Pour commencer, j’aime toujours autant la plume de Samantha Shannon, que j’ai découverte dans Le Prieuré de l’Oranger.

Ensuite, alors que j’ai parfois du mal avec les héroïnes plus jeunes, ici nous avons Paige, 19 ans, une jeune fille de la pègre que j’apprécie beaucoup ! J’ai aussi rencontré d’autres personnages, beaucoup même, mais ça ne m’a pas dérangé parce que petit à petit on en apprend plus sur ces personnages secondaires (j’étais moins perdue que dans le Prieuré, j’avoue).

Ce qui m’a énormément plu dans ce livre, c’est l’univers ! Il est super travaillé, super complet et il est donc aussi très complexe, surtout en ce qui concerne les castes de voyants (parce que oui, on est dans le futur, c’est de la SF, enfin je crois, mais y’a une touche de surnaturel qui s’apprécie). Alors oui, on s’y perd un peu quant aux pouvoirs et capacités des différents voyants, et je sais que c’est le reproche que beaucoup ont fait à ce livre, mais moi ça ne me dérange pas du tout. Plutôt que d’essayer à tout prix de me souvenir de tout, je laisse l’histoire me porter et me rappeler au fil des aventures qui est quoi, qui sait faire quoi. Les univers complexes, avec leurs multitudes d’éléments étrangers, je les adore et j’aime prendre peu à peu l’habitude des notions qui leur sont propres. C’est peut-être bizarre, mais j’aime être perdue au début, et puis je me rends compte un jour que le terme « réphaïm » n’est plus inconnu au bataillon.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fred_09