Livres
458 899
Membres
412 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dominique De Saint Mars

1 191 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par damon.salvatore 2011-01-22T22:01:19+01:00

Biographie

Dominique de Saint-Mars est un auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse.Elle a fait des études de psychologie.

Elle écrit souvent avec Serge Bloch qui illustre ses livres.

Elle est connue grâce à ses BD Max et Lili, qui met des sujets graves à la portée des enfants, sur la famille, la santé, l'éducation, et les BD publiées dans le magazine Astrapi.

Elle a aussi travaillé à la radio (RFI)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
744 lecteurs
Or
2 208 lecteurs
Argent
1 371 lecteurs
Bronze
2 050 lecteurs
Lu aussi
11 024 lecteurs
Envies
562 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
181 lecteurs
PAL
172 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.46/10
Nombre d'évaluations : 272

0 Citations 1 711 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dominique De Saint Mars

Sortie France/Français : 2016-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Max veut se faire des amis

Un livre enrichissant sur les difficultés à sociabiliser pour les jeunes et les difficultés à dépasser sa timidité.

Afficher en entier
Max et Lili veulent tout savoir sur les bébés

Cette série de livres est un plaisant moyen d'apprendre tout en s'amusant

Je le conseille aux jeunes comme moi

Afficher en entier
Max et Lili se sont perdus

Un petit livre de poche a lire pour les 7-10 ans et qui leur donnera une leçon de vie

Afficher en entier
Max et Lili veulent des calins

Un bon livre que j'ai aimé mais sans plus a cause des dessins trop enfantins

Afficher en entier
Max et Lili sont malades

Jolie histoire et pratique pour ceux qui apprennent a lire mais trop bébé a mon goût

Afficher en entier
Lili ne veut plus se montrer toute nue

Les Max et Lili est une série culte pour petits et grands, tout le monde le a lu dans ma famille! Un autre tome sur Lili cette fois et sa pudeur, vu qu'elle grandit c'est normal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo3 2019-05-08T15:17:04+02:00
Grand-père est mort

J'ai relu aujourd'hui ce livre, bien des années après l'avoir reçu. La façon dont est présentée la situation est intéressante, par le fait qu'il s'agit d'un combat d'une famille pour surmonter cette épreuve qui n'est pas facile. La position qui est, selon moi, la plus complexe est celle des parents, qui ont perdu l'un des siens, et qui doivent expliquer à leurs enfants la situation; le fait qu'ils ont perdu leur grand-parent.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer voir un psychologue aux enfants, même si le rôle des parents et leurs accompagnement avec un soutien familial est primordial. En parler peut-être dur, et la période du deuil peut l'être tout autant.

Sans parler de mon cas personnel, je peux tout de même vous dire mon point de vue actuel sur la mort, ainsi que son évolution à travers mon enfance et mon adolescence.

Étant jeune, j'avais peur de la mort. Sans porter de considération religieuse, je pense que se référer seulement à la vision des religions est complexe. Car sans remettre en cause ici l'existence des religions, je pense que leurs visions sur la mort sont bien trop ( je n'arrive pas à trouver de terme qui pourrait refléter ce que je ressens). Toutefois, ma réflexion a évolué: aujourd'hui je me dis que cela fait parti intégrante de l'existence de tout être vivant ( la recherche de l’immortalité pour combattre cette peur de la mort est complétement absurde car impossible aujourd'hui mais aussi ne permettrai pas une réflexion personnelle), et qu'avoir peur ne changerait pas grand chose. De même, les personnes qui ont peurs de la mort ne pourront avoir peur le jour de leur mort. En effet, durant un accident de voiture, où l'on suppose l'hypothèse comme quoi la personne succomberait sur le coup, elle n'aurait pas le temps d'avoir peur. Et puis après cette mort, ...........Je préfère ne rien dire car je ne sais ce qu'il y a après. Et puis, comme le disait mon professeur de mathématiques de 4ème :" la pire maladie que l'on puisse avoir est la vie, car à la fin, on en meurt."

Je terminerais en disant qu'il peut-être intéressant de faire cette expérience: un volontaire serait "tuer médicalement" (moyen à établir), et après 1h, on ferait revenir à la vie ce volontaire, qui pourrait alors nous raconter ce qu'il s'est passé. Mais cela poserait alors TROIS problèmes majeurs auxquelles ils nous ait (pour l’instant, en 2019) impossible de répondre:

- Les connaissances scientifiques actuelles ne nous permettent pas de faire revenir à la vie une personne sans séquelles, au cerveau notamment.

- Des questions éthiques serraient tout d'abord à poser, et cela pourrait donc prendre plusieurs années avant d'une part qu'une personne soit volontaire sans pour autant assurer sa "résurrection" et d'autre part, il faudrait répondre à ses questions, et avoir en plus l'accord d'un État.

- Enfin, en supposant la réussite d'une "résurrection", comment s'assurer de la véracité, de la vérité des propos énoncé, en supposant encore que la personne veule nous répondre.

Il y a donc encore beaucoup de mystères sur la mort, car on ne sait ce qui nous attend après. Vivez votre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo3 2019-05-09T07:24:05+02:00
Max et Lili ont peur

J'ai assez aimé le livre en général. Malgré le fait qu'ils sont chez eux, l'absence des parents et le fait de regarder des films d'horreurs fait planer un sentiment de peur. Les interprétations d'événements sont drôle parfois. A lire pour essayer de combattre cette peur. Les questions à la fin sont intéressantes.

Afficher en entier
Lucien n'a pas de copain

Ce sujet m'a beaucoup intéressé. Ces phénomènes sont malheureusement trop répandus dans la société, et des questions sociologiques seraient intéressantes à répondre sur ce sujet. A lire pour évoquer l'intégration et l'amitié.

Afficher en entier
Lili a la passion du cheval

J'ai assez aimé le livre. Avoir une passion peut prendre du temps. A titre personnel, il s'agit de la NATURE.

Afficher en entier

Dédicaces de Dominique De Saint Mars
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calligram : 95 livres

Alligram : 2 livres

Caligramm : 1 livre

Bayard : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode