Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 689
Membres
1 027 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clémentine Mélois

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clémentine Mélois

Sortie France/Français : 2023-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-10-29T09:28:29+01:00
Cent titres

L'auteur a eu l'idée originale de présenter des livres dont elle a changé soit le titre, soit le nom de l'auteur, soit la couverture, bien souvent les trois à la fois.

Classés par ordre alphabétique, de Alain à Virginia Woolf, en passant par Barjavel, Dickens, Lamartine, Molière ou encore Ponge ou Satre voici des dizaines d'auteurs et des classiques de la littérature, des titres revus et corrigés à la mode Clémentine Mélois. Fallait y penser, c'est une initiative bien originale.

"Vipère au poing" de Hervé Bazin, devient "Hyper au point", "Le roi se meurt" de Ionesco deviendra "Le Roi Summer"... et comme ces deux-là, quatre-vingt-dix-huit autres... un travail qu'il faut saluer...

C'est un livre qui plaira forcément aux amoureux de littérature et à ceux qui aiment voir les mots et les sens détournés (explications à l'appui).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2017-04-30T15:14:59+02:00
Sinon j'oublie

De Clémentine Mélois, j’avais bien apprécié « Cent titres », un livre dans lequel l’auteur avait eu l’idée originale de parler de livres d’auteurs célèbres, livres dont elle avait tout changé, du nom de l’auteur, du titre du livre jusqu'à la première de couverture : c’était un super travail de recherche et surtout d’imagination, c’était fin et super agréable à lire.

Avec « Sinon j’oublie » que j’ai feuilleté deux minutes avant de l’acheter, je m’attendais à quelque chose d’aussi original.

C‘est bien connu et nous le faisons tous, nous partons faire nos courses avec notre liste en poche sinon on oublie forcément quelque chose à acheter. Et bien là, il en est de même pour Coralie, Enzo, Marcelle, Thierry, Simone, Sabine, Albert, René et beaucoup d’autres : tous ont noté sur un bout de papier, la liste de leurs courses et il est marrant de voir sur quel papier untel a écrit sa liste et sur quel autre, tel autre l’a rédigée. Ce sont bien souvent des listes écrites sur du papier ordinaire, une feuille d’écolier, un morceau d’enveloppe, un bout de papier à petits ou gros carreaux, une feuille de listing, exceptionnellement du papier joliment décoré.

Ces listes contiennent tout et n’importe quoi, des denrées alimentaires la plupart du temps, mais aussi des timbres, du savon, de l’alcool à brûler, du ciment ou encore du vernis de chez Yves Rocher, une boisson pour tonton… Il est intéressant de comparer ces listes de courses : certaines sont organisées, d’autres raturées ou déchirées, d’autres encore illisibles ou au contraire bien calligraphiées…

Ces listes de courses, c’est l’auteur qui les a recueillies ; elle en a publié 99 qu’elle collectionne et dévoile au lecteur. A partir de chacune, elle invente, imagine l’auteur de cette liste...

J’aurais trouvé intéressant que l’auteur fasse un réel parallèle entre la liste de courses qu’elle reproduit sur la page de gauche et l’anecdote qu’elle imagine. Un parallèle entre ce qu'une personne achète en magasin et une anecdote relative à ces achats. Mais il n’y a aucun lien entre les deux si bien qu’on se demande à quoi peuvent bien servir toutes ces listes, n’est l’intérêt d’observer les écritures et lire les réflexions des personnages, leurs réactions face au quotidien, leurs souvenirs, leurs peines, leur vie en somme… L'un aurait très bien pu se faire sans l'autre...

Juste pour vous donner un exemple parmi les 99, sur la liste de courses d’Amélie, on peut lire « gros sel » et « petit pois », ainsi écrits. Et sur la page de gauche l’auteur nous raconte une réflexion d’Amélie : « A cause des filles du Crazy Horse qu’on voyait à la télé le soir du réveillon, quasiment identiques, parfaites et calibrées, je croyais que toutes les femmes avaient les mêmes seins, et qu’il ne faisait aucun doute qu’en grandissant j’en aurais des pareils. Si j’avais su que j’allais me retrouver avec ces deux pastèques, j’en aurais profité à fond pour dormir sur le ventre tant que c’était encore possible.

Afficher en entier
Les chiens pirates : Adieu Côtelettes !

Les Chiens pirates, vous ne connaissez pas ?

Ce sont les plus redoutables pirates des Caraïbes !

(Un peu flemmard aussi, c'est vrai)

.

Un lundi matin, il se font remonter les bretelles car mis à part des croquettes, comme cela fait longtemps qu'ils n'ont pas attaqué de bateau, il n'y a plus rien à manger.

C'est ainsi qu'ils vont repérer le Trois Mâts de Germaine, Justine et Fanny... Ce sont trois petites filles très sages mais elles vont mener la vie dure à nos pirates ! (Il faut dire aussi qu'ils ne sont pas très doués en fait...)

.

Cet album est très drôle et, s'il permet d'apprendre les jours de la semaine, on y croise aussi plein de mots compliqués sur les équipages ! De quoi ravir les pirates en herbe !

.

Je recommande fortement à partir de 5 ans ! (Un peu long pour les plus jeunes mais s'ils ont déjà une bonne attention, n'hésitez pas !)

Afficher en entier
Après minuit, Tome 2 : Le Professeur fou

Littérature jeunesse. Tome 2. Suite du livre précédent. Les enfants ont découvert que non-seulement leur institutrice se transformait la nuit, mais également beaucoup d'autres personnes du village. Ils vont aider ces personnes avec un autre adulte à rester calme et ne pas se blesser.

A un moment, ils se font kidnapper par un professeur fou, qui les emmène dans son laboratoire.

C'est Monsieur Astier, l'adulte, qui va les délivrer. Ils vont tous se rassembler pour danser pendant le Sabbat, afin de ne pas devenir violents.

Afficher en entier
Les chiens pirates : Adieu Côtelettes !

Dans ce bel album à l’esthétique soignée, nous suivons une bande de chiens pirates bien décidés à faire un festin et à manger autre chose que leurs sempiternelles croquettes ! Pour ce faire, pourquoi ne pas accoster et piller le navire en vue ?

Facile pour les « plus grands chiens pirates, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué, les plus redoutables pirates des mers du Sud » ! Enfin en théorie, parce qu’en pratique, les trois fillettes aux commandes du navire accosté ne réagissent pas, mais alors pas du tout comme prévu. Loin d’être effrayées par ces pirates canins, elles vont se révéler des adversaires à leur hauteur… Il faut dire que d’une part, il est fort mal avisé d’interrompre un goûter et que d’autre part, être des anciens chiens bien éduqués, ça laisse des traces et que certains réflexes canins ont la vie dure ! En attendant, nos chiens ont faim, très faim comme leur ventre aime à leur rappeler plutôt bruyamment d’ailleurs.

On ne peut s’empêcher de sourire devant ce bras de fer entre des toutous pirates pas très doués et des fillettes, toutes les trois très différentes les unes des autres, qui les tiennent en échec sans faire beaucoup d’efforts. Nos toutous des mers se révèlent adorables dans leurs piètres tentatives de pillage, et la manière dont ils fêtent avec beaucoup d’entrain ce qu’ils estiment être des victoires. On peut leur reconnaître une certaine pugnacité… à défaut d’une once de lucidité.

Drôle à souhait, coloré et loufoque juste comme il faut pour plaire aux petits et aux grands, voici un album jeunesse qui ravira les amoureux des chiens et les amateurs d’histoires de pirates qui ne sont peut-être pas aussi féroces qu’ils pensent l’être. Cerise sur le gâteau, ce livre divisé en sept chapitres, chacun correspondant à un jour de la semaine, peut servir de lecture du soir, tout en permettant aux enfants de découvrir quelques mots de vocabulaire maritime.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/01/29/mini-chroniques-en-pagaille-45-romance-manga-pirates/

Afficher en entier
Les six fonctions du langage

De l'humour au second degré. Sur des images de romans photos baveuses version années 70, des textes décalés, des discours emphatiques autour de sémiologie, sémantique et autres paradigmes... Des nouvelles en images très performantes.

Afficher en entier
Les chiens pirates : Adieu Côtelettes !

Un album plein d'humour.

Des chiens pirates pleins de bonne volonté mais qui ne sont peut-être pas faits pour ce métier.

Afficher en entier
Les chiens pirates : Prisonniers des glaces !

Sympathique et plutôt original. Il y a quelques choix d'écriture que j'ai pas apprécié comme la répétition incessante dune phrase toutes les 5 ou 6 pages mais sinon je suis plutôt satisfait oar cette trouvaille. Mes enfants ont bien aimé, surtout grâce aux illustrations.

Afficher en entier
Les Chiens pirates : Dans les griffes de Barbechat !

J'ai moins aimé que le tome précédent. Il faut avoir lu le tome 1 pour comprendre toute l'histoire (ceci n'était pas le cas pour le tome 2). L'histoire est assez bizarre mais intéressante. Ma fille a beaucoup aimé la bigoudene.

Afficher en entier

Dédicaces de Clémentine Mélois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 3 livres

Le lombard : 1 livre

L'école des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode