Commentaire de Ocean_de_pages

Bordeterre

Commentaire ajouté par Ocean_de_pages 2020-06-30T12:20:05+02:00

J'ai laissé sa chance à ce livre suite aux bonnes critiques que j'ai pu voir de la part des book tubes que je suis. Et malheureusement, je n'ai pas du tout aimé.

Dans un premier temps, je n'ai pas du tout accroché à l'écriture. Sortant de la "Passe-miroir" dont l'autrice a une superbe plume avec beaucoup de vocabulaire, je me suis sentie larguée par celle de "Bordeterre"...: l'écriture n'est pas suffisamment travaillé. C'est une écriture très verbale, très parler dans le sens où le vocabulaire utilisé (de plus d'être pauvre et non rechercher) reste dans le dialogue : il n'y a aucune forme de négation comme on peut le faire dans une conversation, au lieu d'écrire "cela est bizarre", l'autrice utilise "ça c'est bizarre". Il n'y a pas de langage soutenu pour faire simple.

Dans un second temps, j'ai trouvé les personnages antipathiques. Impossible pour moi de m'attacher à Inès, Tristan ou les autres... Quelque chose qui me donne l'impression qu'ils ne sont pas suffisamment approfondie... Tour comme l'univers qui m'a donné l'impression de tomber dans un rêve qui s'estompe petit à petit et, qu'au final, il ne reste qu'un souvenir assez vague...

Dans un troisième temps, j'ai cru comprendre que l'autrice travaille actuellement chez Sarbacane. Même sarbacane qui a publié ce roman... J'en suis navré mais tout me donne l'impression qu'il s'agit un pistonnage (peut-être qu'elle est un bon élément dans l'entreprise mais pas suffisamment pour écrire un bon livre).

En conclusion, je suis incroyablement déçue de ma lecture car pour moi, elle n'a pas assez travaillé son histoire, ne serait-ce que sur un point de syntaxe et vocabulaire....

Réponses au commentaire de Ocean_de_pages