Ça peut pas rater !

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-03-07T19:31:45+01:00

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Extrait ajouté par Ssissy 2014-11-30T18:43:32+01:00

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Commentaire ajouté par Nanoue 2021-05-01T10:09:17+02:00

Ce livre est toujours un plaisir. C'est mon chouchou de cette auteur. J'avoue que j'apprécie tout de ce livre : autant l'écriture que l'histoire et les personnages qui sont ultra attachants. Mais ce que je préfère c'est la manière dont Gilles Legardinier manie les mots avec humour.

Le personnage de Marie est très attendrissant, surtout au début. Elle est un peu abimée par la vie et par sa relation amoureuse passée mais son évolution la transforme en femme forte, drôle et courageuse.

Il y a de nombreux points positifs à ce roman et beaucoup de moments coup de cœur, en voici quelques uns :

- la scène des déguisements, le lapin et la fée me font toujours autant rire. Surtout le petit supplément des pizzas et des cupcakes, juste magique !

- la scène dans la chaufferie, mais il faudra que vous lisiez pour comprendre pourquoi ;)

- la jolie petit chansonnette "elle est amoureuse, elle a pas de culotte". On perçoit vraiment la maturité de la femme adulte, là, je trouve.

- la planche : quand Marie s'énerve, c'est pas jojo !

- les lettres qui sont quand même choupinouttes.

- la team qualité : ces trois mecs sont quand même incroyablement gentils et amusants !

- ....

Bon, je pourrais continuer pendant des heures, mais vous avez compris le principe. J'espère que ce livre vous plaira autant qu'à moi.

Commentaire ajouté par Swetha 2021-01-04T18:28:18+01:00

J'ai aimé lire ce livre jusqu'à qu'on ne mentionne qu'un des personnages prend "l'accent chinois" pour cacher son identité. Franchement, on accepte encore ce genre de narration ?

Commentaire ajouté par Pascale-Te 2021-01-03T14:40:51+01:00

Il est impossible d’être déçu par un roman de Gilles Legardinier.

Quelle bouffée de bonheur, d’espoir... Les cœurs solitaires y verront sûrement une éclaircie.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-10-29T14:05:42+01:00

J'ai littéralement adoré ce livre. Marie est attachante et pour le coup ce qu'elle vit au début du livre est désarmant mais tellement dans la vie de tout les jours. Sa façon de se relever de tout ça est juste magique. Un enchaînement de bonne chance a la suite de ce fiasco sentimentale.

Gilles Legardinier à une façon d'écrire que j'adore. Mettre de l'humour dans quelque chose de triste au final est vraiment changeant et donne un petit boum au coeur. Je conseille ce livre.

Vous allez forcément passer un bon moment avec ses personnages tous attachants hormis Hugues !!!

Commentaire ajouté par Susu76 2020-09-26T22:35:01+02:00

A mourir de rire. J'aime mais j'aime encore plus. Un humour totalement déjanté et Gilles Legardinier est parfait. Qu'est ce que j'ai adorée cette histoire. Je n'ai pas arrêter de rire sur chaque passage et l'humour qui en dégage. Une histoire que l'on ne s'ennuie pas du tout et que l'on passe un super moment.

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-09-23T12:21:28+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Marie, de ses collègues et de son chat ! Ce n'est pas mon premier roman de cet auteur, je savais donc à quoi m'attendre mais même comme cela j'ai été bluffé et l'histoire m'a transportée.

Certaines situations sont légères, à mourir de rire, loin de la vie réelle et d'autres forcent à réfléchir sur ce que l'on attend de la vie, les relations hommes, femmes, etc.

J'ai quand même trouvé quelques principes très, trop détaillés, j'avais deviné l'identité de l'auteur des lettres mais cela reste une fort agréable lecture.

Commentaire ajouté par NK_O 2020-08-31T10:03:29+02:00

Marie est... bi-ton, j'ai envie de dire ! D'un coté elle veut détruire tous les hommes – ces êtres abominables et égoïstes – et puis, parfois, elle rêve que l'un d'eux vienne lui faire un câlin. Comprenez bien : je sais qu'elle vient d'être larguée comme une merde (et par une merde) et qu'elle galère entre sa vie sentimentale et professionnelle, mais comment peut-on haïr et être aussi dépendante des hommes ? Ou peut-être est-ce pour cela qu'elle les hait ? En tout cas, cette dépendance à l'affection imaginaire qu'un inconnu pourrait lui donner m'a un peu agacé. Oui, parce qu'elle tombe amoureuse toutes les semaines aussi. Elle sait qu'un homme est fou d'elle, alors elle fait une liste de suspects ; dès qu'elle pense que l'un est plus crédible que les autres, elle tombe follement amoureuse de lui, puis quand il s'avère que ce n'est pas lui elle tombe amoureuse du suivant.

En-dehors du cœur d'artichaut de Marie, Gilles Legardinier nous offre quelques fous-rires et de bonnes rigolades avec une écriture qui sonne juste, et très féminine !

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-08-24T12:35:33+02:00

Très bon roman, l'humour est génial et j'adore les histoires qui finissent bien ! J'ai eu bien du mal à arrêter de lire pour dormir, le style de l'auteur est vraiment prenant et on se prend au jeu.

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2020-08-04T15:15:07+02:00

Une pause fraicheur au cours de cet été bien étouffant.

J'ai pris ce livre au hasard, dans une librairie où il me fallait acheter deux pockets pour en avoir un troisième gratuitement. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ça ?

Bouquin numéro un choisi, ce livre, pourtant bien éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire, me séduit par sa quatrième de couverture. Je me lance... et obtiens trois livres pour le prix de deux...

Quelle lecture ! Quelle surprise ! Je suis presque déçue d'avoir tout dévoré en deux jours. Le résumé, qui m'a tant séduit au départ, ne dévoile en rien l'intrigue principale, même si le ton est identique : Marie, déçue par sa dernière relation, cherche à "se venger de tout". L'écriture addictive nous embarque aux côtés de ce personnage attachant, dont les actions ne nous laissent pas au bout de nos peines.

J'ai adoré l'ambiance, quand l'auteur nous fait voyager entre des situations comiques et émouvantes, quand nous sommes persuadés d'avoir résolu l'énigme avant que les pages ne se terminent, mais que non, il faut continuer encore...

Certains diront que cette histoire est un peu naïve, mais là, maintenant, elle m'a fait un bien fou. Alors, laissez-vous surprendre !

Commentaire ajouté par Marjorie-17 2020-07-22T22:42:26+02:00

J'ai adoré l'histoire jamais déçu de cet écrivain

Ça peut pas rater !

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

GaMil1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T12:56:34+02:00
Opheeii l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T15:24:58+01:00

lecteurs 2067