Commentaire ajouté par FloppyCorse 2022-08-27T19:24:34+02:00

Un roman qui se déroule en Corse, mon île, mon paradis, il m'en fallait pas plus, ajouté à cela un résumé qui donne vraiment envie d'en apprendre plus, pour me lancer dans la lecture de cette histoire... et quelle histoire ?!!! une de celles qui vous happent dès les premiers instants et qui vous tient en haleine tout au long de votre lecture et qui se finalise par un énorme coup de cœur livresque. En effet, dès le prologue l'auteure a su me prendre dans ses filets et impossible de relever les yeux de ma lecture...

Bad revenge c'est l'histoire de Lila Urban, lieutenant dans la police, spécialiste des violeurs en série... Suite au viol d'une de ses meilleures amies, Calixte, la voilà qui revient sur son île natale, la Corse qu'elle a quitté 10 ans plus tôt pour fuir ses "démons". D'ailleurs ce retour aux sources ne sera pas de tout repos pour elle car ça réveillera des mauvais souvenirs, ça a fait remonter ses peurs mais surtout elle va devoir collaborer avec le lieutenant Clovis Defert, responsable de la brigade des moeurs de Bastia. On peut dire que leurs "débuts" seront assez explosifs chacun voyant d'un très mauvais oeil de devoir travailler ave l'autre et surtout chacun a peur que l'autre aperçoivent ses fêlures car bien qu'ils se pensent totalement différents, ce sont 2 âmes meurtries, hantés par leurs addictions et poursuivis par leur passé.

Lila Urban, 28 ans, comme dit auparavant est lieutenant spécialisée dans les violeurs en série. C'est justement à cause de cela mais surtout du viol d'un de ses amies qui semblent être la victime d'un violeur en série qu'elle revient en Corse non sans voir revenir ses peurs, peurs que son passé la rattrapent, peur de revoir sa sœur et surtout peur que l'on découvre son addiction (je dois dire que quand on nous en parle et que l'on ne connait pas ça peut paraître bizarre voir saugrenue mais on voit bien qu'elle en souffre énormément surtout que cette addiction fait suite à un événement dramatique qu'elle a vécu quelques années auparavant. C'est une jeune femme totalement différente aussi bien physiquement que psychologiquement qui fait son retour en Corse.

De prime abord on découvre une jeune femme courageuse, déterminée, incroyablement forte, un brin têtue et prête à tout pour mener à bien son enquête, mais au fur et à mesure, au fil des pages, on découvre ses fêlures, ,une personne sensible et humaine, en proie à une addiction qui lui bouffe la vie mais aussi et surtout à ses peurs, les souvenirs qui lui reviennent, ses questionnements, etc... C'est au final une héroïne en plein mal être que l'on va découvrir mais qui avec le temps verra peut-être la fin du gouffre dans lequel elle s'enfonçait arriver !!!

Alors qu'au début, elle avait du mal à comprendre l'hostilité de Clovis envers elle et qu'elle ne l'appréciait pas beaucoup (faut dire que ce dernier n'a rien fait pour la mettre à l'aise dans son équipe contrairement aux autres membres de cette dernière), il semble être le seul à briser petit à petit sa carapace et découvrir tous ses secrets, et la comprendre sans même qu'elle ait besoin de poser des mots dessus... il est le seul qui semble fait pour panser ses maux !!!

Clovis vous l'aurez sans doute compris dirige la brigade des mœurs de Bastia et ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'un lieutenant de Paris, qui plus est une femme, pour travailler sur son enquête en cours à savoir la traque d'un violeur en série... C'est donc un homme bourru, imbu de lui-même et même arrogant que l'on découvrira au début du roman. Mais au fil du roman, cet enquêteur "hors pair" vous peu à peu s'ouvrir à nous et on découvrira qu'outre son charisme et son fort tempérament il est aussi quelqu'un sur qui l'on peut compter car compréhensif et à l'écoute, très courageux, protecteur, attentionné mais aussi blagueur... mais cachant lui aussi ses fêlures. C'est vraiment un personne dont j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à connaître car passé les apparences que l'on pouvait avoir de lui en début de roman, j'ai eu un coup de cœur pour cet homme qui n'hésite pas à faire preuve d'altruisme notamment envers Lila, allant même jusqu'à s'oublier pour apaiser l'addiction de cette dernière et l'apaiser... bon après il y prend aussi du plaisir hein ?! ne le cachons pas non plus mdr C'est là que, petit à petit il se rendra compte que Lila l'attire bien plus que de raison et qu'elle le perturbe plus qu'il ne l'aurait pensé, notamment quant au mystère qui plane autour du retour en Corse de la jeune femme.

Les personnages principaux , tout comme les secondaires, ont des personnalités fortes malgré les épreuves et ils ont tous un rôle important à jouer dans l'histoire.

Vous avez ici un roman qui "balance" entre suspense et enquête...  une histoire d'amour sur fond d'enquête policière et surtout de vengeance. Un mélange de passé qui se mêle à un présent déjà assez bien compliqué qui m'a embarquée très rapidement dans l'histoire et a réussi à me tenir en haleine tout au long du roman car j'ai parfois eu des doutes voir soupçonné presque tout le monde pour au final me prendre une immense claque car pas une seule seconde je ne me serai imaginé cela !!!

J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Lila et Clovis qui pourtant partait vraiment très mal au début du roman lol ,car on peut dire qu'on était vraiment très loin de l'entente cordiale, pourtant petit à petit, au fil de leur collaboration un lien assez fort à commencer à se tisser entre eux ce qui les a rapprocher et leur a permis d'apprendre à se connaître et surtout "s'apprivoiser"... établissant une relation de réelle confiance entre eux.

La plume de Vanessa Degardin est moderne, vraiment très fluide, belle, prenante et surtout ADDICTIVE. Une fois commencé à lire son roman impossible de le lâcher tant on est happé par l'histoire et qu'on a hâte de découvrir ce qu'elle a réservé aux personnages auxquels on s'attache un peu plus à chaque page tournée... L'auteure nous offre le point de vue de nos 2 enquêteurs (mais vous aurez aussi le point de vue d'un autre personnage central et très important de l'histoire qui nous permet de mieux comprendre son comportement, ses attentes, etc...) ce qui nous permet "d'entrer" dans leur tête, de découvrir aussi bien leurs pensées que d'avoir leurs ressentis. Elle nous offre un vrai pêle-mêle d'émotions pures et intenses. Enfin elle réussit à garder un très bon rythme du début à la fin du roman ne nous laissant aucun répit lol

En conclusion, si vous cherche un roman mêlant intrigue, enquête, découvertes, rebondissements, sans oublier de la romance avec des sentiments et de l'amour, alors ce roman est vraiment fait pour vous et je vous conseille donc de le lire sans plus attendre... ce serait vraiment bête de passer à côté d'une telle pépite !!!!

Réponses au commentaire de FloppyCorse