Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 491
Membres
1 017 459

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La dark era a toujours été mon arc préféré de Bungo Stray Dogs, et la lecture du light novel ne fait que confirmer mon coup de cœur pour ce sombre épisode de la vie de Dazai, et pour le trio Buraiha.

Le fait que ce spin-off mette en avant deux de mes personnages préférés et approfondit véritablement le troisième est probablement la raison principale pour laquelle je l'adore. Côté intrigue, on reste dans du classique BSD : un groupe criminel sorti de nulle part sème la terreur à Yokohama en s'attaquant à la mafia, plongeant les deux organisations dans une lutte sanglante mettant en jeu leur survie. Mais cette trame de base sert surtout de décor pour mettre en scène le Buraiha, et l'ennemi que va devoir affronter le narrateur Spoiler(cliquez pour révéler)qui se révèle être André Gide lui-même. Car d'entrée de jeu, le ton est donné : l'un d'eux doit mourir. Tout au long du roman, les relations qui unissent les trois amis s'effilochent, jusqu'à atteindre le point de non-retour.

Par rapport à l'anime, pourtant très fidèle, le light novel se révèle beaucoup plus riche, en apportant de nombreuses nuances aux caractères des personnages qui rendent leur personnalité complexe. Nous suivons principalement le narrateur, Oda, le mafieux qui refuse de tuer, parce que tuer serait incompatible avec le rêve qu'il poursuit mais qu'il estime ne pas encore mériter. Odasaku est de loin le plus doux de ces trois personnages : il a grand cœur, il est humble et modeste, mais il est capable du meilleur comme du pire, et c'est pour cette raison qu'il devient la cible principale de l'antagoniste. Antagoniste avec qui il entretient une relation ambiguë, oscillant entre une certaine haine (moins innée qu'éveillée au cours de l'intrigue) et une compréhension absolue de ce qu'il désire.

Bien que très absent du roman, Ango est l'autre personnage que l'on découvre dans ce light-novel. Le moins physique des trois amis se révèle être un cerveau redoutable ; rouage discret dans l'organisation de la mafia, sa disparition entraîne ce conflit violent dont aucun ne ressortira indemne. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage a priori antipathique, mais qui est probablement le plus sain d'esprit du trio.

Et bien sûr, Dazai, personnage emblématique du manga original, qui se révèle ici sous sa face la plus sombre. Dire que le light novel a été construit pour ce personnage, et expliquer comment il est passé de la mafia à l'agence ne serait pas une exagération. Il est celui qui change le plus à l'issue du roman. Qui plus est, il s'y révèle comme jamais, grâce à cette amitié qui lui permet de briser sa carapace aux instants critiques.

D'autres traits de personnalité sont bien plus saillants que dans l'anime. Odasaku apparaît comme un personnage bien plus sensible à la préséance hiérarchique qu'on pourrait le supposer au premier abord. La première apparition d'Ango le montre très arrogant, un trait de caractère qui s'efface par la suite à mesure qu'il se rapproche de Dazai et Oda. Quant à Dazai, c'est toute l'ambivalence de son caractère qui ressort avec netteté au cours de l'ouvrage. Il a, à certains moments, fait preuve d'une sensibilité extrême que je n'attendais pas de sa part.

Pour la qualité des relations entre les différents personnages, mais aussi pour toutes les informations qui permettent d'éclairer le manga, ce light novel vaut le détour.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ahlstrom

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode