Commentaire ajouté par dididoune 2024-03-17T16:43:29+01:00

Ces dessins, toujours aussi magnifiques de détails et de beauté, nous font voyager en Asie antérieure à la découverte de peuple qui nous émeut, nous touche, nous font sourire❤️.

Commentaire ajouté par lag123 2023-07-25T23:28:01+02:00

On revoit les personnages rencontrés pendant le voyage de Smith. Et en plus, avec Talas ça apporte une nouvelle vision.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-07-29T14:54:23+02:00

Un tome très rythmé car on change très régulièrement de point de vue et de personnages. Un tome dynamique qui permet de faire le point sur les différents personnages.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-08T22:49:10+02:00

Un tome sympa ou l'on revoit beaucoup de personnages des anciens tomes, c'est sympa de voir comment ils évoluent !

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-02-15T13:44:54+01:00

J'ai été très sceptique en lisant le début de ce tome : un chapitre sur l'ennui puis sur les cheveux...

Je trouve également dommage de sauter encore et encore entre les différents personnages, empêchant ainsi le développement d'une trame spécifique.

Les graphismes restent magnifiques, il y a d'ailleurs le retour des doubles pages extrêmement détaillées.

A voir le tome final.

Commentaire ajouté par Midine 2021-10-03T10:34:21+02:00

Encore un tome magnifique où l'on retrouve les personnages qui nous ont accompagnés tout au long des tomes et qui continuent de nous en apprendre plus sur leur us et coutumes.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-07-08T23:01:59+02:00

Deux très beaux chapitres d'ouverture où Kaoru Mori évoque l'ennui avec beaucoup de poésie. L'histoire progresse ensuite par petites touches, avec une courte incursion pas déplaisante en Angleterre victorienne. On reste dans les valeurs sûres des cette série feel good.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-05-10T09:42:21+02:00

Un autre excellent tome de cette sage! On s'approche petit à petit de la fin et c'est un vrai plaisir de refaire le voyage de Smith en sens arrière. Des graphismes toujours aussi sublimes!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-04-22T16:54:08+02:00

Si depuis le début de la saga, nous avons fait connaissance successivement avec plusieurs personnages que l’on retrouvait de temps en temps dans certains tomes, ce douzième tome permet d’unifier tout le monde. En effet, on va y retrouver tous les personnages déjà précédemment croisés. Et c’est notamment à travers le temps qui passe, différemment suivant son sexe, sa classe sociale, sa communauté et sa culture que l’autrice réunit tout ce petit monde. Et pour des peuples assez reculés sans les occupations que l’on a actuellement, on découvre des scènes de vie où des choses simples de la vie apportent de la distraction et du bonheur quotidien: des chats, une chevelure, la solidarité féminine, les bains publics ou un photographe.

Graphiquement, la série reste toujours aussi belle, qui nous émerveille. Les détails sont encore plus foisonnants les uns que les autres, mais sans surcharge et à l’image du scénario, le tout est fait avec subtilité et délicatesse. Comme au niveau du scénario, le tome prend son temps, on peut davantage s’attarder sur le ravissement graphique.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2021-04-13T08:07:45+02:00

Un début très calme mais qui nous permet de revoir presque tout le monde. Puis on suit Smith et ses compagnons dans le voyage retour pour prendre en photo les gens qu'il a rencontrés. On revoit donc surtout Shirin et Anis. Cette rencontre met en lumière les différences culturelles même danq la région. C'est vraiment passionnant de découvrir ainsi une culture ainsi que les évolutions technologiques comme là la photographie. Et les dessins toujours aussi beaux !