Je n'ai pas lu d'ouvrage de "littérature jeunesse" depuis très longtemps; la lecture du premier tome de Broadway Limited remonte à des temps quasi immémoriaux. C'était il y a au moins cinq ans et peu de souvenirs m'en sont restés, excepté celui d'un excellent moment de lecture et d'évasion. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et mes goûts littéraires ont eu le temps de s'affiner et de se métamorphoser. C'est donc sans attente particulière que j'ai commencé ma lecture de ce deuxième tome, hier soir. Pas tout à fait sans appréhension, peut-être. J'espérais secrètement que le souvenir immaculé du premier tome ne soit pas trop entaché par mes attentes de lectrice, devenue exigeante.

Quelques heures plus tard, c'est le sourire au lèvres que j'achève ma lecture. Sans m'être nécessairement retrouvée une âme d'enfant, j'ai littéralement dévoré cet honnête pavé sans m'ennuyer une seule seconde: que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou, plus surprenant, de la mise-en-scène et du style, j'ai été servie. C'est un véritable bonheur de lire un ouvrage dit "jeunesse" bien écrit, et dans lequel l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour n'importe quoi. La plume de Malika Ferdjoukh très légère et poétique par instants m'a emportée dans le tourbillon new-yorkais, entre la pension Giboulée et les planches de Broadway. Une plume discrète, intelligente qui m'a fait sourire et qui m'a rappelée ce qui m'avait tant plu dans le premier tome.

Les premières pages m'ont donné l'occasion de replacer tous les acteurs de Broadway Limited dans leur contexte. A ma grande satisfaction, les souvenirs du premier tome ont très rapidement affluer et il me fut étonnamment très aisé de suivre de nouveau l'histoire de Jocelyn, Manhattan, Haddley et Chic, comme si les cinq années qui m'avaient séparée d'eux n'avaient jamais existé. A ce titre, j'applaudis haut et fort les portraits délivrés par l'auteur, tous plus humains et édifiants les uns que les autres. Chaque personnage laisse découvrir une humanité à fleur de peau et des illusions flageolantes. Ces adolescents qui risquent, à tout moment, de basculer définitivement dans l'âge adulte (pour ceux qui n'ont pas encore fait le grand saut), sont plus touchants les uns que les autres. Bien sûr, mon affection se dirige vers Haddley, véritable ange descendu de l'Empire State Building dont on ne souhaite que le bonheur. Le personnage de Manhattan, également, à l'image de la relation qu'elle entretient avec Uli Styner, est particulièrement bien travaillé; toujours est-il que la "palme", si je puis dire, revient à celui d'Artemisia, subitement dévoilé dans ce deuxième tome, et sublimement poli.

Fait notable dans ce deuxième tome, également: la mise-en-scène. Les chassé-croisé entre les points de vue des personnages se suppléent aux chassé-croisé amoureux. Pour paraphraser le père de Leanna, dont on découvre (coup de théâtre !) miraculeusement l'identité dans les dernières pages du roman: quand A cherche B, qu'il aime, c'est C, que B aime, ou D, qu'il n'aime pas, qui le trouvent. Les destins de chacun des personnages s'entrecroisent dans le tohu-bohu new-yorkais; ils se perdent de vue, au loin, dans les taxis; ils se retrouvent, inopinément, dans les clubs: le temps d'un shim-sham avec Fred Astaire !

Les multiples clins d’œil à la culture de la fin des années 40 sont réjouissants: les rencontres avec Allen Königsberg, Grace Kelly, Marlon Brando (méconnaissable danseur de mambo) et, bien entendu, Fred Astaire sont enthousiasmants. Moins pailletée, la toile de fond, à savoir les débuts de maccarthysme, de la "chasse aux sorcières" et de la terreur de l'HUAC, s'avère aussi tout à fait passionnante. En 1949, la guerre froide a commencé et le soft-power américain est en plein boom, que ce soit à Hollywood ou à Broadway. Le souvenir de la guerre est encore prégnant; celui des migrations aussi, internes aux Etats-Unis mais aussi internationales, est encore vif. Aussi, une jolie réflexion sur le "nom" et l'identité s'égrène au fil des pages. Au carrefour du demi-siècle, tout semble possible: il suffit de changer de nom, pour cacher ses origines, ou de prendre un nom d'artistes, ce qui revient peu ou prou au même. Sur un sol fertile en films, shows et jobs à gogo s'élèvent des gratte-ciel flambant neufs, des acteurs, des danseuses pleins d'ambition. Pourtant, nulle ascension n'advient sans retour aux sources; aussi, chaque personnage entreprend une quête vers ses origines: retrouver le père ou retrouver l'amant.

Ce deuxième tome de Broadway Limited est, somme toute, non seulement un roman historique édifiant, mais aussi un roman d'apprentissage: l'un devient la métaphore de l'autre, dans un récit parfaitement agencé. Une très belle lecture et, de nouveau, un excellent souvenir. A dans quelques années pour le prochain tome ?

Réponses au commentaire de Pompon