Ça peut pas rater !

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-03-07T19:31:45+01:00

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Extrait ajouté par Ssissy 2014-11-30T18:43:32+01:00

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-09-23T12:21:28+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Marie, de ses collègues et de son chat ! Ce n'est pas mon premier roman de cet auteur, je savais donc à quoi m'attendre mais même comme cela j'ai été bluffé et l'histoire m'a transportée.

Certaines situations sont légères, à mourir de rire, loin de la vie réelle et d'autres forcent à réfléchir sur ce que l'on attend de la vie, les relations hommes, femmes, etc.

J'ai quand même trouvé quelques principes très, trop détaillés, j'avais deviné l'identité de l'auteur des lettres mais cela reste une fort agréable lecture.

Commentaire ajouté par NK_O 2020-08-31T10:03:29+02:00

Marie est... bi-ton, j'ai envie de dire ! D'un coté elle veut détruire tous les hommes – ces êtres abominables et égoïstes – et puis, parfois, elle rêve que l'un d'eux vienne lui faire un câlin. Comprenez bien : je sais qu'elle vient d'être larguée comme une merde (et par une merde) et qu'elle galère entre sa vie sentimentale et professionnelle, mais comment peut-on haïr et être aussi dépendante des hommes ? Ou peut-être est-ce pour cela qu'elle les hait ? En tout cas, cette dépendance à l'affection imaginaire qu'un inconnu pourrait lui donner m'a un peu agacé. Oui, parce qu'elle tombe amoureuse toutes les semaines aussi. Elle sait qu'un homme est fou d'elle, alors elle fait une liste de suspects ; dès qu'elle pense que l'un est plus crédible que les autres, elle tombe follement amoureuse de lui, puis quand il s'avère que ce n'est pas lui elle tombe amoureuse du suivant.

En-dehors du cœur d'artichaut de Marie, Gilles Legardinier nous offre quelques fous-rires et de bonnes rigolades avec une écriture qui sonne juste, et très féminine !

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-08-24T12:35:33+02:00

Très bon roman, l'humour est génial et j'adore les histoires qui finissent bien ! J'ai eu bien du mal à arrêter de lire pour dormir, le style de l'auteur est vraiment prenant et on se prend au jeu.

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2020-08-04T15:15:07+02:00

Une pause fraicheur au cours de cet été bien étouffant.

J'ai pris ce livre au hasard, dans une librairie où il me fallait acheter deux pockets pour en avoir un troisième gratuitement. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ça ?

Bouquin numéro un choisi, ce livre, pourtant bien éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire, me séduit par sa quatrième de couverture. Je me lance... et obtiens trois livres pour le prix de deux...

Quelle lecture ! Quelle surprise ! Je suis presque déçue d'avoir tout dévoré en deux jours. Le résumé, qui m'a tant séduit au départ, ne dévoile en rien l'intrigue principale, même si le ton est identique : Marie, déçue par sa dernière relation, cherche à "se venger de tout". L'écriture addictive nous embarque aux côtés de ce personnage attachant, dont les actions ne nous laissent pas au bout de nos peines.

J'ai adoré l'ambiance, quand l'auteur nous fait voyager entre des situations comiques et émouvantes, quand nous sommes persuadés d'avoir résolu l'énigme avant que les pages ne se terminent, mais que non, il faut continuer encore...

Certains diront que cette histoire est un peu naïve, mais là, maintenant, elle m'a fait un bien fou. Alors, laissez-vous surprendre !

Commentaire ajouté par Marjorie-17 2020-07-22T22:42:26+02:00

J'ai adoré l'histoire jamais déçu de cet écrivain

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-03T15:01:51+02:00

Un très bon roman si on veut passer un bon moment de lecture plein d'humour, et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-25T11:35:14+02:00

Je me souviens avoir lu ce livre été 2019, et m'être évadée dans la légèreté de la lecture.

J'aime beaucoup l'idée de recevoir des lettres d'amour de la part d'un gentil inconnu !

Commentaire ajouté par softyfristy 2020-04-20T21:52:43+02:00

Encore une fois avec Gille Legardinier, je ne me suis pas ennuyée. Un démarrage un peu long, un déroulement évident, une fin classique mais je me suis laissé prendre.

Commentaire ajouté par MorganeRch 2020-04-09T18:16:33+02:00

Ce livre est un bol de fraîcheur ! Les réflexions internes de Marie sont juste excellentes et l'humour est toujours présent ! J'ai vraiment "globiché" ce bouquin comme dirait Marie !

Commentaire ajouté par Natholi86 2020-04-03T10:45:10+02:00

Ça peut pas rater !

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T00:05:00+02:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T21:20:38+02:00

Lecteurs 1994