Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 315
Membres
1 048 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent Richard

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-10-25T21:03:07+02:00

Biographie

Quand il était petit, en Bretagne, Laurent Richard gribouillait sur le sable des plages. Mais chaque marée montante faisait disparaître ses dessins ! Depuis, il a compris (le malin !) que peindre des images sur du papier, ça permettait de les garder, et même d’en faire un métier !Laurent Richard vit à Paris (75). à Saint-Brieuc. Il travaille pendant un an et demi dans le monde de la publicité (story boarder, graphiste).il devient ensuite professeur d'arts appliqués. Il travaille parallèlement comme illustrateur pour la presse jeunesse : Toupie, Toboggan, Blaireau, Patouille . Il a également travaillé dans l'édition scolaire (Nathan, Retz, Clé international.) Ses titres : La Petite Ramasseuse, Thierry Magnier et de 4 titres en " Milan Poche Benjamin ".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent Richard

Sortie France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Doudou poussin joue au pompier

http://leslecturesdelily.overblog.com/-doudou-poussin-joue-au-pompier

Mon avis :

Pour commencer, je souhaite remercier les Editions De la Martinière Jeunesse pour ce partenariat ainsi que le site Babelio, puisque j'ai obtenu ce livre dans le cadre de la masse critique.

*Un petit livre qui ne raconte pas grand-chose*

Ce livre nous parle des aventures du doudou poussin et de son ami Billy.

Le petit doudou se réveille et entend crier « au feu » dans la maison. Il cherche donc à se transformer en pompier pour secourir sa famille. Il se trompe de formule magique et se déguise au fil des pages en fantôme, en pirate, en clown etc... Il finit par trouver la bonne formule pour être un pompier. Il va pouvoir enfin venir secourir son ami Billy qui s'est brûlé en mangeant.

Les illustrations sont pas mal et le livre est plutôt beau dans son intégralité, mais je vous avoue que ma fille de 3 ans n'a pas été plus attirée que ça.

Peut-être serait-il plus adapté à un petit garçon...

Afficher en entier
Tao le petit samouraï, Tome 2 : Nem pas peur !

Tao revient toujours aussi créatifs ,flemard et fan de jeu vidéo dans ce nouveau tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-12-26T19:21:44+01:00
La carte du ciel

Une bande dessinée aux dessins assez épurés,qui se lit rapidement...Agréable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2018-01-08T16:22:33+01:00
La carte du ciel

C'est l'histoire d'une petite bande de lycéens : Claire, Wouki et Jules. Inséparable en classe et dans la vie, quand ils traînent ensemble c'est pour réviser, refaire le monde et/ou enquêter sur l'existence potentielle d'ovnis. Une passion commune, jusqu'au moment où l'un d'eux décide de changer de passion. Enfin, encore faut-il être certain que les deux passions ne sont pas liées... C'est le début des questions et des doutes. S'ajoutent à cela, les petits tracas de la vie quotidienne de ces ados, entre histoires de coeur, de cours et de parents... L'histoire a frôlé le "WTF" pour se révéler très originale !

Côté dessin : Je n'ai pas accroché aux dessins des personnages, alors que je suis tombée amoureuse des décors. Paysage, bâtiment, l'auteur maîtrise la perspective à la perfection ! J'ai dans cet album découvert les plus beaux nuages de ma vie de lectrice ! Bon. Cela dit, je dois admettre que je n'ai pas décodé le code couleur des pages... Certaines sur fond blanc, d'autres sur fond noir... Qui a compris ? Lever la main !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WaterLili 2018-02-01T19:10:04+01:00
La carte du ciel

J'ai vraiment bien n aimé cette histoire, et en plus, l’auteur m'a fait un dessin formidable sur le livre, ne dédicace ^_^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-09-26T21:33:48+02:00
Chat Molli et Chat Mollo

Chat Mollo est bien ramollo voir fainéant! Heureusement que Chat Molli est là pour lui sinon je ne sais pas ce qu'il deviendrait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2021-05-01T12:25:31+02:00
La carte du ciel

Je suis un peu déçue de l'histoire très terre-à-terre de la bande dessinée alors que le résumé semblait prometteur. Le graphisme est intéressant et l'histoire se lit pourtant facilement. J'ai trouvé Claire, le personnage principal, un peu pénible et la ressemblance entre elle et Jules est parfois trop forte pour suivre le fil du scénario correctement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-06T09:49:07+01:00
La clef

Meurtre classé sans suite. Monsieur Pécherot, pas d’amis, pas d’ennemis, a pourtant bien été tué d’un violent coup porté à la tête. Pas d’assassin ? Le fils de Mr Pécherot fait appel à un détective privé de la région, à la retraite, pour retrouver le meurtrier.

Mais l’enquêteur pourtant expérimenté piétine, jusqu’à ce qu’il découvre le porte-clefs de la victime, avec une clef qui l’intrigue particulièrement, car elle ne correspond à aucune porte connue. Dès lors, la recherche de notre enquêteur va se concentrer sur cette clef qui, il en est certain, doit lui livrer le coupable.

Cette obsession devient telle qu’elle s’apparente presque à une névrose, au point qu’il finit par exécuter des virées nocturnes pour tester cette clef sur les portes environnantes. Va-t-il finir par en perdre la raison, à moins qu’il ne sombre dans l’alcoolisme ? La fin de ce roman noir nous plonge dans une réalité glaçante, mais je n’en dis pas plus…

Le texte de « La Clef » a été écrit par Anaud Le Gouëfflec, avec des mots justes et percutants, des réflexions ironiques et amusantes. Mais « La Clef, l’affaire Pécherot » est bien plus qu’une nouvelle : c’est aussi un polar magnifiquement illustré en noir et blanc (images de Laurent Richard) avec des dessins qui collent parfaitement au récit.

« La Clef » est aussi un spectacle multimédia du Studio Fantôme (narration par l’auteur et mise en sons par JohnTrap). Je vous invite à consulter le site https://www.lestudiofantome.com/LA-CLEF.html . Je suis certaine que, comme moi, vous serez conquis et que cela pourrait donner des idées à bien des professeurs, éducateurs ou autres…

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/la-clef-30

Afficher en entier
Les Ambassadeurs - La révélation

La nature a des droits. C’est la pensée qui me vient en terminant cette lecture. Travaillant dans une ALEC - Agence Locale de l’Energie et du Climat, je suis sensibilisée à l’écologie. Ainsi, cette histoire m’a vraiment parlé ; d’autant plus qu’elle prend place dans ma région, la Bretagne. Je la trouve accessible, même si elle ne pourra pas convaincre les plus sceptiques.

La transition me semble un peu facile par rapport à notre réalité. Mais j'apprécie les questions que cela soulève. La menace de super-pouvoirs peut-elle vraiment faire bouger les politiques ? Réveiller les humains ? Répéter le schéma - transformer des enfants en mutants qui serviront d'ambassadeurs - dans divers coins de la planète peut-il la sauver ? On est sur un roman graphique qui amène à réfléchir, en douceur, avec des personnages attachants.

Il m’a parfois été difficile de “raccrocher les wagons”, notamment dans l’introduction. Par exemple, Malika, qui est la première à apparaître, m’est sortie de la tête ; quand elle est réapparue j'ai buggé. De même avec Alex dont l’intégration à l’histoire m’a semblé bizarre. D’autres parts, les multiples ellipses m’ont perturbées. Des bulles "plus tard", "un peu après" m'auraient aidées.

En une image, une case, tout bascule. Le manque d'explication sur comment, pourquoi ne me gêne pas. Par contre, l'absence de signe indiquant qu'il se passe quelque chose me perturbe un peu, d'autant plus que la première transformée ne semble pas perturbée. Elle agit comme si de rien n’était. Ensuite, les autres ont une vraie réaction.

J'ai aimé découvrir les enfants et leur environnement. On fait un saut chez chacun une première fois avant d'y revenir ensuite. Si ça ne saute pas aux yeux, on peut identifier les enfants après leur transformation par l'ordre d'apparition qui est le même qu'au début de l'histoire. Malika, Tom, les jumeaux (Valentine et Hugo) puis Alex.

Le discours des animaux peut paraître dur mais il est toutefois réaliste. Ce que j’ai apprécié. Ils parlent d’un tournant qui, s’il n’est pas pris, représenterait le point de non retour ; ce qui est d’actualité.

Côté graphisme, j’adore. Les couleurs ne sont pas agressives. Les illustrations rendent bien compte du non verbal, ce qui n’est pas toujours le cas je trouve. J’ai également aimé les citations d'œuvres classiques et le lien avec les cinq éléments qui, cette fois, ne sont pas tout à fait ceux que l’on connaît. A vous de les découvrir !

*****

Service presse reçu dans le cadre d’une Masse Critique - Collaboration ponctuelle non rémunérée, outre le livre reçu - Mon avis reste entièrement libre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessiedu30 2023-10-18T10:08:43+02:00
Chifoumi

Je suis sûre que vous connaissez tous ce petit jeu de mains, loin d'être vilain, qui se joue dans les cours de récré et dans les lieux où on doit faire attendre nos loulous. Le jeu Chifoumi ou pierre, papier, ciseaux, un jeu simple où il n'y a pas besoin de matériel, celui qui nous fait rigoler et enragé à la fois..

Vous voyez ce dont je parle? Oui j'en suis certaine, mais revenons à notre livre.

Benjamin et Laurent, viennent de créer une petite collection bien sympathique sur tous les jeux qui passionnent ou ont passionné nos enfants ( et nous aussi). Ce premier livre parle de ce jeu, Chifoumi, attention ce n'est pas un manuel ou le jeu est expliqué d'une façon froide et morose, non non non ! loin de là. C'est une jolie petite histoire entre deux enfants Louise et Simon qui s'ennuient un peu, l'un d'eux propose à l'autre de tester ce jeu. Il y a bien évidemment l'explication d'une façon conté et rythmé avec exemple à la clé, mais aussi une partie endiablée qui part dans tous les sens et qui fait travailler l'imagination de ces deux enfants et des votre part la même occasion.

Après que ce récit soit terminé, qu'un de deux enfants gagne la partie ( je ne dirai pas lequel ni comment à vous de le découvrir), vous trouverez une explication sur ce jeu, la partie historique dirons-nous. Et à la toute fin de l'ouvrage, une partie jeux sera proposé au mini lecteur ( labyrinthe, quizz, chanson....) .

J'ai adoré lire et faire découvrir à mes enfants ce petit livre, d'ailleurs les 2 ont adorés et après lecture ils sont parti jouer à ce jeu longtemps oublié dans leurs mémoires.

Le duo auteur et illustrateur fonctionne bien, entre le texte facile à lire, rigolo et les dessins sympathique, amusant et coloré, ce livre promet un moment agréable

Entre lecture et jeu, je recommande chaudement cet ouvrage

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent Richard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 7 livres

Bayard Jeunesse : 5 livres

Milan Jeunesse : 3 livres

De La Martinière Jeunesse : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Glénat : 2 livres

Milan : 1 livre

BD KIDS : 1 livre