Bonsaï d'intérieur et d'extérieur

Description ajoutée par Annie37 2018-07-09T09:36:53+02:00

Avant d'être une oeuvre d'art, le bonsaï est un arbre vivant. Contrairement aux idées reçues, il n'est ni fragile, ni difficile à entretenir. Pour le conserver longtemps, il suffit d'un peu d'observation et de beaucoup de bon sens.

Passionné de bonsaï depuis plus de vingt cinq ans, l'auteur a travaillé pour un des plus importants fournisseurs d'Europe. Il y a été confronté aux questions que se posent les acheteurs. Afin d'apporter à ceux-ci des réponses à la fois claires et complètes, il a rédigé cet ouvrage en différenciant bien ce qui relève de l'entretien de base (accessible à un large public) de ce qui concerne les techniques pour amateurs avertis.

"L'art du bonsaï est à la portée de tous". Voilà une affirmation qui, en Occident, pourrait passer pour de la provocation !

En effet, combien de fois n'avons nous pas entendu, autour de nous, que seuls les spécialistes ou initiés pouvaient s'occuper de ces arbres miniatures ? Cette idée, largement répandue, tendrait à donner du bonsaï l'image d'un végétal fragile et difficile à cultiver.

Or, il n'en n'est rien. Son entretien ne réclame que de l'observation et du bon sens... et de la patience. Même s'il peut être qualifié, dans certains cas, "d'œuvre d'art vivante", n'oublions pas que le bonsaï est avant tout un arbre. Comme tout végétal, il a donc besoin, en premier lieu, de bonnes conditions de culture pour pousser et se développer. On ne pourra jamais façonner un bonsaï si celui-ci n'est pas avant tout vigoureux et en bonne santé. C'est donc en respectant d'abord les règles simples qui régissent la culture de tout végétal que l'on pourra ensuite aborder les techniques particulières aux bonsaï. La démarche de cet ouvrage suivra donc la même logique : dans un premier temps, expliquer comment un végétal vit et pousse, et quels sont les éléments qui conditionnent sa physiologie (la lumière, la température, l'eau, le sol et la nourriture). Ensuite, nous aborderons les techniques simples (accessible à un large public) qui permettent l'entretient courant du bonsaï. Il s'agit de la taille et du rempotage. Enfin, nous mentionnerons les méthodes plus élaborée qui permettent de parachever un arbre déjà formé, ou de modifier radicalement son aspect. Ces dernières techniques s'adressent plus aux amateurs avertis et aux passionnés de cet art, bref à tous ceux qui ont attrapé le "virus" du bonsaï.

Livre très utile pour l'entretien quotidien comme des techniques avancées dès bonsaï ! Les explications sont claires, et précises.

De plus, les photos sont magnifiques !!!

Un livre très enrichissant et très utile pour l'entretien de son Bonsaï. Grâce à ce livre on apprend la provenance de cet art particulier et nous en comprenons tous son sens. C'est un beau livre qui mérite d'être lu, je l'ai trouvé très intéressant.