Commentaire ajouté par AliiH 2022-06-22T09:56:20+02:00

Parce que ça faisait longtemps, que dire de ce roman ?

Une fois n’est pas coutume avec Océane, j’ai plongé dans l’histoire d’Ornella et d’Ocean en quelques lignes seulement.

Ornella est une jeune femme forte mais brisée qui fuit un passé qui n’arrête pas d’essayer de la rattraper. Alors que sa réputation est détruite et qu’elle pense que sa vie l’est tout autant elle arrive à Lafayette ou elle va rencontrer un alligator pas commode (et non je ne parle pas d’Ocean) et trois garçons aussi adorables qu’insupportables. Entre l’écolo colérique, le musicien hyperactif et l’amoureux des fleurs attachant, elle va devoir mettre de l’eau dans son vin si elle veut survivre à cette coloc improbable mais inévitable si elle veut de nouveau avoir un toit au-dessus de la tête.

J’ai adoré la dualité de la jeune femme, ce qu’elle montre aux garçons qu’elle vient de rencontrer face à ce qu’elle ressent, face à ce qu’elle était avant que sa vie privé n’éclate sur les réseaux sociaux. Fini le strass et les paillettes, maintenant elle doit avancer par elle-même et faire de son mieux pour se reconstruire.

Ocean, c’est le genre de mec qu’on a envie de claquer et de serrer dans ses bras en même temps. Il est têtu, impulsif, égoïste, mais en même temps il est aussi adorable, bienveillant, altruiste, prêt à tout pour ceux qu’il aime. On retrouve à nouveau cette dualité qu’on pouvait déjà entrevoir chez Ornella mais ici, elle est poussée à l’extrême vu le comportement du jeune homme.

Leur duo est inattendu, électrique, explosif et c’est ce qui les rend aussi attachants. Même s’ils donnent l’impression de ne pas pouvoir fonctionner ensemble, l’alchimie entre eux est palpable au fil des pages.

Autour d’eux gravitent Camille, Andrea et Hannah notamment. Hannah est une jeune femme qui semble douce et calme mais le roman nous prouve une chose : il ne faut pas se fier aux apparences alors j’ai hâte de la découvrir dans Sa majesté des Fleurs, le spin-off qu’à annoncé Océane. Pour ce qui est des garçons, je me suis vite attachée à eux. Andrea est doux, attentionné que ce soit envers les plantes (sa passion) ou ses amis. Il est là pour eux quand ils ne vont pas bien et je l’ai trouvé très touchant. Mais celui pour qui j’ai eu un coup de cœur, c’est Camille. Monsieur est bélier et monsieur à un problème avec les balances, ce que je suis tout comme Ornella. Leur duo est aussi improbable que celui qu’elle forme avec Ocean mais pas de la même manière. Ils aiment se tirer dans les pattes, se lancer des petites piques, mais malgré tout, ils ont aussi des moments de calme (malgré l’hyperactivité de Camille) qui rendent leur amitié si belle. J’ai reconnu dans ce duo certaines de mes amitiés – et oui, je suis amie avec des béliers et on le vit bien ! et c’est ce qui fait une fois de plus la force du roman d’Océane, on se reconnaît dans ses personnages. Un peu d’Ocean par ci, un peu d’Ornella par là, une touche de Camille, une touche d’Andrea… Et c’est ce qui me fait flancher à chacun de ses romans : cette capacité qu’elle à d’écrire des personnages uniques, avec des personnalités que l’on pourrait retrouver à n’importe quel coin de rue ou même chez nos proches, mais surtout des personnalités dans lesquelles on peut se reconnaître.

Bref, j’ai adoré ce roman, une véritable pépite, une bouffée d’air frais malgré les sujets qu’il traite (et qu’il traite bien), foncez sans vous retourner, vous ne serez pas déçus ! Et si vous avez découvert Océane grâce à bienvenue a Lafayette et que vous voulez lire ses autres romans, foncez ! Je vous recommande surtout la saga des âmes !

Aparté : bienvenue à Lafayette traite d’un sujet notamment qui me tient à cœur, le cyberharcèlement. Il est facile, sous couvert d’anonymat,de s’attaquer aux autres pour X ou Y raison. Peut importe que vous pensiez que c’est justifié, que le comportement d’une personne mérite d’être sanctionné sur la place publique, que cette personne mérite de recevoir des messages de haine que ce soit en privé ou en public. Ce que vous dites à un impact sur les gens, parfois un impact terrible. Vous ne connaissez pas forcément la personne que vous attaquez, elle peut être fragile et commettre des actes irréparables à force de recevoir des messages de haine. Internet de sera sûrement jamais un endroit totalement sur, mais on peut faire en sorte d’améliorer les choses. Alors demandez vous si vous agiriez de la même manière face à la personne que vous attaquez, et même si la réponse est oui, ne balancez pas votre haine sur le net. Pour conclure, pour de vrai cette fois, je vous laisse avec une citation du roman : « il n’y a rien d’intelligent à déverser sa haine sur les réseaux sociaux et à harceler des inconnus. »

Réponses au commentaire de AliiH