Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 683
Membres
1 027 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis Atangana

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

D'origine franco-camerounaise, Louis Atangana a passé son enfance à Yaoundé, fait ses études à Toulouse, commencé sa vie professionnelle à Valenciennes. Quand il n'écrit pas, il joue de la guitare. Quand il ne joue pas de la guitare, il écrit. Il adore lire. Dormir aussi. Mais il déteste les cauchemars. Cependant, la plupart de son temps, il le passe dans un collège de Marmande o¤ il enseigne le français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis Atangana

Sortie Poche France/Français : 2015-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-07-08T14:17:51+02:00
Une étoile dans le coeur

Même si certaines idées sur l'identité, la religion et la vie dans les banlieues peuvent être parfois stéréotypées, ce roman introduit une réflexion intéressante sur la question des origines. Le personnage est aussi intéressant que l'histoire elle même bien que tout deux comportent des incohérence similaire qui par moment peuvent troubler la lecture.

Pour ceux qui sont intéressé. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryana 2013-08-04T18:30:40+02:00
Une étoile dans le coeur

Ce livre, c'est un peu comme une bombe à retardement. Les mots s'enchaînent, Damien brûle, tout doucement, un pas après l'autre, coups sur coups, affronts sur affronts. Et puis là-bas, aussi, la vie, c'est pas facile. Elle le rend fou cette fille, mais il faut pas qu'on les voit. Parce que les mots ici, ils sont meurtriers. Que l'on va la traiter de traînée. Et il faut frapper plus fort que celui d'en face. Se battre pour exister, pour pas se noyer. Parce que la loi, ici, c'est pas la même.

Tic tac tic tac.

Damien est juif et noir. Et là, il comprend plus rien.

Et quand la colère explose...

Afficher en entier
Une étoile dans le coeur

Ce gars a la même haine que moi ! Les phrases brèves donne un bon rythme accrocheur au roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arlette 2014-08-18T20:21:55+02:00
Une étoile dans le coeur

Une écriture saccadée. Un jeune héro perdu dans un monde qu'il ne comprend pas. La haine toujours présente. La haine et la honte aussi. Une histoire qui m'a touchée bien au delà de ce que l'on pourrai croire. C'est le cœur lourd et les larmes pleins les joues que j'ai refermé cet horrible roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanna 2014-11-30T15:52:39+01:00
Billie H.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début à cause du style d'écriture, mais sinon c'est un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bizon 2015-02-13T18:48:54+01:00
Billie H.

J'ai bien aimé ce livre, qui nous raconte la jeunesse de Billie Holiday, une enfance difficile. Tout le long, la jeune fille ne vie que pour une seule chose dans ce monde d'injustices, sa passion, la musique, le jazz, chanter...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shihiro 2017-02-28T18:22:46+01:00
Jimi-X

Étant une fan de Jimi Hendrix, j'avoue ne pas avoir hésité à lire ce roman !!! Le roman d'une vie ...

Une vie pleine de misère et pourtant l'espoir de vivre de la musique dans le coeur d'un jeune garçon....

Comment ne pas être ému, heureux, rassuré de savoir que même quand la vie n'a pas été de notre côté, tout n'est pas perdu ? L'écriture de l'auteur est simple, enfantine et touchante. Elle a su trouver les mots justes pour décrire un tel milieu : entre des parents alcooliques et instables et personne pour nous aimer, comment peut-on se construire ? Un roman que je conseille aux fans du guitariste .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calimero33 2017-08-06T12:07:39+02:00
Billie H.

Ce livre renferme une bonne idée. Raconter la vie de Billie Holliday au jeune public est une bonne idée. La véracité des faits décrits dans le livre reste à prouver... Mais passons, l'histoire est assez simple une jeune fille incomprise qui traine dans les rues, fait l'école buissonnière. Cependant elle est extrêmement mal menée. L'auteur a volontairement sauté des passages qui changent pourtant la vision du monde de la petite Eleanora. Par exemple, elle passe six mois dans une maison de redressement après avoir été amenée au poste pour vol. Aucun de ces six mois n'est relaté. Pourtant, on connaît déjà un peu Eleanora et on suppose qu'elle a dû vouloir s'échapper ou du moins se révolter! Lorsqu'elle revient chez elle, elle ne veut plus voir ses amis d'avant, disant être passée à autre chose. Elle demande -crie- même à sa mère de chasser son ancien ami de qui elle avoue ensuite être amoureuse mais n'essaye jamais de le retrouver.

Le deuxième problème est dans l'écriture. Je comprends que l'auteur veuille dire qu'Eleanora était une gamine des rues, sans grande éducation. Mais est-ce une raison pour supprimer toute les doubles négations? Dans les dialogues, ça ne pose pas de problème, mais dans le récit, oui. Parallèlement à ça, le style est tiré par les cheveux c'est à dire que l'auteur essayé de faire des comparaisons recherchées dans les parties descriptives (celles qui ne sont pas du point de vue d'Eleanora) mais cela ne marche pas car elles contrastent trop avec le style désinvolte de l'héroïne. Et aussi (mais c'est une question de goût) je les trouve assez moyennes.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, le passage où la jeune fille retrouve son père est bizarre.

Il n'est pas là pendant quinze ans et, paf!, il vient à elle... Elle ne fait pas d'efforts particuliers pour le trouver et une fois tous deux réunis, je trouve que les scènes sonnent fausses même si je n'ai pas d'explication détaillée pour remédier à ce problème.

Pour conclure, ce livre est assez bon sur le plan informatif même s'il y a quelques incohérences et surtout grâce à l'attractivité du perso d'Eleanora qui est très attachante mais le côté artistique et stylistique est vraiment mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tourville 2021-08-10T17:23:40+02:00
Billie H.

facile a lire l'histoire se passe dans les année 20 au etat unis ,nous suivont une gamine éleanore qui vis seule avec sa mère qui a un reve chanter e retrouve son père

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T12:26:33+02:00
De nulle part

J'ai lu le premier roman de Louis Atangana en une seule après-midi, impatiente de connaître l'histoire de Vincent Ntuygwentondo. Qui étaient donc ses parents ?

La lecture a été rapide, car le style est très fluide, avec des phrases bien rythmées, parfois d'un seul mot bien placé. C'est une quête d'identité sur fond d'interrogations multiples sur le destin des enfants de la cité d'Empalot. Savoir d'où l'on vient est-ce si important ? La réponse apportée par le livre arrive tout naturellement et on finit par s'attacher aussi au personnage de l'austère Grand-mère Adèle Ducasse. Très pertinente mise en abîme avec le film « La Fille de Ryan » (cf. p. 197).

Un roman jeunesse fort bien écrit à mon avis, avec un langage suffisamment coloré qui m'a tenue en haleine sans vraiment qu'il y est de grands rebondissements. C'est là tout l'art du romancier.

Afficher en entier

Dédicaces de Louis Atangana
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 7 livres

Rageot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode