Commentaire ajouté par ikare 2015-01-31T18:02:43+01:00

Le titre et le résumé m'ont tout de suite intriguée, malheureusement j'ai trouvé le livre franchement décevant, et c'est bien dommage ! L'idée de départ est vraiment sympa et intéressante ... Et les premiers chapitres sont prometteurs ! Sauf que voilà, à partir de là c'est de pire en pire, au point que c'est un des livres qui m'a le plus à la fois ennuyée et énervée.

Le monde créé, où les hommes sont traqués et utilisés, est plein d'incohérences (il va falloir m'expliquer en quoi leur technique de reproduction est moins risquée que l'insémination artificielle ...), tout comme l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple durant toute la fin du livre Lyra est supposée être enceinte de 7 mois, avoir une balle dans l'épaule et avoir survécu à une explosion, mais à part ça tout va bien, elle n'a pas mal du tout et elle court et se bat comme si de rien n'était. Et je ne parle même pas des personnages complètement manichéens : il y a les "gentils", comme Loan, l'héroïne et sa mère, et les rebelles, et puis il y a les "méchants" : toutes les femmes qui ne sont pas des rebelles sont des chiennes enragées arrogantes et cruelles (pardon pour les termes, mais c'est l'impression donnée). Comme s'il n'y avait pas de juste milieu.

Autre chose avec laquelle j'ai eu du mal : le caractère de Lyra. J'ai rarement vu un personnage avec aussi peu d'humour. Et puis sérieusement, c'est moi ou cette fille a des pulsions suicidaires ? Durant le livre, il y a 3 fois où elle frôle la mort, et à chaque fois elle accepte son sort sereinement, fièrement, elle n'a pas peur, pas de regrets, rien. Pardon, mais je trouve ça légèrement irréaliste.

Il y a d'autres choses qui m'ont gênée par rapport à la vision de la femme etc. OK, c'est un roman, je ne demande pas une étude sur le genre, mais quand même vu le sujet, on pouvait légitimement s'attendre à un minimum de réflexion sur ça, ou à un peu d'originalité. Déjà, au vu du résumé on s'attend à voir un monde où les femmes sont de vraies amazones, féministes, fortes etc ... Et à la place on se retrouve avec une gamine de tout juste 18 ans, perdue et sans aucune confiance en elle, qui ne trouve pas sa place sans un homme dans sa vie ... Ensuite (et cela relève entièrement de mes opinions personnelles) entre l'avortement associé à un meurtre de bébé, la vision hyper traditionnelle de la femme comme complémentaire de l'homme, et de la procréation comme la plus belle chose du monde pour des ados de même pas 20 ans, autant dire qu'heureusement que le livre est court parce que ça m'a très vite tapé sur le système.

Et pourtant, c'est dommage, l'écriture est simple et fluide, délicate et plutôt agréable à lire, et il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant.

Commentaire ajouté par Deliriuum 2015-07-14T23:52:00+02:00

Franchement, je n'ai jamais été aussi déçue d'un livre de toute ma vie ! Le titre est accrocheur, le résumé nous met l'eau à la bouche et les premiers chapitres font la promesse de quelque chose d'extraordinaire, mais le tout s'essouffle à la vitesse grand V. Tout est bâclé, en commençant par : "Mais pourquoi diable n'utilisent-ils pas l'insémination artificielle" ?! Spoiler(cliquez pour révéler)Nous comprenons, au fil du livre, que ce sont les alliées féminines qui ont implanter cette idée afin d'avoir une chance de sauver les hommes en laissant en place la procréation naturelle, mais c'est du grand n'importe quoi qui vient contre-dire tout ce que le livre nous explique : les femmes détestent les hommes et tout ce qu'elles veulent, c'est les exterminer. Alors pourquoi laisser une chance aux hommes de vivre plus longtemps ?

Ensuite, et bien ... les personnages défilent rapidement, sans prendre le temps de connaître leurs opinions propres au sujet de l'intrigue principale du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, qui diable est Sarah, que nous retrouvons à la fin du livre et dont le bébé meurt cinq minutes après que la guerre soit déclarée ? Et en parlant de la guerre, comment, MAIS COMMENT ?! Des rebelles venant aux quatre coins du globe font pour arriver en France ? Il y a bien beau y avoir des souterrains, mais je crois qu'il y a une limite à ce que les êtres humains peuvent accomplir comme exploits. De plus, ne parlons surtout pas de Loan, beaucoup trop fleur bleue à mon goût et qui semble connaître Lyra depuis toute sa vie, ça me donne envie de vomir (désoler pour les fans).

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, cette histoire de déni de grossesse ... je n'ai même pas de mots pour décrire ce que j'en penses réellement. C'est sorti de nul part et comme si c'était la seule option possible, outre que ... IL SE POURRAIT FORT BIEN QUE ÇA N'AIT PAS FONCTIONNÉ LA PREMIÈRE FOIS. Et d'ailleurs, en parlant de comment fonctionne la procréation, c'est du viol pur et dur. Loan l'a fait la première fois, alors que Lyra était totalement inconsciente et la deuxième fois, alors que Lyra consent (à peu près) à le faire, il ne veut pas parce qu'il considère que c'est un viol ! Constatez ici la grande contradiction !

Ensuite, Lyra qui promettait d'être une personnage féminine forte et confiante, comme elle l'était lors de la capture de Loan, deviens une vraie farce de fil en aiguille, n'étant pas en mesure de fonctionner sans personne autour d'elle.

Et la fin !! Ne venez même pas m'en parler. Spoiler(cliquez pour révéler)Bah oui parce que faire mourir le personnage principal (car c'est ce que nous comprenons en lisant le dernier paragraphe) c'est du jamais vu pour moi. D'ailleurs, lorsqu'elle fait référence au "regard comblé de Loan" en voyant ses enfants, en fait, c'est surtout pour son fils hein, parce que sa fille, il était pas mal déçu et l'a laissée vite de côté lorsqu'il a constaté que c'était des jumeaux et qu'un garçon arrivait tout de suite après.

Enfin bref, une grande déception en suivait une autre et chaque fois que je me disais "ne me dit pas que ..." eh bien ... c'était ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'île Diva était l'île de refuge pour les rebelles - Yas est une alliée + sa mère et celle de Lyra aussi. D'ailleurs, en voyant autant de rebelles dans le livres, on se demande s'ils sont vraiment en infériorité numérique ou si c'est encore seulement une énorme plaisanterie !. Je ne compte pas du tout conserver ce livre dans ma bibliothèque, il va directement à la friperie près de chez moi. Je suis désoler si mes paroles ont pu offenser certaines personnes qui auront apprécié ce livre, mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est ce que je penses réellement. Il y en a pour tout les goûts et celui-là ... c'était franchement pas pour moi alors qu'habituellement, j'aime ce genre de livres.

Commentaire ajouté par Lilith86 2014-12-22T15:18:36+01:00

Très déçue. J'ai trouvée ce livre bourré d'incohérences

Le début est pourtant sympa, mais très vite on tombe das la mièvrerieSpoiler(cliquez pour révéler)"Tu es un voleur, tua s volé mon coeur. " .... Et j'ai fini par m'ennuyer pendant les 3/4 du livre et à survoler la fin. Dommage.

Commentaire ajouté par Paule-Christ-Ngo-Gwet-1 2016-05-29T21:01:23+02:00

j ai impression que j ai des pages en moins

Commentaire ajouté par Jordan 2014-10-08T17:33:17+02:00

BOYS OUT ! est une dystopie très sympathique qui se dévore d’une seule traite et qui s’avère être un récit vraiment prenant. Rawia Arroum dépeint ici un univers très intrigant et ultra crédible qui m’a énormément plu. A l’inverse, j’ai été un peu moins conquis par les personnages et, notamment, par Lyra, l’héroïne, dont j’ai eu du mal à comprendre certaines émotions et certains changements de comportement assez brusques. L’action, elle, est omniprésente et rend notre lecture hyper addictive bien que l’écriture reste plutôt simpliste et minimaliste. En résumé, BOYS OUT ! possède un bon concept et de très bonnes idées qui, si elles avaient été approfondies, auraient pu faire de ce roman une excellente histoire.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3233712719-BOYS-OUT.html

Commentaire ajouté par Carole94P 2014-10-29T18:05:48+01:00

Le résumé hyper prometteur m'avait tellement plu, que j'avais guetté sa sortie pour pouvoir enfin le lire ! Aujourd'hui, c'est chose faite ! Je termine ma lecture très satisfaite.

L'univers est d'abord incroyable ! Un monde où seules les femmes ont leur place, c'est quelque chose d'assez surprenant et tellement bien trouvé. Tout cette société est régie par des règles et un système bien particulier. Les hommes sont pourchassés et enfermés pour pouvoir après être utiliser pour donner des enfants. Filles. Tout est fait de sorte pour que les filles acceptent ce qui leur arrive.

Et pourtant, le jour ou Lyra doit passer cette étape ne se passe pas comme prévu. Les filles âgées de 18 ans sont amenées dans les cellules d'hommes afin de tomber enceinte. Système des plus horrible je dois dire. Comme le fait comprendre Loan a Lyra, c'est complètement du viol, ni plus ni moins. Malgré cela, la seconde rencontre entre nos deux personnages va tout changer. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul truc auquel je ne m'attendais pas c'est qu'elle ait été enceinte dès le premier rendez-vous, autrement dis, lorsqu'elle était inconsciente... je trouve ça... un peu bizarre. Surtout qu'au final, ca ne gène personne.

Tout du long, notre héroïne ne va pas se rendre compte de ce qu'il se passe. Et j'avoue que moi non plus je ne m'y attendais pas Spoiler(cliquez pour révéler)et pour cause, elle est bel et bien enceinte ! L'un des moments forts de ce roman est pour moi le moment ou elle perd connaissances. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle se retrouve ne chirurgie et elle croit qu'ils lui ont pris son bébé. La relation entre Loan et Lyra, est plutôt mignonne, un peu rapide cela dit, mais pourquoi pas après tout.

A la fin du roman, pleins de rebondissements ont lieu, notamment la découverte de rebelles qui n'en avaient pas l'air Spoiler(cliquez pour révéler)comme sa mère ou la mendiante Comme on pouvait s'y attendre, la rébellion est en marche ! Néanmoins, ma grosse interrogation est cette fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)Lyra est-elle vraiment morte ????!!!! Je ne peux pas le croire... si c'est le cas, je crois que je serais extrêmement déçue ! J'espère donc qu'on verra un second tome rapidement, pour savoir ou la rébellion va nous mener, mais surtout répondre à cette question !

Commentaire ajouté par passion-3 2014-11-25T22:27:26+01:00

En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit qu'il fallait absolument que je llise ce livre, qu'il devait être merveilleux ! Résultat, je viens de le terminer à l'instant même et je constate que je ne sais pas trop ce que j'en pense réellement... Est-ce que j'ai aimé l'idée de base ? Oui, j'ai trouvé ça intéressant étant donné que ce n'est pas un sujet très populaire et décliné en diverses variantes. En revanche, je reste très déçue par cette fin (et c'est peu dire), tout comme je regrette que le personnage de Loan n'ait pas été plus poussé ! Il est censé être l'un des personnages principaux, l'un de ceux ayant le plus de valeur au sein de l'intrigue, et pourtant je le trouve superflus, il reste en surface et ne nous atteind pas au plus profond de nous même. J'ai parfois vraiment essayé de me forcer à envier le soit disant "amour" qui le lie à Lyra mais je n'ai pas réussi, j'ai trouvé cela trop "gros", trop improbable et surtout pas du tout naturel... Est-il sincère, la fait-il tourner en bourique ? Ses sentiments sont trop énormes pour pouvoir être vrais en fait, ou alors c'est le ressenti de Lyra qui nous fait émettre cette réserve à son égard... mon grand regret ! Ensuite le personnage de Lyra est "le cul entre deux chaises", pardonnez cette expression ! En effet, elle hait les hommes pour ceux qu'ils sont comme on le lui a appris, puis elle tombe miraculeusement amoureuse de l'un d'entre eux (alors qu'elle aurait dû le détester, ça s'appelle bien un viol, aussi gentil et adorable soit Loan !), puis tantôt elle ferait tout pour lui et pourrait tout quitter pour partir avec lui tantôt elle se met elle-même en danger (et ses enfants eussi !) afin de retrouver sa mère et ses soeurs en pleine guerre... c'est un personnage contradictoire (qui me rappelle un peu celui de Tris dans le deuxieme et troisieme tome de Divergent) auquel je ne suis pas parvenue à m'identifier ni à m'attacher.

Et malgré tout ça, je suis admirative du travail fourni par l'auteure, je trouve l'idée géniale, mais pas assez travaillée ni approfondie pour donner quelque chose qui aurait pu nous faire dire : "Wahou !". Dommage... (je propose qu'elle reprenne entierement son bébé et qu'elle nous modifie cette fin épouvantable, qui est pour ?)

Commentaire ajouté par Lily01 2014-12-29T20:39:44+01:00

J’avoue que ce livre me fessait de l’œil et pour une fois c’est par rapport à la quatrième de couverture. J’avoue que l’idée de la conception d’un monde sans (pas vraiment) homme est assez originale et attrayante. Si l’on est un tant soit peu féministe au fond de nous l’idée va nous plaire. Puis j’avais plein de questions qui se sont mises dans ma tête, sans même l’avoir commencé. Du coup j’ai profité d’une Lecture commune pour le sortir de ma PAL. Et là j’avoue quand le fermant j’ai eu une déception sur la fin du livre. J’aime pourtant beaucoup le début de ce livre. L’auteur prend son temps pour nous poser les bases de son monde sans hommes, beaucoup de mes questions ont trouvé leurs réponses. On en apprend plus sur notre personnage. Mais ce qui a su me fasciner, c’est le fonctionnement de cette société. Nous avons même eu le droit à l’explication du comment, on est arrivé à ce monde-là. Puis il y a cette doctrine qui a su m’énerver et en même temps faire taire un peu mon côté féministe. Ce monde où plus nous avançons dans notre lecture, et plus je me suis dit que je ne voudrais jamais y vivre. Un monde où, malgré la libération de la femme comportement tellement d’obligation. Puis il y a l’envers du décor, les hommes méprisés et maltraités, ils servent limite qu’a la reproduction. Et au milieu de sa nous avons notre personnage principal Lyra, qui va devoir procrée pour assurer le renouvellement de la population, ça paraît froid, mais en le lisant vous comprendrez ou ceux qui l’ont lu comprennent ce que je veux dire. On va voir Lyra ouvrir les yeux sur son monde et sur ce qui se passe dans l’ombre. Et là on va basculer dans une partie assez attrayante. Les choses vont s’enchaîner d’une manière assez rapide et fluide par rapport au début où nous prenions notre temps. Et il y a un moment dans le livre, c’est le seul dont je parlerais pour ne pas gâcher la fin. C’est ce moment où elle se rend sur l’île des Divas. C’est à partir de ce moment que j’ai eu comme un goût amer durant ma lecture. Je pense que ça doit représenter 20 voire 15% du livre. Mais ce sont vraiment des pourcentages importants vu que c’est la fin de l’histoire. Et je suis vraiment déçue de ce que nous offre l’auteur de ce côté. J’ai une impression de beaucoup de choses bâclés, pas assez développées, de fin rapide parce qu’il en fallait une… Enfin bref, cela peut paraître dur. Mais j’ai tellement été déçue de cette fin éclaire que je n’ai pas su apprécier les dernières lignes à leur juste valeur. J’aurais aimé, je l’avoue avoir une suite. Même si en ce moment je peste parce qu’il ne sort que des livres à suite. Mais je pense que la partie rébellion méritait un peu plus de développement. En plus j’ai vraiment le sentiment d’inachever. Il se passe quoi après ? Que deviennent les hommes ou les femmes ? Qu’arrive-t-il aux autres protagonistes auxquels on s’attache durant notre lecture ? Trop de réponse encore sans réponse et ce ne sont pas des moindres. J’ai vraiment l’impression d’une fin non finie, après on pourrait penser que l’auteur nous laisse imaginer notre fin à nous. Mais j’aurais vraiment aimé avoir une bonne conclusion. Quitte à lire un deuxième tome, cela n’aurait pas été grave. Mais par rapport au départ bien développé qui prend le temps de s’épanouir, là sur la dernière partie j’ai vraiment une impression de « Zut, la fin arrive je dois vite faire », alors que je ne pense pas que ce soit le cas.

En conclusion, au début du livre j’étais partie pour un coup de cœur. Mais avec cette fin de livre, je ne peux plus le considérer comme tel. J’ai tellement été déçue de cette fin de livre. Et, pourtant, l’histoire à énormément de potentiel. L’auteur a su me harponner dans son monde avec beaucoup de curiosité. Il y a beaucoup de rythme au milieu du livre, qui me plaît énormément, vu que l’on va de découverte en découverte. Mais finir sur une note qui me paraît bâclée, voire inachevée, fait redescendre ma note. Sinon, c’est vraiment une jolie découverte, qui reste sûrement un monde que beaucoup d’entre nous pourraient parfois imaginer, mais une fois dedans nous changeons un peu notre façon de penser.

Commentaire ajouté par Mariine 2015-01-14T19:37:15+01:00

La couverture a de suite attirée mon regard!! Par contre le fait que les hommes soient "interdits" me faisait peur, j'avais peur d'avoir affaire à un girl power... Et puis après avoir lu la 4ème de couverture je me suis laisser tentée.

Le fait que l'histoire se passe en France m'a un peu effrayé, j'aime pas trop ca... Et puis finalement j'ai très vite accroche! Je l'ai lu très rapidement et mon enthousiasme est très vite retombé en découvrant la fin! Très grande déception, je l'ai trouvée bâclé et surtout beaucoup de chose reste en suspend... Bref, je reste sur un goût amer, dommage.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2015-02-22T21:45:18+01:00

Je viens de finir ce livre. J'ai trouvé le thème vraiment intéressant, et les émotions et le ressentiment qu'a Lyra envers les hommes est assez bien décrit! Elle a grandit avec une idée, des convictions et on sent très vite dans quel conditionnement grandissent les filles, dès leur naissance.

L'histoire est plutôt sympa même si certains choix de l'auteur m'ont apparut assez aberrants !

Spoiler(cliquez pour révéler)en effet, le coup de devoir s'accoupler avec un homme pour tomber enceinte plutôt que l'insémination artificielle est vraiment bizarre!!! J'ai eu l'impression que c'était vraiment pour faciliter la rencontre entre un personnage masculin et féminin dans l'histoire... Pour créer l'histoire d'amour du livre, mais j'aurais aimé une autre solution!

Mais il y a une autre chose qui m'a vraiment répugné, encore plus que cette histoire de "viol" assisté, car à la limite, cela on peut le "justifier" par les choix de cette société qui est devenue une dictature, mais c'est cette histoire de s'endormir pendant son 1er rapport! Certes cela me parait une "bonne idée" pour les autres vu le contexte mais .... Zut! Lyra couche avec le futur homme de sa vie, et elle dormait!!!!enfin!!c'est bizarre de choisir ce moment qui doit être logiquement plein d'amour et de le transformait en un RIEN pour l'héroïne .

Les personnages sont tout de même assez attachants mais je suis extrêmement déçue de la fin!

Je voulais le mettre en argent mais je viens de découvrir qu'en faite il n'y a pas de suite!! Alors là c'est juste RISIBLE!

Je commençais a me dire : ça va bouger, le tome 2 va être sympa mais en faite c'est la fin?!?!? C'est une blague? j'espère que oui mais apparemment non?!

Spoiler(cliquez pour révéler)et le coup du prénom de l'enfant qui change à la dernière minute, surtout la raison pour laquelle elle le change !!! Mais c'est possible ça???!!

Moi j'aime beaucoup les fins qui nous laisse un peu dans la réflexion, des fins qui nous disent : fais toi ton avis.. Ça ne me dérange pas, mais là!!!!?? Je me sens comme Hazel dans Nos Étoiles Contraires avec son livre qui finit au milieu d'une phrase!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)on est en pleine action et PAF!! Voilà.. C'est finit j'étais persuadée qu'il y aurait un tome 2 avec la rébellion! C'est pas possible?! Je n'en reviens pas!

Je ne sait même pas si je l'ai apprécié finalement!