Commentaire de celia23

Brooklyn

Commentaire ajouté par celia23 2016-03-01T22:16:35+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'ambiance, l'écriture de l'auteur, tout sonne très juste.

Il profite de son histoire pour parler également de certains aspect sociaux de l'époque comme l'émancipation de la femme ou encore la ségrégation.

Le seul problème pour moi c'est que l'on a pas accès aux sentiments d'Eilis. Je me suis beaucoup attaché au personnage, mais n'ayant pas accès à ses sentiments je ne comprenais pas toujours ses réactions.

Par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)on sent que Tony est très amoureux. Mais elle? Je ne saurai pas le dire. Peut être aussi parce qu'elle ne le sait pas elle même. mais du coup j'ai été très surprise quand Spoiler(cliquez pour révéler)elle se met à "sortir" avec Jim, parce que concrètement, elle le connaît pas, et ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe car elle n'a pas l'air non plus spécialement attiré par lui. En fait on ne sait pas vraiment ce qui lui passe par la tête.

J'aurais bien évidement aimé avoir un épilogue car la fin est très ouverte.

On ne sait absolument pas si elle a fait le bon choix, si elle sera heureuse ou si elle regrettera cette décision toute sa vie. Effectivement, encore une fois, on en sait aussi peu que l’héroïne elle même à ce moment là, qui ne sait pas ce que l'avenir lui réservera.

En contre partie j'ai trouvé les personnages secondaires très bien travaillé. Je me suis beaucoup attaché à Tony et sa famille.

Bref, une bonne lecture.

Réponses au commentaire de celia23

réponse de dropofsea 2020-04-06T02:41:38+02:00

Les irlandais n'expriment que très peu leurs sentiments, c'est la raison pour laquelle l'auteur ne développe pas ce qu'elle ressent. Il a voulu retranscrire une pudeur sentimentale, et l'idée de silence.