Recommandée par un collègue en département BD, je comprend tout-à-fait son enthousiasme pour cette série récente.

Dans un petit village isolé vit une petite communauté celte dont les hommes sont presque tous partis pour se battre dans une guerre. C'est de la nécessité de se défendre qu’est né l'ordre des Bergères Guerrières, uniquement composée de femmes. Dix ans plus tard, la dernière génération d'enfant sont en âge de devenir des apprenties. Molly, une dynamique rouquine de 10 ans, attendait avec impatience le jour où elle revêtirait la cape verte des apprenties, mais ce n'est pas la seule. En effet, son ami Liam aimerait devenir l'un des défenseurs du village, mais l'Ordre ne prend pas les garçons. Molly commence donc son entrainement avec ses amies, accomplit ses premières missions sur le dos de son bouc noir, Barbe Noir, un petit mâle caractériel et courageux et rencontre les sorciers qui habitent non loin de leur village. Un jour, néanmoins, les apprenties et la Bergère Guerrière qui les accompagnait se retrouve nez à nez avec une entité gigantesque en forme de bête.

On ne peux qu'être charmé par ses rondouillards petits personnages qui ont la langue aussi acéré que leur épée et des boucs en guise de monture ( sauf pour Liam, qui chevauche un chien immense). C'est un récit sur un village qui a du se montrer résilient face à la disparition de la majorité des hommes, alors les femmes sont aux commandes dans le village.

Ce premier tome nous introduit Molly, principale personnage, ainsi que son village. On y place tout ce qu'il faut savoir sur leur situation sociale et les enjeux liés à cette dernière génération qui est en phase de prendre le relais. À certains égards, cette histoire me rappelle "Dragons", où humains et bêtes vivent ensemble et se battent ensemble, à peu près à la même époque et d'ailleurs presque le même peuple.

C'est une BD qui ne s'essouffle pas dans sa narration, qui est remplie de détails pertinents pour se familiariser avec l'univers en présence et - sa grande qualité - un scénario cohérent ( ce qui est souvent le plus raté dans les DD Jeunesse. Les personnages sont vraiment attachants, surtout le duo Molly-Liam ou Molly-Barbe Noire. On se laisse rapidement attendrir par les binômes filles-moutons.

Liam me rappelle le protagoniste de l'excellente BD "Le garçon sorcière", car comme Asper, Liam souhaite intégrer un Corps de métier strictement féminin, et ce sera d'ailleurs un des enjeux parallèles de cette histoire. En ce sens, cela accentue le côté féministe de la BD.

Et le dessin est assez original dans son genre, très rond et assez simple dans sa forme, mais on fini par y adhérer, surtout que certains éléments sont vraiment drôles sous ce trait de dessin. J'aime la palette de couleurs, très sobre et souvent dans les tons gris, cela convient bien à cette époque celtique reculée, qui accentue son côté "historique" et met en valeur la force du orange et le vert vif des capes d'apprenties.

Enfin, j'aime la forme que prend la magie, dont nous verrons davantage les aboutissements dans les tomes suivants.

Donc, c'est une BD à découvrir, autant pour la Jeunesse que pour les plus vieux, car si les jeunes adoreront l'aventure et les modèles forts que sont les personnages, les plus vieux pourront comprendre les enjeux sous-jacents, qu'ils soient sociaux, familiaux ou éthiques.

Réponses au commentaire de Shaynning