Commentaire ajouté par Virginy 2018-10-08T11:36:44+02:00

Boudicca, c'est l'histoire d'une femme qui a grandi sans mère, morte en la mettant au monde, et sans l'affection de son père, qui semble ne pas être parvenu à faire le deuil d'Andraste son épouse. Boudicca, c'est l'histoire d'une femme éprise de liberté. C'est cette Reine des Icènes qui a osé s'opposer à la puissance de Rome. Une femme multi facettes: reine, épouse, guerrière, mère. Une femme passionnée, qui met à coeur d'exceller dans chacune de ces fonctions. Mais qui est-elle ? Parfois, même elle l'ignore.

» Tu es entière et immuable et pourtant si pleine de doute sur toi-même. Crois-moi, tu es une personne comme il y en a trop peu. Boudicca, ne laisse ni les hommes ni les dieux te faire croire le contraire. » (p. 175)

Car oui, mentionnée par Tacite et Dion Cassius, Boudicca (aussi connue sous le nom de Boadicée) est une figure historique, bien que les sources la concernant soient maigres. Une statue la représentant est d'ailleurs visible à Londres.

Jean-Laurent del Socorro nous livre un portrait fascinant de cette femme insoumise, teintant son récit de magie grâce à la présence des druides, sans jamais dénaturer l'Histoire. de sa naissance à sa mort, Boudicca reste toujours la même, comme animée d'un feu intérieur dont la moindre étincelle peut la transformer en incendie dévastateur.

J'ai été emportée, transportée dans cette vision de la vie de Boudicca. Vraiment. le style immersif de l'auteur, direct, simple (et surtout pas simpliste) et soigné, est véritablement addictif. Malgré ses défauts, sa fierté parfois mal placée, Boudicca est un personnage auquel je me suis attachée.

Ce deuxième roman de del Socorro est une nouvelle merveille. À lire absolument!

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-09-17T13:40:02+02:00

Boudicca, un beau roman signé Del Socorro, qui conte une histoire détournée de cette reine qui a elle, réellement existé.

L'écriture de ce livre est séparée en trois partie : l'enfant, la femme et enfin la guerrière, ce qui correspond aux différents événements de la vie de la reine. L'écriture de Del Socorro est extrêmement fluide, travaillée et facile à lire. Le seul "point noir" est un manque de profondeur de certains personnages, qui peut amener le lecteur à ne pas s'y attacher. En revanche l'évolution de Boudicca est elle, très marquée et très bien amenée dans le récit.

Le scénario conte son enfance jusqu'à sa mort. Si la fin ne fait pas de doute dès le début de la lecture, le scénario suivant plus ou moins l'histoire réelle de Boudicca (en sachant que la documentation est très pauvre à ce sujet), celui-ci reste intéressant car déployé en trois parties bien distinctes, qui permettent de bien suivre l'évolution et les changements de contexte au fil des pages.

Ce livre plaira à tous ceux qui aiment l'histoire celtique, et c'est la première fois que la couverture me donne aussi envie que le résumé (elle fait d'ailleurs penser aux cartes du jeu Dixit), facile à lire et pas trop long. De plus, une nouvelle est disponible après l'épilogue.

Un beau roman, bien écrit et bien travaillé pour une lecture très sympathique.

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-07-30T09:30:44+02:00

C’est une histoire très intéressante sur la vie de cette reine celte qui s’est opposé au pouvoir romain « naissant ». Les personnages sont touchants et attachants, dans un monde où la guerre est le quotidien des habitants.

Commentaire ajouté par Ginie75 2018-07-14T18:25:29+02:00

Une histoire agréable à lire, plutôt bien écrite, avec un personnage attachant. Mais cela manque un peu de relief à mon goût, la trame de fond est simple, les combats peu vivants et la fin abrupte. Un très bon moment quoi qu'il en soit passé avec Boudicca !

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-05-30T19:11:17+02:00

L'auteur s'est basé sur des événements réels et a romancé la vie de Boudicca. Cela commence à sa naissance et finit à sa mort. Le récit est à la première personne du singulier, racontée par l'intéressée. L'écriture est vraiment bien, c'est simple et agréable. En revanche, quelques fautes sont passées à travers le filtre des correcteurs, rien de bien méchant. On ne peut pas parler d'intrigue à proprement parler puisque c'est une biographie – même fictive – cependant on sent bien à travers les paroles de Boudicca, que le fil conducteur du livre – et de sa vie par la même occasion – repose sur l'indépendance. Au début, les clans se battaient entre eux pour le territoire, mais les enjeux sont devenus bien plus importants lorsque les Romains ont débarqué. Non seulement, ils leur imposaient des taxes et leurs dieux, mais en plus la place de leurs femmes étaient à la maison et certainement pas à prendre des décisions et à diriger. Voir sa culture celte décroître au profit de celle des Romains était un vrai coup dur et c'est pour ses valeurs aussi que la reine Icène prenait les armes.

Boudicca est une guerrière dans l'âme. Dès le plus jeune âge, elle a souhaité apprendre le maniement des armes, je pense que c'était aussi une façon de se rapprocher de son père, qui ne s'occupait pas vraiment d'elle. Elle ne protégeait pas seulement sa place, mais aussi tout son peuple, qui était plus important que sa propre vie ou sa vie familiale. Pratsutagos désirait aussi œuvrer pour son peuple, mais pas de la même façon. Il préférait maintenir la paix, mais comprenait très bien le besoin d'en découdre de sa femme et ne l'a jamais empêchée de faire quoi que ce soit. J'ai également apprécié les personnages secondaires comme Tanki, Jousse et la guerrière aux trois époux.

Une lecture instructive et agréable à lire !

Commentaire ajouté par Fo0stine 2018-05-28T09:31:10+02:00

Ce livre est une bonne découverte.

On se centre complètement sur le personnage de Boudicca, grande figure de la culture celte. J'ai beaucoup apprécié de me plonger dans cet univers romancé et d'en découvrir plus sur cette femme légendaire. Mon seul regret serait un petit manque de descriptions, qui m'auraient aidée à m'immerger plus facilement dans le récit.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-15T15:36:05+02:00

Portrait réussi d'une figure historique dont on sait finalement très peu de choses. Au lieu d'axer sur le côté guerrier (quand même présent), on suit surtout l'enfant puis la femme, qui apprend, qui doute, qui aime, fait des erreurs, et est très seule. Un personnage très intéressant à suivre, c'est bien écrit, rapide à lire, et on s'y croirait tant l'ambiance est réussie.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-03-11T18:33:50+01:00

Le portrait d'une femme libre et déterminée à prendre son destin en main coûte que coûte. Femme et guerrière avant tout, elle est aussi reine, fille, mère, épouse, amante... D'ailleurs la question maternelle et filiale est centrale. Del Socorro traite ce personnage historique dans un roman de fantasy, avec ses symboles, la présence du surnaturel, et nous offre un personnage qui doit nous inspirer.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-01-05T12:19:39+01:00

Pfiou... Un livre qui a tout d'un grand. Un style impeccable, un propos qui va bien au-delà de son sujet, un personnage central attachant, flamboyant, empli d'humanité, de passions, de qualités, mais aussi et surtout de défauts. Un roman majeur de 2017, un auteur à suivre de très très près. Gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-10-25T21:56:43+02:00

J'avais découvert par hasard Royaume de vent et de colères grâce à son bandeau "Prix Elbakin.net" et j'avais adoré autant l'histoire que la plume de l'auteur. Quand j'ai vu cet été une promo sur ce nouveau roman (3€ au format numérique), je n'ai pas hésité longtemps. Bien m'en a pris.

Pour moi, et contrairement à ce que j'ai lu dans les commentaires, Boudicca se trouve encore un cran au-dessus. Difficile de ne pas être happé par l'histoire de cette guerrière tellement bien racontée. Je crois que son côté handicapée des sentiments m'a aussi bien aidée à m'identifier au personnage.

Comme dans le roman précédent tout sonne juste. Les personnages sont ce qu'ils sont, sans fioritures ; les scènes parfois dures ne sont pas inutilement larmoyantes ; l'action est bien dosée, on sent la peur et le choc de la bataille, le goût amer de la défaite sans en faire trop ; la fin laisse juste le petit frisson qu'il faut...

Bref, un énorme coup de cœur encore une fois. Vivement le prochain !

La nouvelle à la fin du roman a également pour thème l'insoumission et est, à mon avis, une sorte de préquelle au prochain roman qui est censé se dérouler durant la Guerre de sécession si l'on en croit la biographie de l'auteur en fin d'ouvrage.