Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 401
Membres
1 025 798

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T12:02:07+02:00

Et si on commençait par la fin?

Et oui, car ce livre est le dernier tome de la trilogie Blanche Paichain or je n’ai jamais lu le reste ! Je devais l’analyser et faire une mini chronique dans le cadre de mon cours « Edition jeunesse». Voici chose faite.

Heureusement, le fait de ne pas avoir lu les autres tomes n’a pas eu beaucoup d’incidence. Certes, je n’ai pas eu de descriptions physiques des personnages et j’ai du déduire les liens qui les unissaient mais l’enquête est indépendante du reste de la saga et il n’est pas très difficile de combler soi-même les lacunes.

Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce livre et il ne m’a pas donner envie de reprendre du début. Blanche a beau être le titre même du livre, ce personnage est presque inexistant dans cette histoire et complètement inutile dans l’enquête.

Tout juste mariée, elle passe son temps à se demander ce qu’une jeune épouse modèle ferait et s’empêche de s’investir dans l’enquête alors qu’elle en meure d’envie, ce qui ma prodigieusement énervé, vous vous en doutez.

On sent bien qu’elle a eu un rôle très important dans les premiers tomes et qu’elle sert de prétexte à celui-ci. C’est son oncle, le commissaire Loiseau qui est le véritable héros de ce récit. C’est un personnage agréable mais qui fait des digressions trop nombreuses.

En fait, je trouve que c’est l’auteur qui se disperse. Il nous trimbale à travers Paris et ses alentours, sur des pistes plus ou moins incongrues, nous fait rencontrer Bizet et Sarah Bernhardt, le directeur d’un asile, deux journalistes dissonants… mais lorsqu’on a la conclusion de l’histoire, complètement tirée par les cheveux d’ailleurs, on se rend compte que chaque étape n’a pas apporté grand chose à l’intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Blanche, par exemple, passe des jours à étudier les poisons et les plantes, ce qui prend quelques pages à Jubert, or cela ne se révélera utile à aucun moment de l’histoire. Ce livre est truffé de petites scènes superflues du même acabit. C’est très frustrant.

De plus, l’auteur multiplie les références artistiques, historiques et culturelles, intéressantes certes, mais peut-être un peu trop nombreuses. On se dit qu’il tourne peut-être autours du pot pour faire durer son histoire. Du coup, je ne me suis pas du tout impliquée dans cette enquête. A cause des détours dans le récit, le rythme était trop lent pour que je ressente l’urgence, pour qu’il y est un véritable enjeux.

J’ajouterai aussi que l’auteur use d’un vocabulaire qui me semble un peu trop pointu pour un livre destiné à la jeunesse. Les références peuvent, elles aussi, passer au dessus du jeune public. Mais je comprends Albin Michel qui a placé ce livre dans sa collection Wiz car l’intrigue n’est pas assez complexe pour un lecteur initié.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Keikana

réponse de lola9 2019-04-29T06:29:40+02:00

Tout à fait d’accord. Le vocabulaire utilisé ne semblait pas adapté à l’audience auquel le livre est destiné. Blanche est un personnage peu important pendant l’histoire et trop de scène sont inutiles ce qui nous distrait de l’histoire initiale. A force on ne ressent plus de suspense ni l’envie de savoir qui est le vampire. Je trouve aussi qu’on a pas eu tant de piste que ça sur l’identité du vampire. On ne pouvait pas vraiment enquêté avec les personnages

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode