Blanche et le vampire de Paris

Description ajoutée par anonyme 2010-05-05T19:08:27+02:00

Janvier 1873. Paris bruisse de la rumeur étrange qu'un vampire sévit dans la ville. Le commissaire Gaston Loiseau est sur les dents. Un dénommé Philémon de Saint-Auban est retrouvé vidé de son sang, une sangsue posée sur son cadavre. Blanche, la nièce de Loiseau, va sans le savoir mener la même enquête que son oncle. En effet, une jeune blanchisseuse illettrée - Camille - lui demande de lire pour elle un billet qui lui est adressé. Il est signé Philémon de Saint-Auban... qu'elle assure ne pas connaître. Blanche se lance dans une dangereuse aventure où tout le monde cultive le secret...

Extrait ajouté par AliasBellios 2022-05-01T13:54:04+02:00

- Comment se passe la cohabitation avec l'homme?

- Parfaitement. Enfin... (Blanche se racla la gorge). Hormis deux ou trois détails auxquels je n'avais pas pensé.

- Du genre?

- Il grince des dents.

- Ah.

- J'aurais préféré qu'il ronfle.

- Et pourquoi?

- Je lui collerais un tampon de coton dans la narine droite avant de dormir et le problème serait réglé.

Un troisième tome légèrement au dessus des deux premiers. J'ai plus apprécié, plus court et rythmé. Des rôles plus égalitaires entre les personnages. Mais une Blanche parfois un peu pénible... Seul petit point négatif.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-01-16T12:04:13+01:00

Un dernier tome qui n'est pas des meilleurs. J'avais adoré le premier tome, je l'ai dévoré, lu et relu, mais le second et le dernier tome sont décevants, étant donné que l'auteur se laisse entraîner par les phénomènes de mode du moment (ici les vampire), alors qu'il avait su nous plonger dans un univers où le surnaturel est présent mais en petite touche, ici on en a un peu trop, et notre héroïne devient bien fade, voir un peu énervante. Elle n'a plus rien de la gamine futée au caractère doux mais tout autant bien trempé du premier tome. J'ai malgré tout aimé la trilogie, je trouve juste dommage la direction qu'elle a prise alors qu'elle commençait si bien.

Commentaire ajouté par Leomaster 2020-01-06T13:04:17+01:00

Franchement déçu de cette fin de série. Blanche ne sert pas à grand chose (en plus d'être capricieuse et désagréable), Emilienne à rien, Alphonse ne sert à rien, Lefebvre à rien, le reste de la famille Paichain pas davantage... La trame se résume à quelques aventures de Loiseau et Léo dans une mélasse de saynètes annexes. Qui auraient pu être intéressantes puisque ce sont autant d'ouvertures (le dictionnaire des poisons de Blanche, le virage mystique de Berthe...) mais aucune n'est vraiment utilisée.

Il y a aussi un trop grand part d'implicite. Quand on mène une intrigue, surtout policière, il faut que le lecteur ait la résolution écrite clairement sous les yeux à un moment. C'est au policier, pas à lui, de faire des suppositions dans le brouillard...

Par contre, j'ai trouvé que le style s'était amélioré. Plus facile à lire.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T12:02:07+02:00

Et si on commençait par la fin?

Et oui, car ce livre est le dernier tome de la trilogie Blanche Paichain or je n’ai jamais lu le reste ! Je devais l’analyser et faire une mini chronique dans le cadre de mon cours « Edition jeunesse». Voici chose faite.

Heureusement, le fait de ne pas avoir lu les autres tomes n’a pas eu beaucoup d’incidence. Certes, je n’ai pas eu de descriptions physiques des personnages et j’ai du déduire les liens qui les unissaient mais l’enquête est indépendante du reste de la saga et il n’est pas très difficile de combler soi-même les lacunes.

Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce livre et il ne m’a pas donner envie de reprendre du début. Blanche a beau être le titre même du livre, ce personnage est presque inexistant dans cette histoire et complètement inutile dans l’enquête.

Tout juste mariée, elle passe son temps à se demander ce qu’une jeune épouse modèle ferait et s’empêche de s’investir dans l’enquête alors qu’elle en meure d’envie, ce qui ma prodigieusement énervé, vous vous en doutez.

On sent bien qu’elle a eu un rôle très important dans les premiers tomes et qu’elle sert de prétexte à celui-ci. C’est son oncle, le commissaire Loiseau qui est le véritable héros de ce récit. C’est un personnage agréable mais qui fait des digressions trop nombreuses.

En fait, je trouve que c’est l’auteur qui se disperse. Il nous trimbale à travers Paris et ses alentours, sur des pistes plus ou moins incongrues, nous fait rencontrer Bizet et Sarah Bernhardt, le directeur d’un asile, deux journalistes dissonants… mais lorsqu’on a la conclusion de l’histoire, complètement tirée par les cheveux d’ailleurs, on se rend compte que chaque étape n’a pas apporté grand chose à l’intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Blanche, par exemple, passe des jours à étudier les poisons et les plantes, ce qui prend quelques pages à Jubert, or cela ne se révélera utile à aucun moment de l’histoire. Ce livre est truffé de petites scènes superflues du même acabit. C’est très frustrant.

De plus, l’auteur multiplie les références artistiques, historiques et culturelles, intéressantes certes, mais peut-être un peu trop nombreuses. On se dit qu’il tourne peut-être autours du pot pour faire durer son histoire. Du coup, je ne me suis pas du tout impliquée dans cette enquête. A cause des détours dans le récit, le rythme était trop lent pour que je ressente l’urgence, pour qu’il y est un véritable enjeux.

J’ajouterai aussi que l’auteur use d’un vocabulaire qui me semble un peu trop pointu pour un livre destiné à la jeunesse. Les références peuvent, elles aussi, passer au dessus du jeune public. Mais je comprends Albin Michel qui a placé ce livre dans sa collection Wiz car l’intrigue n’est pas assez complexe pour un lecteur initié.

Commentaire ajouté par valent17 2017-05-06T11:47:43+02:00

J'ai moin aimé ce lui ci car la fin de l'enquete elle est trop radicale on ne saura jamais qui est le vrai assassin des meurtres meme su on s'en doute la fin du livre est bien quand même biz !!!!

Commentaire ajouté par margot_chl 2017-01-02T13:41:19+01:00

Une enquête intéressante mais un livre plutôt soporifique et sans grand intérêt. Il n'est pas nécessaire de lire les précédents tomes avant

Commentaire ajouté par Na09 2016-05-27T21:16:00+02:00

c'est l'enquête qui m'a le plus intéressé

Commentaire ajouté par EliStrauss 2015-09-15T23:21:30+02:00

J'ai été déçue, je l'avoue. Que Hervé Joubert se mette au vampire lui aussi m'a un peu agacé. Je n'ai pas retrouvé l'originalité des deux autres tomes. L'histoire et le mystère est bien mais pas assez prenant je pense. Je n'ai pas vraiment eu de surprise mis à part peut-être la toute fin.

Ma déception est surement du au fait que j'ai adoré le premier volume que j'ai relu 1001 fois et que là je n'ai pas réussi à être passionnée dans la lecture.

très bon dernier tome, Blanche va me manquer. J'ai adoré toutes ces aventures, ils manquaient peut-être un peu plus de romance.

Il est pas trop intéressant...je me suis ennuyé...ça frôle le sans intérêt !

Blanche et le vampire de Paris

• France : 2007-02-22 - Poche (Français)

mae95 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T19:27:43+01:00