Commentaire ajouté par Mixjux 2013-04-05T19:09:03+02:00

J'ai adoré cette histoire ! Le fait d'avoir le point de vue de "l'adulte" en première partie est .... rassurant.

Il nous amène doucement à accepter, comprendre leur relation qui pourrait en déranger quelques uns par rapport à la différence d'âge ainsi que la situation de Julien.

Bref à lire même si la couv' ne donne pas envie, elle cache un petit bijou !!

Commentaire ajouté par icarus 2013-05-22T03:40:15+02:00

J'ai aimé l'audace de l'auteur de montrer une relation pas seulement homosexuelle mais aussi à propos de différence d'âge. Les personnages sont forts et l'histoire poignante. On accroche facilement et il devient difficile de lâcher le livre!

Commentaire ajouté par Micheline 2014-01-26T13:45:12+01:00

J'ai adoré cette romance. Je l'ai lue et relue. Elle me fait toujours le même effet. J'adorerais que l'auteur nous concocte une autre histoire à sa sauce si elle a la même qualité que celle-ci. Monsieur Sades, à votre stylo!

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2016-03-15T02:34:27+01:00

Un très bon livre ! Je n'ai pas vu les pages défiler et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

J'ai beaucoup aimé Julien qui a gardé un côté un peu fou-fou et qui ne se prend pas la tête malgré son âge. J'ai adoré suivre sa relation avec Nath et les voir tomber amoureux progressivement. Personnellement la différence d'âge ne m'a absolument pas gêné, ils sont majeurs et consentants, le reste on s'en fout..

J'ai également apprécié qu'il y ai d'abord le point de vue de Julien, qui nous fait découvrir le début de leur relation puis qu'ensuite à la moitié du livre on découvre le point de vue de Nath.

Le seul point négatif pour moi Spoiler(cliquez pour révéler)a été le fait que la réaction de Loup ne soit pas développé lorsqu'il apprend que son père et un de ses meilleurs ami ont une relation. En tout cas, un livre génial avec un belle romance M/M !!

Commentaire ajouté par francebelle 2014-12-26T10:07:18+01:00

Une très bonne romance M/M !

J'ai été tout de suite hapée par l'histoire. Les personnages, l'intrigue, tout m'a plus.

J'ai trouvé le concept d'une relation père/ami du fils original et peu commun. Ça m'a plu, énormément même.

Le style de l'auteur est fluide et on se plonge très vite dans l'histoire.

J'ai apprécié voir la relation de Nath et Julien évoluée petit à petit au fur et à mesure, au fil des obstacles qui se dressaient sur leur chemin.

Franchement, il s'agit d'une lecture agréable qui m'a fait passé un super bon moment.

On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas les pages défiler.

En bref, By the way est un bon livre qui m'a convaincu tout du long de ma lecture.

Commentaire ajouté par Fantasyae 2015-11-06T19:11:41+01:00

J’ai adoré ce livre ! J’ai tellement été plongée dedans que je n’ai pas vu les pages défilées et j’ai été un peu surprise de me retrouver déjà à la fin après ce qui m’a paru être un temps de lecture bien trop court.

L’histoire est bien écrite et les personnages sont attachants. J’ai vraiment été emballée par les personnages, autant Julien que Jonathan. J’ai beaucoup aimé la façon dont se développe la relation entre ce père de famille, a première vue heureux en ménage, et ce jeune garçon de 19 ans qui a toujours été amoureux de lui.

Peu à peu, Julien prend conscience de ses sentiments pour le jeune homme et réalise que la vie qu’il mène ne lui convient plus. L’absence prolongée de sa femme le fait se sentir seul et il finit par réaliser qu’il veut davantage. Mais sortir avec le copain de hand de son fils n’est pas facile tous les jours et la différence d’âge entre eux y est aussi pour beaucoup. Sans compter qu’il va, tôt ou tard, falloir que les amants avouent leur relation à Loup.

C’est ce qui m’a un peu déçu dans ce livre, d’ailleurs. Tout au long du livre, les deux hommes angoissent sur la réaction que pourrait avoir le jeune homme face à cette nouvelle et finalement, tout ce passe un peu trop vite. Ca donne un peu l’impression que la fin à été bâclée et c’est dommage.

Mis à part ce petit détail je recommande vivement ce livre qui a été pour moi, une excellente redécouverte !

Commentaire ajouté par PEGGYsReadings 2016-02-21T09:00:57+01:00

Ne jamais juger un livre sur sa couverture, son synopsis ou son éditeur: "By the way" le confirme.

Ce livre est une petite perle que j'ai eu plaisir à lire, et à récemment relire. C'est une ode à la tolérance et à l'amour , et cela ne concerne pas seulement la romance entre deux hommes d'âges différents: ce récit s'attarde aussi sur les relations familiales et amicales, et leurs complexités.

L'écriture est fluide et moderne, la narration (commençant par le point de vue de Julien pour se terminer par celui de Jonathan) rend les personnages attachants, et leur histoire poignante.

Une vrai belle découverte.

Commentaire ajouté par jujue20 2016-03-05T23:55:21+01:00

Je crois que je n'ai pas de mots pour dire a quels point j'ai aimé ce livre que j'ai depuis relue au moins 5 fois...cette relation parait tellement naturel passionnel que toute la partie familial et différence d'age passe en second plan bref je conseille vraiment ce livre a ce qui sont fan de HxH.

Commentaire ajouté par Dokja 2021-07-28T22:14:21+02:00

J'avais très peur que cette histoire soit écrite de manière "malsaine". Après tout, plus que la différence d'âge, c'est surtout un ami de son fils. Et assez jeune.

Mais finalement, tout est bien géré, ça se passe plus ou moins naturellement. Bien pratique la séparation avec Alexandra qui coïncide très bien. Un peu trop bien.

J'aurai aimé en savoir plus sur l'amour de Jonathan pendant deux ans.

Aussi je me sens nulle mais j'ai mis la moitié du livre à comprendre que Nath était une partie du prénom de Jonathan...

Commentaire ajouté par Ma_passi0n 2022-08-14T23:33:28+02:00

J'aime beaucoup ce livre que je prends plaisir à relire de temps en temps. l'histoire entre Jo et Julien est vraiment sincère et émouvante.