Les chiens pirates : Adieu Côtelettes !

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-24T16:54:14+01:00

Connaissez-vous les chiens pirates ?

Ce sont les plus redoutables pirates des Caraïbes, un équipage de chiens intrépides, toujours prompts à faire la sieste et à partir à la chasse aux croquettes.

Leurs beaux idéaux s'effondrent lorsque leur route croise celle de Germaine Didry, Justine Caumont et Fanny Bertin, capitaines à tour de rôle d'un trois-mâts qui résiste à la flibuste. Assis!

Bon chien! Ils leur obéissent malgré eux, se retrouvent plongés dans un bain savonneux, emportés dans de fous jeux de bâtons, ou bien encore oublieux de tout sous les caresses de ces satanées petites filles. Et oublient à chaque fois de les détrousser pour se remplir la panse !

Comment cela va-t-il donc finir?

Ouééééé ! Bien sûr qu'ils étaient des pirates ! Les plus redoutables pirates des mers du Sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué !

Un album plein d'humour.

Des chiens pirates pleins de bonne volonté mais qui ne sont peut-être pas faits pour ce métier.

Dans ce bel album à l’esthétique soignée, nous suivons une bande de chiens pirates bien décidés à faire un festin et à manger autre chose que leurs sempiternelles croquettes ! Pour ce faire, pourquoi ne pas accoster et piller le navire en vue ?

Facile pour les « plus grands chiens pirates, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué, les plus redoutables pirates des mers du Sud » ! Enfin en théorie, parce qu’en pratique, les trois fillettes aux commandes du navire accosté ne réagissent pas, mais alors pas du tout comme prévu. Loin d’être effrayées par ces pirates canins, elles vont se révéler des adversaires à leur hauteur… Il faut dire que d’une part, il est fort mal avisé d’interrompre un goûter et que d’autre part, être des anciens chiens bien éduqués, ça laisse des traces et que certains réflexes canins ont la vie dure ! En attendant, nos chiens ont faim, très faim comme leur ventre aime à leur rappeler plutôt bruyamment d’ailleurs.

On ne peut s’empêcher de sourire devant ce bras de fer entre des toutous pirates pas très doués et des fillettes, toutes les trois très différentes les unes des autres, qui les tiennent en échec sans faire beaucoup d’efforts. Nos toutous des mers se révèlent adorables dans leurs piètres tentatives de pillage, et la manière dont ils fêtent avec beaucoup d’entrain ce qu’ils estiment être des victoires. On peut leur reconnaître une certaine pugnacité… à défaut d’une once de lucidité.

Drôle à souhait, coloré et loufoque juste comme il faut pour plaire aux petits et aux grands, voici un album jeunesse qui ravira les amoureux des chiens et les amateurs d’histoires de pirates qui ne sont peut-être pas aussi féroces qu’ils pensent l’être. Cerise sur le gâteau, ce livre divisé en sept chapitres, chacun correspondant à un jour de la semaine, peut servir de lecture du soir, tout en permettant aux enfants de découvrir quelques mots de vocabulaire maritime.

Les Chiens pirates, vous ne connaissez pas ?

Ce sont les plus redoutables pirates des Caraïbes !

(Un peu flemmard aussi, c'est vrai)

Un lundi matin, il se font remonter les bretelles car mis à part des croquettes, comme cela fait longtemps qu'ils n'ont pas attaqué de bateau, il n'y a plus rien à manger.

C'est ainsi qu'ils vont repérer le Trois Mâts de Germaine, Justine et Fanny... Ce sont trois petites filles très sages mais elles vont mener la vie dure à nos pirates ! (Il faut dire aussi qu'ils ne sont pas très doués en fait...)

Cet album est très drôle et, s'il permet d'apprendre les jours de la semaine, on y croise aussi plein de mots compliqués sur les équipages ! De quoi ravir les pirates en herbe !

Je recommande fortement à partir de 5 ans ! (Un peu long pour les plus jeunes mais s'ils ont déjà une bonne attention, n'hésitez pas !)