Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un chasseur de primes qui doit tuer des robots sanguinaires, ça ne laisse a priori pas beaucoup de place à la poésie où à la philosophie. Mais Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? se sert de cette trame basique pour explorer les thèmes dickiens. Le personnage de Rick Deckard emprunte moins à la brute bourrée de stéroïdes qu'à l'humble fonctionnaire de seconde zone ; les robots ne sont pas forcément aussi inhumains que ce que l'on pourrait penser ; l'empathie est au cœur de l’œuvre.

On pourrait dire que Philip K. Dick a deux obsessions : la première est "Qu'est-ce que l'humain ?". Dans l'ouvrage, la problématique se dépeint ainsi : qui est le plus inhumain entre le chasseur qui tue et les victimes qui fuient? Est-ce que le comportement n'est pas plus important que le corps pour déterminer la nature d'un être?

Quant à la seconde, il s'agit de "Qu'est-ce que la réalité ?". Cette dernière est en effet remise souvent remise en question, que ce soit par le point de vue différent des deux personnages principaux, des illusions qui n'en sont peut-être pas et Spoiler(cliquez pour révéler) le Mercérisme.

Mais d'autres aspects importants du corpus de l'auteur sont présents : un certain intérêt pour la théologie par exemple. Mercer (Mercy?) est une sorte de dieu que l'on peut incarner avec les autre usagers de la boîte à empathie, et qui permet de partager ses pensées et émotions. Dans ce culte s'inscrit aussi un combat à large échelle entre la vie et l'entropie.

Il y a aussi l'éternelle présence de la femme aux cheveux noirs, double complémentaire recherché par Dick dans ses écrits, à la fois un peu de sa sœur jumelle trop vite partie, et peut-être aussi un peu de sa mère, parfois froide à ses yeux.

D'ailleurs, l'intrigue elle-même est jumelle, passant de Rick Deckard à Isidore, vivant chacun des aventures différentes et pourtant qui se rejoignent en de nombreux points.

Philip K. Dick passait auprès d'une partie du public comme un paranoïaque avéré. Il semble en effet qu'il ait occasionnellement souffert de paranoïa, mais il est compliqué de certifier à quel degré. Sa vision de la maladie est en tout cas intéressante. Celle gouvernementale est à bannir (peur de Nixon et l'affaire Watergate), Spoiler(cliquez pour révéler) mais celle de l'individu, si elle peut être pathologique (cf Dr Bloodmoney), peut aussi être l'expression de sens anciens, inconscients.

En effet, les situations des livres de l'écrivain (selon lui-même), bien qu'elles prennent place dans le futur, ont quelques chose de "préhistorique" : chasseur-chassé, amant-aimé, recherche du confort matériel...

Par ailleurs, le livre critique le capitalisme. Les robots pourraient être un symbole marxiste de la déshumanisation des ouvriers (sens proche de l'origine du mot robot donc) Spoiler(cliquez pour révéler) et le firmes monopolaires - et la poursuite de l'argent - réifient ceux la composant et leurs produits.

On peut aussi remarquer que Deckard et Descartes se ressemblent, et cela peut donner un axe de lecture intéressant : les animaux "mécaniques" du philosophe vs le mouton électrique de Dick, la perception et notion de la réalité ainsi que son importance...

Quant à l'écriture de l'auteur, elle est fluide et remplit son rôle, mais ne contient pas beaucoup de figures de style. La poésie est plutôt à rechercher dans l'univers de l'auteur et les situations.

Un livre que je recommande donc sans hésiter!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de DrLyssaJones