Commentaire ajouté par troglodites 2024-02-11T11:25:59+01:00

J'ai pris plaisir à découvrir Boudicca (Boadicée) à travers le portrait qu'en dresse l'auteur dans son récit à la fois historique et onirique. Bien que courte, l'histoire nous plonge dans celle d'une femme tantôt guerrière, tantôt reine, tantôt mère qui fera le choix de se battre pour sa liberté et pour sa vie.

L'écriture est directe, sans fioritures, et met en valeur cette biographie romancée sur le destin de cette femme forte et peu connue. Loin de s'attarder sur les combats et sur les batailles, ce livre prend le parti de rester au plus proche de Boudicca, de son enfance à son décès. Et malgré cela, l'auteur réussi à nous immerger dans la culture celte en nous donnant les répères nécessaires.

Une belle découverte pour moi !

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-07-02T23:01:41+02:00

J'ai adoré plonger dans cette histoire et découvrir Boudicca, personnage historique dont je ne connaissais rien et dont je n'avais jamais entendu parler. Ce roman m'a donné envie de m'intéresser à elle. Au départ, j'avais un peu peur de l'écriture que je trouvais belle mais froide et distante et finalement, petit a petit, je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme. Très belle lecture

Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T16:44:03+02:00

Ce livre est une fiction basée sur un personnage historique et je dois vous avouer qu'avant de commencer je ne connaissais rien d'elle. Elle c'est Boudicca, qui signifie victoire. Elle est fille de roi celte dans l'actuelle Angleterre et destinée à devenir reine.

L'auteur dépeint un monde celte dans lequel être une femme n'est pas si différent que d'être un homme, et il le fait sans vraiment y porter d'importance, c'est juste normal et ça fait du bien.

Historiquement c'est une période difficile pour les celtes qui après avoir enfin réussi à instaurer la paix entre-eux se retrouvent face à l'empire romain.

Bouddica devient reine et voit son univers changer, l'intégration romaine rend les hommes mous et avides quant aux femmes elles semblent bien moins loties chez l'ennemi.

Chose étonnante : la polygamie aussi bien pour les hommes que les femmes car le mariage est plus vu comme quelque chose d'utile (alliance, aide pour les travaux des champs...)

J'ai beaucoup aimé ce récit, une plume fluide, une histoire bien ficelée ou l'histoire et le mythe se mélange.

Commentaire ajouté par Ameliza 2023-03-29T16:42:50+02:00

J'ai trouv" ce roman agréable à lire. On suit le point de vue de Boudicca sur sa vie. La lecture en est très facile même s'il manque de contexte historique pour bien comprendre. C'est dommage car du coup le récit manque de relief. Je n'ai pas compris le lien avec l'épilogue qui était quand même agréable.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-01T21:38:55+01:00

Un roman qui m'a subjugué. J'ai adoré l'history-fantaisie. La plume est captivante et les personnages sont haut en couleurs et touchants. Une pépite captivante à la couverture sublime.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-09-15T21:07:31+02:00

Un roman qui ne m'a pas laissé une très grande impression. La thématique m'intéressait beaucoup mais j'ai trouvé le livre beaucoup trop court j'aurais aimé davantage de contextualisation historique, plus de détails. De plus l'écriture à la première personne du singulier me plaît rarement dans un livre. Je pense que le but était plus de signifier un message en prenant pour base ce personnage que de vraiment relater son histoire et en ceci c'était réussi mais pas vraiment ce que j'attendais. Pour ma part, j'avais envie d'en apprendre plus et de façon moins subjective.

J'ai par contre beaucoup aimé la nouvelle en fin de livre dont j'ai trouvé le message (le même que pour Boudicca finalement) énoncé avec beaucoup plus de subtilité.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-10T08:52:47+02:00

Malheureusement, je n'ai vraiment pas pu être conquise par l'histoire (alors que j'en attendais tant sur le personnage presque mythique de la reine guerrière Boudicca) à cause du style faible, maladroit, et tellement simplet qu'il ne m'a pas semblé meilleur qu'une bonne rédaction écrite par un élève de 3ème.

De plus, l'épilogue se situe aux États-Unis à la veille de la Boston Tea Party et n'a rien de vraisemblable ou de cohérent avec le reste de l'histoire, qui est déjà assez creuse comme cela.

Commentaire ajouté par Mertesger 2021-12-12T19:15:27+01:00

Voilà une belle découverte, autant par l'auteur, mais surtout part l'histoire de Boudicca que je ne connaissais absolument pas. On peut dire que le livre n'a pas fait long feu entre mes mains et que j'étais même triste d'arriver à la fin. Si je ne suis pas une fan d'une lecture à la première personne, ici, ça ne m'a absolument pas dérangé et j'ai trouvé ça extrêmement fluide. Je suis curieuse de voir quelle autre histoire cet auteur a pu écrire.

Commentaire ajouté par labibliothequedOlympe 2021-07-22T08:43:05+02:00

28 après J-C, une enfant née sur les terres d’Icènes, une enfant au destin légendaire qui fera trembler les aigles de Rome.

Une superbe lecture, une incroyable plongée dans la culture celte.

Tout comme dans Du roi je serai l’assassin j’ai pris énormément de plaisir à lire le style de l’auteur, ce mélange de récit historique et fantasty qui fonctionne si bien. Un récit immersif et addictif.

On suit l’histoire de Boudicca, reine celte mais surtout guerrière dévouée à son peuple. L’évolution de cette figure mythique est très intéressante à suivre, de sa naissance à son tout dernier combat.

Ce roman explore les mythes celtiques mais aussi les modes de vies ainsi que les coutumes des peuples. On assiste à des moments onirique et des prophéties druidiques qui laisse place à des liens entre toute chose. Nous sommes témoins de l’arrivée des romains sur ses terres, du remplacement progressif des croyances celtes par la mythologie gréco-romaine. La force de l’écriture de l’auteur est qu’on se prend rapidement au jeu et on veut toujours en savoir plus. On souffre pour les peuples celtes, on veut stopper l’arrivée de l’envahisseur, participer aux batailles, bref, on veut réécrire l’histoire.

Les temps de guerres et de paix changent rapidement dans le récit, on passe de scènes de combat épiques à devoir assurer la protection de son peuple en faisant preuve de diplomatie. Le langage et le pouvoir des mots sont des thématiques centrales du roman. On voit aussi la place de la femme changer avec l’arrivé des romains et une Boudicca qui va devoir mener deux fois plus de batailles pour imposer sa voix. J’aime énormément ce personnage, il a tellement de facette ! C’est une enfant cherche à comprendre le monde, une fille des deux Andraste, une guerrière qui doit faire ses preuves, une épouse, une amante à la sexualité sans étiquette, une mère, une reine et une figure mythique. Ses actes feront qu’elle entrera dans la légende. Si la fin du récit ne fait aucun doute j’ai aimé que l’auteur ( comme dans Du roi je serai l’assassin ) change le point de vue du récit et fasse un clin d’œil à une autre légende ainsi qu’à un événement historique qui se passe bien des siècles plus tard.

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-04-07T20:11:16+02:00

Pas n’importe quelle femme

Boudicca… Un nom synonyme de liberté, de puissance, de courage mais aussi de défaite. Une figure souillée, malaimée ou adorée. Une femme forte qui a su défaire les romains, qui s’est élevée la peur au ventre et la colère dans les entrailles. Une celte courageuse dépeinte avec majesté par Jean-Laurent Del Socorro dans cet ouvrage magnifique ; toute la splendeur du personnage et l’espoir que sa vie dégage transparaît à merveille dans ces lignes.

Il est dur de s’arrêter dans son élan même si l’on connaît la fin tragique de la reine des Icènes ; le caractère pugnace et rebelle de la jeune femme attire irrémédiablement et nous enchaîne. Boudicca invite à la découverte d’un passé tourmenté et d’un rêve permanent, celui qui nous porte chaque jour : celui de la vie. Page après page, la lumière enveloppe nos sens, déjà fascinés par cette énergie folle et palpable, cette femme à la fois mystérieuse et accessible.

Du style et de la sincérité

Les phrases sans artifice coulent avec fluidité, les mots s’enchaînent avec maîtrise et simplicité. La lecture enchante par sa prose qualitative mais aussi par les émotions multiples que les personnages partagent. Nos cœurs chavirent, au rythme des combats de Boudicca, de ses apprentissages et de ses entêtements.

Dans ce roman, elle nous apparaît telle qu’elle aurait pu être, avec ses nombreux défauts et ses innombrables qualités. Loin de la perfection, loin du monstre, elle nous ressemble. Ses émotions prennent souvent le dessus, alors que Rome cherche à assouvir tous les peuples celtes. Sa hargne guerrière nous plaît ; un volcan en éruption que savent calmer ses proches, et notamment certains philosophes érudits aux échanges empreints de secret, de sagesse et de charme. Des dialogues envoûtants qui nous bercent pour mieux nous plonger dans cette époque lointaine, qui calment notre ardeur, celle-là même que l’héroïne apprend à contrôler.

La plume de Jean-Laurent Del Socorro dépeint une guerrière irréductible, farouche, à l’œil perçant et au cœur battant. Sa sensibilité nous livre une Boudicca vulnérable, fragilisée par des conflits à la résolution que l’on sait tristement vaine, et animée par un besoin vital de liberté. Sa complexité nous touche, tout comme son esprit affûté qui se soumet pour mieux se relever.

Un passé plus vivant que jamais

Aussi passionnante, l’Histoire d’alors s’invite avec ses lois souveraines, ses armées impitoyables et un Empire ô combien redoutable et redouté. A côté de rangs bien ordonnés, de citoyenneté sournoise et de droits de la femme douteux, les romains montrent toute leur ingéniosité et savante politique, animées de rituels religieux variés, menés par un Jupiter peu clément. De l’autre côté, les celtes et leurs druides nous rattachent à la nature environnante, aux légendes vieilles comme le monde, à la Terre et ses besoins sacrés. Deux idéologies, deux familles, deux alliés, deux ennemis.

Dans ce roman, l’Histoire s’offre à nous sans ambages. L’auteur maîtrise son sujet sans nous abreuver de vocabulaires imbuvables ou de passages ennuyeux. L’Histoire prend vie, aussi bien celle de l’Empire que celle de tous les clans celtes. La magie qui entoure les druides nous happe, tout comme la puissance de l’aigle dévastateur. Les descriptions succinctes et vivaces, les explications dynamiques et les actions épiques embrasent nos cœurs avides d’abandon.

Deux réalités s’opposent, deux modes de vie fusionnent : Rome envahit tout et se lie aux autochtones, souvent ravis de pouvoir commercer sans craindre l’autorité terrifiante d’un Dieu vivant, qui trône paisiblement allongé sur un siège, quitte à mettre de côté leurs propres divinités. La paix au prix de sacrifices, la paix contre la liberté. La paix vaut-elle cela ? Le roman malmène nos cœurs en présentant plusieurs générations : les enfants de Boudicca naissent sous le joug romain, alors que leur mère a subi l’annexion de son peuple. Une fois de plus, rien n’est jamais simple, ni tout blanc ni tout noir.

De la légende

Dans cette version à la couverture incroyable, ActuSF nous offre une fin nouvelle, qui ravira les fans de légendes. Alors que le récit ne s’aventurait pas en terrains féeriques, préférant s’ancrer dans une réalité bien assez trouble et magique, l’un des textes ajoutés donne à s’évader davantage, à rejoindre des mythes que l’on connaît bien, éprouvés par maintes refontes, imagées par une table ronde et une épée de feu.

Boudicca est un roman qui vaut le détour, tant à cause de son héroïne historique fabuleuse, que du talent de l’auteur. Leur magie combinée nous promet un avenir meilleur, encore faut-il que nous nous battions pour lui.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55270

J'ai mis la note de : 20/20]