Commentaire ajouté par Sunread26 2021-07-30T19:16:50+02:00

Chronique Complète :

Extrait :

Bienvenue pour une nouvelle chronique sur un manga mélangeant le sport et la battle royale ! Edité aux éditions Pika, Blue Lock est le premier manga sportif sur le thème du football que je possède. Vous vous demandez sûrement ce que peut bien faire une battle royale au sein d’un manga sportif ? Et bien, je vous en parle un peu plus loin ! Bonne lecture.

Le thème du football, tout le monde le connait, on ne compte plus le nombre de manga sur ce thème, entre Captain Tsubasa, Area no Kishi (malheureusement encore non édité en France), Days et Ginga e Kickoff (également non publié en France), on a de quoi faire que se soit côté Anime ou papier. Il y a d’ailleurs de forte chance (car je ne sais pas si ça a été confirmé), que Blue Lock est également une série animée. Vous vous demandez donc en quoi cet opus ce démarque des autres ? Et bien c’est pour sa partie Battle Royale, qui est je trouve très bien pensée et pour le moment, bien réalisé.

En effet, dans cette série, il est clairement indiqué qu’il n’y aura que des attaquants, car le but ultime c’est de sélectionner les meilleurs (car oui, une équipe de football ne comporte pas qu’un seul attaquant) afin de rejoindre l’équipe nationale du Japon lors de la prochaine coupe du monde. La vision de l’attaquant définie dans cette série est celle d’un être égoïste et égocentrique dont le seul but est de marquer plus que l’adversaire. En somme, le « sélectionneur » recherche des individualistes. Pour notre héros, se ne sera clairement pas facile, car il y a 300 adversaires… De quoi nous fournir un bon nombres de volumes, avec j’espère les match de la coupe du monde avec nos gagnants en guise de fin.

[...]

En bref, ce premier tome m’a donné des frissons, le personnage jouant le rôle de « sélectionneur » est vraiment spécial. J’ai hâte de découvrir les autres épreuves qu’il réserve à nos chers sportifs.

Commentaire ajouté par Floriane-17 2021-08-23T09:31:14+02:00

Je ne suis pas une redoutable lectrice de mangas, mais étant une redoutable fan de foot, je n’ai pas pu résister ! C’est une très belle découverte, avec un point de vue très intéressant ! Ce tome 1 nous met dans l’ambiance et c’est grisant !

Commentaire ajouté par Lunaspes 2021-08-23T18:29:14+02:00

Une mise en place intéressante et originale, avec un concept qui sort de l'ordinaire, Blue Lock a les cartes en main pour se démarquer.

On a l'habitude des mangas de sport prônant l'esprit d'équipe et le jeu collectif. Ici, on a le droit a tout l'inverse, malgré le fait que le foot se joue en équipe. On nous vend l'idée d'un joueur "suprême", individualiste et puissant, qui permettrait au Japon de se hisser jusqu'au sommet du football mondial. Un objectif admirable, mais une méthode controversée.

Bien entendu, notre héros, Isagi, n'est clairement pas le meilleur joueur pour le moment, mais il a une envie de se battre et de gagner, d'atteindre son rêve de devenir le meilleur buteur. Je n'y connais pas grand chose en foot, mais les mangakas apportent ça relativement en douceur, les termes sont expliqués en détails et c'est vraiment appréciable de ne pas devoir se mettre à faire des recherches au beau milieu d'une lecture.

A voir ce que les prochains tomes apportent, mais ce début intrigue et donne envie d'en savoir bien plus.

Commentaire ajouté par Rom-san 2021-10-24T13:29:57+02:00

Un manga qui prend un contre-pied total des autres manga de sport. Les actions sont hyper prenante et lisible. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2021-11-25T22:56:39+01:00

Ce premier tome commence directement dans le feu de l’action ! On retrouve Isagi en plein match lorsqu’il doit prendre la décision de tirer ou de passer le ballon à un de ses coéquipier pour que celui-ci marque…

J’ai beaucoup aimé ce premier tome car en plus d’être déjanté il remet en question toute la mentalité japonaise qui fait passer le collectif avant soit. Le manga est très dynamique, un peu psychologique et j’ai hâte de voir la suite. En résumé un très bon début de Shonen dès le premier tome !

Ma note : 16/20 Un premier tome très dynamique qui m’a beaucoup plu même si je ne suis pas spécialement fan de foot.

#Frimousse

Commentaire ajouté par Helsinkii 2022-03-05T14:07:22+01:00

Un très bon premier tome. Je sens que je vais adorer cette série, et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Midine 2022-03-23T12:52:10+01:00

Un premier titre axé action où de jeunes hommes vont devoir s'affronter à travers différentes épreuves pour espérer devenir le meilleur attaquant que le monde du football n'est jamais connu.

Ami du ballon rond, n'attendez pas ici un récit qui met en valeur le football, il n'en est rien car bien au contraire il s'agit de déconstruire la mentalité actuelle pour créer un monstre d'égoïsme qui devrait permettre au Japon d'enfin gagner une coupe du monde tant espérée. Mais si vous aimez les titres riche en actions et où les héros doivent sans cesse se surpasser, Blue lock pourra vous satisfaire.

Commentaire ajouté par Pastis_51 2022-08-06T00:42:25+02:00

Bon manga surtout pour un fan de foot

Commentaire ajouté par lag123 2022-08-15T18:13:59+02:00

Ce premier tome n'a pas réussi à m'emballer mais je trouve que l'idée est intéressante. Les dessins sont un peu trop agressifs mais je vais peut-être m'y faire. Je vais lire les deux prochains tomes pour décider si je continue ou pas la série.

Commentaire ajouté par Coriakin 2023-03-26T12:17:13+02:00

Le mélange du football et du battle royal est assez bien réussi, je dois dire que je ne m'attendais pas à lire un manga pareil un jour, même si venant du genre plus rien ne m'étonne ^^'. Voilà un premier tome qui fixe rapidement le décor, avec un démarrage en trombe et des rebondissements déjà inattendus. j'ai juste un petit malaise sur la binarité des personnages, dont j'espère qu'elle va évoluer car les gentils sont vraiment très gentils, et les méchants trop méchants, parfois leur discours est bien trop extrême par rapport au sujet, ça m'a mis un peu mal à l'aise vers la fin ...

Je lirai la suite par curiosité, mais j'espère que ce sera plus tempéré.