et on voit alors toutes les machinations mises en œuvre pour faire accuser la Colchidienne de tous les maux touchant sa ville d'accueil et ses habitants. Médée est en fait victime d'un complots, né au sein même de sa communauté, visant à la faire disparaître, elle et son cœur droit et juste, si étrange pour l'époque. Cela peut paraître assez improbable, et très gros à avaler, mais Christa Wolf raconte avec justesse la haine dont son héroïne est victime, son attitude étrange mais pas offensive, et la folie meurtrière de ces gens de Corinthe, sois disant bons et heureux. Le fait que Médée soit présentée comme la personne pure de l'histoire ajoute une dimension très tragique à sa destinée. Elle est victime de quelque chose qui la dépasse, et contre laquelle elle ne peut plus se battre. Les gens complotant sont trop forts, on trop de complices, alors qu'elle est seule, seule avec ses enfants et Lyssa, sa bonne amie. Cette résignation dont Médée fait preuve, le fait qu'elle accepte tous ce qui lui est mit sur le dos est navrant, et à la fois très touchant. Elle est impuissante, face aux mensonges engendrés par la haine.

Ce fut une lecture assez intense, que j'aime beaucoup. Cette histoire me semble désormais être la vraie, la plus juste. Vous ne verrez plus le mythe de Médée tel que vous le voyiez auparavant, après ce "procès" très prenant, et auquel on a envie de croire du début à la fin. Je conseille cette lecture, qui est facile, puisqu'en prose et en courts chapitres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-23T23:21:08+01:00
Médée

J'ai adoré cette version de Médée, j'adore ce personnage en général, c'est une très belle femme, envoûtante et mystérieuse, sorcière? peut-être; en tout cas Médée dérange, cette femme est peut-être trop indépendante, trop avancée pour son époque, féministe avant l'heure? Médée dérange et les habitants de Corinthe le lui font bien ressentir à s'arrangeant pour faire d'elle leur bouc-émissaire, il y a la famine, c'est à cause de Médée! mon père est mort étouffée dans son sommeil, c'est la faute à cette sorcière!

Christa Wolf reprend le mythe de ce personnage emblématique, qui a fasciné le monde antique autant que le monde moderne et qui continue de fasciné, de diviser et de rassembler.

J'ai adoré voir ce personnage sous un cet angle, en victime qui prend le blâme et qui accepte son funeste destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tesno21 2017-02-24T19:15:52+01:00
Cassandre

Je n'ai pas apprécié cette lecture. On ne sait jamais à quelle époque on se situe (Antiquité ou époque contemporaine de l'écrivain).

Le récit sur Cassandre à la fin est très lourd car il n'y a pas de paragraphes, le récit est sans fin et on ne sait pas quel personnage parle. Une lecture longue et ennuyeuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FaustNight 2017-06-29T19:05:30+02:00
Médée

Le style d'écriture, selon moi assez difficile à appréhender, m'a trompé au début de ma lecture sur la qualité de cette œuvre. En effet, on découvre ici le personnage de Médée ainsi que son entourage sous un regard nouveau. On découvre une sorte de vérité, comme si les autres versions du mythe ne l'avaient exploré qu'en surface. Ce livre m'a donc paru d'une puissance incroyable et est tout simplement magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-01-04T18:57:56+01:00
Médée

J’ai adoré redécouvrir le personnage de Médée à travers cette œuvre au style envoûtant et bien écrit. Une très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PapillonLunaire 2022-07-21T23:16:08+02:00
Médée

Par une écriture poétique qui rend honneur au récit, Christa Wolf a réussi a me faire redécouvrir un mythe pourtant si célèbre ! La manière dont elle l'a abordé, le déroulement du récit, la profondeur des personnages, tout cela donne à ce livre une grande valeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2022-12-14T14:04:56+01:00
Médée

Christa Wolf nous propose ici un réécriture du mythe de Médée, qu'elle déconstruit en nous donnant différents points de vue. Chaque personnage est en effet mêlé à l'histoire, influençant les événements, ou nous racontant les événements précédents.

Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre une Médée qui a toujours été victime des circonstances. En tant que princesse, elle était mise à l'écart et son frère était mis sur un piédestal. Ensuite, alors qu'elle s'enfuit avec Jason, et qu'elle commence à être aimée, elle arrive dans un pays où les femmes sont aussi dénigrées, et où les haïssent son pays. Elle est alors constamment discriminée : en tant que femme et qu'étrangère. Ses enfants vont même être tués et elle sera accusée du meurtre.

Médée devient donc une victime des circonstances plutôt qu'une sorcière maléfique. Christa Wolf réussit donc l'exploit de retourner complétement le mythe pour créer une histoire inédite.

(lu en allemand)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2023-04-09T19:55:11+02:00
Cassandre

J'ai rarement lu un livre de cours aussi bien. Alors oui, j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire, la forme du monologue intérieure m'a totalement perturbé avec cette temporalité distendue mais une fois les trente premières pages passées, j'ai été totalement absorbée. Le récit est tellement puissant, la traduction incroyable, le message bouleversant. Vraiment, une de mes plus belles découvertes.

Afficher en entier

On parle de Christa Wolf ici :

Dédicaces de Christa Wolf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 7 livres

Seuil : 3 livres

Fayard : 3 livres

Christian Bourgois : 2 livres

Gallimard : 1 livre