J'ai lu ce livre il y a un peu moins d'un an. J'avais écrit un commentaire très virulent sous le coup de l'émotion et l'ai par la suite effacé, craignant de m'être emportée. J'ai un peu plus de recul à présent... et il s'avère que mon avis n'a pas changé d'un iota. Je me fais donc un malin plaisir de revenir incendier ce roman 💣

J'ai déjà lu quelques romances historiques de Kathleen E. Woodiwiss, et l'expérience s'est avérée plutôt agréable, voire très agréable. Ici, toutefois, j'ai été absolument choquée et dégoûtée.

Je m'explique : l'héroïne se fait violer à de multiples reprises par le "HÉROS". Et le pire, c'est que c'est censé être romantique et excitant, car les deux finissent ensemble à la fin, évidemment. (Même si je dois reconnaître que je ne suis pas allée jusque-là car c'était insoutenable...)

Peut-être que les choses évoluent de manière plus saine par la suite, que le violeur se repent... Je n'en ai aucune idée, mais dans tous les cas, je pense que les choses sont allées trop loin pour que tout se règle d'un coup de baguette magique. Je déteste que le viol soit banalisé, voire romantisé. C'est horrible, et c'est tout. On peut se dire qu'il s'agit d'une autre époque. D'ailleurs, le livre en lui-même date quand même de 1972. Mais quand je vois dans les commentaires que certain•e•s ont adoré leur lecture, je trouve ça grave. Certes, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais cela montre bien que l'autrice parvient effectivement, dans une certaine mesure, à rendre romantique le viol...

Ce n'est clairement pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Des TW ne feraient pas de mal, d'ailleurs. Si je suis entièrement honnête, je dirais même : à fuir ! Bien sûr, si vous êtes curieux ou curieuse et voulez vous faire votre propre avis, rien ne vous empêche de tenter l'aventure. Mais du moins êtes vous prévenu•e.

Réponses au commentaire de Mellifluence