Livres
472 976
Membres
446 305

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brigitte Aubert

428 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-01T21:10:24+01:00

Biographie

Née en mars 1956, Brigitte Aubert est originaire de Cannes (Alpes Maritimes), ville où ses parents exploitaient le cinéma L’Olympia, lieu rendu célèbre par le Festival international de Cannes.

Elle obtient une maîtrise de Droit à la faculté de Nice, mais se tourne, dès 1977, vers l’exploitation cinématographique et travaille en tant que programmatrice art et essai à l’U.G.C. Méditerranée. A partir de 1982, elle devient scénariste dialoguiste et productrice pour une maison de courts métrages. Mais Brigitte Aubert, qui a commencé à écrire à l’âge de dix ans, est déjà un auteur dans l’âme…

En 1984, Brigitte participe au concours de nouvelles organisé par la Série Noire et TF1. Sa nouvelle, Nuits noires, fait partie des dix textes primés qui sont édités dans le recueil Les Contes des neuf et une nuits. Elle publie son premier roman, Les Quatre Fils du Docteur March, en 1992 et a produit depuis une quinzaine de romans. Elle obtient le Grand Prix de Littérature Policière en 1997 pour La Mort des Bois.

Brigitte Aubert maîtrise avec la même aisance tous les genres (suspense psychologique, aventure, espionnage, épouvante, gore, terreur). La romancière revendique une écriture de divertissements policiers plutôt que de livres abordant des sujets de société ou des faits historiques.

Parallèlement aux romans policiers, elle écrit également des romans pour la jeunesse avec sa complice Gisèle Cavali.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
71 lecteurs
Or
174 lecteurs
Argent
119 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
170 lecteurs
Envies
196 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
348 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 107

5 Citations 102 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brigitte Aubert

Sortie France/Français : 2017-09-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-01-06T16:51:56+01:00
Le royaume disparu

Quand je lis Brigitte Aubert je suis loin d'être objective !!J'aime voilà tout !!Son écriture, son sens de l'humour parfois trash et retors, ses personnages complexes. Les descriptions sont minutieuses, on est immergé dans cette France du passé, même si les romans du cycle "Denfert" paraissent parfois un peu répétitifs, on ne s'ennuie pas ! juste le plaisir de faire un retour vers le passé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T11:50:29+01:00
La Mort des bois

Un policier féminin à la française !!! Ce livre est vraiment étonnant car il met en scène une tétraplégique avec beaucoup d'humour, sans jamais sombrer dans l'apitoiement. De plus, le rythme est trépidant et donne une impression d'activité intense alors que l'héroïne ne sort pas de son fauteuil et n'ouvre pas la bouche.

Bien écrit, on est lié à l'intrigue du début à la fin, loin des horreurs américaines, et pourtant avec autant d'impact sur notre imagination. Ce qui prouve bien qu'il n'est pas obligatoire d'être "gore" pour être passionnant. Le personnage central est original et attachant, l'intrigue est décoiffante. Enfin du "sang neuf" dans la littérature policière : merci madame Aubert !On passe vraiment un très bon moment en s'immergeant dans cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T11:55:35+01:00
La Mort des neiges

Je me suis vite mise à la place de l'héroïne, avec l'envie de taper du pied, de donner des claques...

L'ambiance vous prend à la gorge et vous fait tourner les pages rapidement pour connaître le dénouement..Au départ, on se croirait dans une ambiance du type "arsenic et vieilles dentelles", avec une invalide, tétraplégique et aveugle, qui mène l'enquête en fauteuil roulant, secondée par sa dame de compagnie très Vieille France. On boit du thé et on fait assaut de courtoisie et de bonnes manières. Puis, coup sur coup, deux meurtres abominables ont lieu et notre héroïne et sa gouvernante trouvent refuge dans une maison qui accueille des handicapés de tous types, sous l'autorité d'une directrice autoritaire et intraitable...Ca tourne a l'horreur et au gore !!! Si on aime !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NatalieT 2019-01-13T12:01:30+01:00
La mort au Festival de Cannes

Attirée par le titre alléchant, car je suis passionnée de Cinéma... mais vraiment déçue par rapport aux deux précédents tomes .On retrouve bien l'esprit de «la mort des neiges», suspense et humour... Mais trop de second degré tue le second degré... Quant à l'intrigue, elle est plus que tirée par les cheveux et inintéressante...Très frustrée et dépitée ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweethyDark 2019-02-04T11:03:59+01:00
Funérarium

Contrairement à "La mort des bois" que j'ai adoré, l'histoire de funérarium m'a beaucoup moins emballé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2019-03-24T22:35:57+01:00
La Mort des bois

1 er livre pour moi de cet auteur et j ai bien aime. Une belle plume, une thématique originale. Je n ai plus qu a me procurer la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2019-04-09T18:32:14+02:00
La Mort des bois

Ce fut un très bon polar, avec comme héroïne, une jeune femme, Elise, tétraplégique, aveugle et muette, depuis un attentat terroriste.

Si vous aimez l'humour, ce livre est fait pour vous.

Elise qui se parle à elle même, avec un humour qui décoiffe, j'ai vraiment adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-08-23T16:05:33+02:00
Freaky Fridays

Je ne connaissais pas du tout Brigitte Aubert, j'ai donc choisi cette petite histoire de barbouzes pour faire connaissance avec l'auteure. Le départ est pas mal et laissait présumer une intrigue compliquée mais finalement c'est une histoire de barbouzes comme on en faisait dans les années soixante. La différence c'est un peu plus de technologie : la clé USB a remplacé les microfilms. Je n'ai ressenti aucun suspense à l'enchaînement des péripéties, j'ai juste suivi le mouvement, comme on regarde vaguement un film de série B à la télé. On connaît tous les ingrédients et les personnages habituels, mais on ne comprend pas grand chose. Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre... ou alors c'est moi qui n'accroche pas avec ce genre de littérature. Pourtant l'écriture est sympa, l'auteure ne tombe pas complètement dans le travers d'utiliser le fameux ton "spécial roman noir", c'est bien dosé, avec juste ce qu'il faut de sarcasme et d'humour noir. Si ce roman est une sorte d'en-cas littéraire, je dirais qu'il cale une dent creuse mais on n'est pas vraiment nourri.

Afficher en entier
Les Quatre fils du Docteur March

J'ai bien aimé me plonger dans ce livre, j'ai tout de suite été mise dans l'ambiance un peu sombre de l'histoire, puis pas un seul moment d'essoufflement. L'auteure nous tient en haleine du début à la fin! Puis la plume fluide et tellement crash par moment incite à aller plus loin dans la lecture. Une lecture très rafraichissante

Afficher en entier
Les Quatre fils du Docteur March

Bonne petite lecture, avec un bon suspense, je l'ai terminé assez rapidement.

Afficher en entier

On parle de Brigitte Aubert ici :

Dédicaces de Brigitte Aubert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 16 livres

Points : 7 livres

10/18 : 5 livres

Rageot : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Magnard jeunesse : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode