Commentaire ajouté par ChristineR 2014-10-09T18:25:42+02:00

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

Commentaire ajouté par lalisa78 2014-12-29T23:01:15+01:00

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-08-25T09:57:57+02:00

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour de Gilles Legardinier dans ce petit roman très touchant.

J'ai passé un bon moment en compagnie des nombreux personnages. L'évolution de Marie est vraiment très drôle à suivre.

Même si je savais déjà qui écrivait les lettres (je m'en suis vite douté), ça m'a bien amusé de suivre le déroulement de cette petite intrigue.

Je me suis retrouvée dans beaucoup de réactions du personnage principal... sauf quand elle devient un peu violente ;-)

C'est un très bonne histoire qui permet de lire sans réfléchir (ce qui fait du bien parfois) et de se taper de bons fous rires ! Gaieté garantie !!

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T15:52:28+02:00

Son coeur est aussi triste que le froid glacial de l'hiver, elle croise un couple d'amoureux et inévitablement lui reviennent en mémoire tous les instants de bonheur partagés avec Hugues, la façon qu'il avait de la regarder, de l'embrasser, de lui offrir des fleurs et... ce fameux jour où par hasard elle a découvert un texto qu'une autre qu'elle venait d'envoyer à son chéri...

Elle, c'est Marie qui se sent trahie et dont le coeur pleure... mais un "incident" se produit qui redonne toute son énergie et sa hargne à Marie et l'on pressent que la vengeance sera délectable...

Comme à chacun de ses livres, Gilles Legardinier nous habitue à une prose très agréable et fluide qui laisse toujours une énorme part à l'humour. Ce roman qui a des airs de "Demain J'arrête !", doit son succès à la personnalité de Marie et aux situations imaginées avec beaucoup de fantaisie par l'auteur.

C'est une lecture vivifiante, un petit moment de fraîcheur que le lecteur passe en compagnie d'une jeune femme qui a du caractère et qui a l'art de transformer tous les instants de "malheur" en des épisodes uniques dont elle et ses amis ont le secret. Marie a son franc parler, elle a du culot à revendre, la volonté de réagir et ne pas se laisser abattre, de l'humour plein les poches, les yeux et la langue. Entre un abruti fini, quelques prétentieux et une bande de joyeux lurons, elle a de quoi faire et installe le lecteur dans une récréation de plus de quatre cents pages.

Et parce que dans tous les livres de Gilles Legardinier il y a un chat, ici c'est un joli chat blanc aux yeux verts (dont je vous laisse découvrir l'originalité du prénom) qui apportera un peu de réconfort à Marie.

N'hésitez pas, lisez-le car c'est toujours lorsqu'on y croit fermement que "ça peut pas rater"...

Commentaire ajouté par Armide 2014-11-03T21:17:00+01:00

Une petite déception: certes quelques passages sont drôles mais ils sont assez rares. Le résumé laissait imaginer une vengeance implacable de l'héroine et je trouve que l'auteur ne tient pas vraiment sa promesse: elle retombe très vite dans ses travers gnagnans. Dommage, l'idée était bonne. Et quelques passages assez donneur de leçon m'ont beaucoup agacé.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2015-01-02T22:46:52+01:00

J'ai découvert Gilles Legardinier avec "Complètement cramé". En fait, c'est la couverture qui m'avait interpellée ! J'ai bien aimé son style, cette façon de faire passer les durs moments par des notes d'humour. "Ça peut pas rater" est plus léger. Les personnages paraissent bien farfelus et les relations professionnelles issues d'un autre monde (Bisounours) . J'ai passé un bon moment de lecture (addictive) . On a envie de savoir qui est l'auteur des lettres (bien que je l'ai deviné très tôt, je voulais en avoir la certitude...) .

Une fois le livre terminé, j'ai eu l'impression de perdre des amis (les personnages) car j'étais habituée à les retrouver.

Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent se distraire et avoir quelques clés sur les différences de fonctionnement entre les hommes et les femmes. Le parallèle entre la caisse à outils et la trousse de maquillage est bien trouvé !

Commentaire ajouté par mimi668000 2015-07-28T09:28:35+02:00

Gilles Legardinier a un sacré talent. Durant tout le moment où nous sommes plongés dans son oeuvre, ce n'est pas un auteur qui écrit un livre qu'on est en train de lire mais plutôt Marie qui nous raconte ses aventures et nous, on les vit avec elle.

Quand humour et amour se mêlent à la plume de M. Legardinier, c'est une explosion de sensations que l'on ressent devant ces pages. Comme il le dit si bien, la littérature ne doit pas impressionner mais susciter des émotions et je trouve qu'il s'en sort vraiment bien pour cela !

Comme le dit beaucoup de commentaires, c'est fou rires assurés ! Marie est si simple, et elle n'a parfois tellement pas de bol qu'au final, on s'identifie très bien à elle. Personnellement j'adore son chat, il a l'air vraiment cool et leur relation est très rigolote.

A la fin du livre, j'ai presque pleuré. Peut être qu'il y avait un peu d'émotion parce que ça y est, après tant de recherches, de gaffes et de tentatives foireuses, elle a trouvé le bon mais surtout parce que "Ca Peut Pas Rater", ce superbe roman, était fini...

Pas envie de quitter Marie, juste de vivre avec elle d'autres aventures loufoques.

Commentaire ajouté par -Bohemia- 2015-07-31T13:28:20+02:00

Je mets pour l'instant ce livre dans ma liste d'argent mais j'avoue que j'ai longuement hésité, j'ai même souhaité qu'il y ait une liste intermédiaire entre celle d'or et d'argent ! Enfin bref. Gilles Legardinier a le don de me faire rire aux éclats quand je lis ses livres (surtout Demain j'arrête et celui-là) alors que c'est dur de me faire rire à travers un livre. Mais ses personnages sont tellement loufoques et attachants, c'est impossible de ne pas rire. Il y a un mystère durant tout le livre et ça m'a frustrée je l'avoue. C'est d'ailleurs ce mystère qui me donnait envie d'avancer le plus vite possible dans l'histoire.

C'est mon deuxième livre préféré de Gilles Legardinier après Demain j'arrête, et je n'ai plus qu'une chose à dire: vivement le prochain livre !

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-05T14:59:55+02:00

J'ai adoré ce livre, à se tordre de rire, tous les personnages sont attachants, et les petites revanches de Marie sur son ex et son patron sont délicieuses ! Et malgré tout, quelques moments d'émotion. Très bon livre pour se détendre.

Commentaire ajouté par Sarahvox 2017-07-24T17:58:23+02:00

Voici un livre qui n'est pas allé sur le terrain que la quatrième page de couverture prépare. Une comédie, certainement, mais la trame se dévie sérieusement du projet de vengeance de l'héroïne. C'est la force du texte qui permet d'oublier ce désagrément et permet se centrer sur d'autres aspects de vies abordés dans cette histoire.

On rit, mais on réfléchit aussi!

Cependant, on retrouve le style loufoque de M Legardinier avec ses comparaisons improbables, et ça fait du bien !

Pour vivre un instant de bonheur, ce livre et celui dans lequel il faut se plonger.