Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 275
Membres
1 043 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-03-10T12:54:02+01:00
Diamant

Le premier livre de Virginie Despentes qui sera adapté au cinéma sept ans plus tard. Si le côté poétique était absent du film, il ressort néanmoins dans le livre et vient contraster avec la violence des deux protagonistes. C'est dans ce climat de violence quasiment perpétuelle qu'elles apprennent à se dévoiler, à se connaître et même à s'aimer. Et pour ceux qui auraient été choqués par le livre, il n'est que le reflet implacable de la société dans laquelle nous vivons. Ces deux filles qui en ont marre de subir la violence de la gente masculine et de respirer dans la peur permanente, décident de donner les coups au lieu d'en prendre. L'intérêt à lire du Despentes ce n'est pas le côté cru (que certains trouvent gratuit car ils n'ont tout simplement rien compris - et j'ai pas de mal à comprendre pourquoi, vu comment ces personnes écrivent -...), non, l'intérêt réside dans les messages implicitement véhiculés et dans cette poésie qui flotte dans la narration, et qui transcende cette violence habituellement amère pour en faire quelque chose de doux, de raffiné et l'élever au rang de la beauté. Un chef d’œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archibald 2011-04-21T08:23:34+02:00
Diamant

un livre magnifique, très cru, qui décrit la descente aux enfers de deux jeunes femmes. Un livre sombre, violent et captivant...

Virginie Despentes nous plonge dans un univers noir, meurtrier et nous raconte l'histoire deux jeunes femmes perdues qui cherchent à survivre par tous les moyens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camillel54 2010-05-11T19:05:32+02:00
Argent

Franchement, une fois qu'on a le nez dans le livre on ne peut plus décrocher! On veut savoir la fin. On peut voir que la vie est faite d'hasard, de découverte, mais surtout on ne contrôle rien! La vie nous échappe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SpleenlaJeune 2016-11-24T14:36:34+01:00
Or

Bouleversée, révoltée mais surtout choquée ; c’est ainsi que je ferme le livre tant attendu : Baise-moi.

Son sujet. Les femmes. Souvent considérées comme des êtres chétifs, fragiles et naïfs ; la littérature les a souvent peint de la sorte en oubliant que sommeille en elle une incroyable force. Virginie Despentes s’est chargée de mettre en lumière cette force à la fois brutale et poignante par sa fiction mais également et surtout par son style littéraire atypique. Moi-même étant une femme, je me suis jetée à cœur perdue dans ce roman qui nous bouscule, nous chahute et nous empêche parfois de refermer le livre.

Je me souviens encore avoir frissonné en parcourant certaines lignes notamment cet acte – le viol physique ou moral – tournant fatal dans la vie des deux jeunes femmes prénommées Nadine et Manu. Un acte brutal qui vient heurter toute la grandeur, la féminité de l’être. Nous entrons dans le corps de ces jeunes femmes, nous vivons cet acte en leur compagnie. Gênée, je me souviens avoir essayé de sauter quelques lignes mais quelque chose nous en empêche. Quelque chose nous empêche de tourner la page, de passer cette avalanche de violence physique, verbale et littéraire. Qu’est ce donc ? La plume de Virginie Despentes nous retient. Elle fait de nous sa marionnette, s’amusant à nous faire sourire puis soudainement nous chutons.

Habituée à la défense de toute la féminité par des propos aseptisés, nous sommes confrontés à une terrible vérité qui s’échappe des lèvres de Manu. Une vérité qui m’a choqué par tant de véracité. « Ma chatte, je peux empêcher personne d’y entrer, alors je mets rien de précieux à l’intérieur ». C’est cette phrase qui résonne encore aujourd’hui dans ma tête.

Un nouveau féminisme. Celui de la révolte, de la vengeresse assoiffée de sang. Ces deux femmes deviennent sous la plume de Virginie deux figures emblématiques du féminisme moderne. Elles saluent Simone d’un geste de la main pour se hisser à la première place. Les femmes doivent se battre non plus avec des pancartes et des slogans. Non, elles doivent se battre chaque jour contre ceux qui les épient, qui les jugent dès qu’ils voient une paire de jambes … Elles luttent jusqu’à sombrer dans une violence sans nom.

La vie a détruit ce qu’elles avaient de plus beau en elles : l’espoir. Les hommes ont détruit leur idéalisme plus ou moins assumé. Alors, elles décident de reprendre les rennes et nous les suivons. Compagnon de route de ces criminelles, nous les accompagnons dans leur égarement, durant leurs crimes sanglants. Nous ne sommes que témoins. Nous ne pouvons les empêcher, les raisonner … En avons-nous seulement envie ? Là est la question ! Leurs crimes ne sont-ils pas compréhensibles ? Avoir vécu de telles horreurs peut-il « justifier » leur transformation en meurtrières ?

Perdue dans mes valeurs, perdue dans mes pensées, je suis en train de me surprendre à m’attacher à deux criminelles. Je me surprends à accélérer ma lecture pour connaître leur fin, la fin.

J’ai sombré dans l’obscurité, je me suis laissée enlacer par leurs Ténèbres. J’ai assisté à un déferlement de cruauté et pourtant … je suis prête à y retourner.

Virginie Despentes nous a peint l’humanité dans son côté le plus sombre. Certains diront que le langage châtier, les personnages avides de plaisir sous toutes ces formes sont caricaturés … je leur répondrais que Virginie Despentes ne fait que peindre son siècle, notre siècle. Elle pointe du doigt ce que nous ne voulons pas voir, elle pointe du doigt ce qui nous fait peur, ce qui se cache dans l’ombre : la noirceur de l’Homme.

Un livre que je recommande aux femmes qui en ont marre des clichés de la femme parfaite, douce, sensible. Je le recommande à toutes celles qui ont eu, une fois dans leur vie, envie de se lever et de crier « STOP ». Je le recommande à ceux qui aiment se laisser porter par une plume acerbe, sarcastique et pourtant poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2009-11-11T16:28:19+01:00
Or

Très violent, trop violent? Deux jeunes femmes en perdition, qui testent leurs limites en attendant que ça finisse mal. Plutôt captivant, souvent excessif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ptitezila 2012-01-08T22:41:12+01:00
Or

Sur le moment, en le lisant, j'ai été pas mal secouée... peut-on en arriver la dans la réalité... je me poserais toujours la question, car j'hésite toujours sur la réponse... mais pour moi, c'est avant tout une histoire d'amitié, on rencontre parfois des gens, avec qui ça accroche, et même plus, on se retrouve collé... mais collé jusqu'au bout du bout! J'ai beaucoup aimé, probablement surtout parce que ça m'a choquée et intriguée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-02-09T23:46:48+01:00
Or

Voilà un livre qui a des c.... C'est le récit de deux Nanas, Nadine et Manu qui décident de se lancer dans un road-movie extrême et violent à travers la France. On passe dans un premier temps par le quotidien des 2 filles ensuite leur rencontre et leur tour de France, et nous voilà à la fin du voyage.

C'est trash, c'est cru mais c'est extremement bien foutu !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par akane_sunako 2012-04-22T11:25:57+02:00
Or

Cru, trash, violent deux jeunes filles très attachantes malgré leur névrose. Une descente aux enfers pour notre vision mais un but nouveau pour ces filles désesparées, fragilisées par leur situation et qui voudraient voir leur quotidien s'enrichir d'action palpitante.

Un très bon livre même s'il faut savoir apprécier ce type d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kazenone 2012-06-08T21:54:06+02:00

J'ai préféré lire le livre que voir le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rika 2013-01-04T22:58:08+01:00
Pas apprécié

J'ai l'habitude de lire des livres violents mais celui m'a vraiment laissé un goût amer. Violence sans fond (du moins je ne saisis pas le message) et les scènes de viol sont à la limite du supportable. J'ai dû mal à accrocher avec cette auteure de toute façon.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode