Ça peut pas rater !

Description ajoutée par Poly-Forever 2015-03-07T19:31:45+01:00

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.

Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.

Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.

Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Extrait ajouté par Ssissy 2014-11-30T18:43:32+01:00

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d’après moi, Gilles Legardinier doit s’être égaré en chemin et venir de Venus. Sinon, comment expliquer qu’un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions.

Dans “Ca peut pas rater”, l’auteur nous fait partager la vie de Marie après sa rupture avec Hugues. Si l’héroïne nous apparait d’abord dévastée, elle est pleine de ressources. Entourée par ses ami'(e)s, sa famille, elle rebondit en multipliant les bons et mauvais plans.

Je dis partager la vie parce qu’à travers la plume de Gilles Legardinier, on a vraiment l’impression de participer à la vie de Marie.

Lire ce roman s’est aussi être envahi par les émotions, passer du rire aux larmes en quelques pages.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à préciser à tous les usagers de la ligne de bus 27 que non je ne suis pas folle, non il ne faut pas m’enfermer avec Marie et Emilie, j’ai juste eu un fou rire mémorable à la lecture des aventures du lapin et de la fée.

Si vous souhaitez passer un super moment, si vous cherchez un vrai remède contre la déprime automnale, n’hésitez pas et foncer chez votre libraire et comme moi, vous globicherez “ça ne peut pas rater”

C'est sans surprise que j'ajoute ce livre a la liste de diamant, après tout, c'est un livre de Gilles Legardinier. c'est fou comme ces livres trouvent écho en moi, a chaque fois! ET c'est fou à quel point je suis contente de l'avoir lu quand j'étais en vacances ! PArce que sinon, j'étais foutu, on m'aurait interné directe ! Marie est touchante, c'est une fille parmi les autres, touché par ce qui nous fait le plus peur, l'abandon. Marie est folle de rage, mais Marie aime trop les gens pour se laisser emporter par la vague de la haine. Marie est timbré, autant que sa copine Emilie, elle doute, planifie, espère et désespère ! Elle permet de nous retrouver en elle, à tous ceux qui un jour on aimé, ne l'ont pas été et on voulu abandonner. Gilles Legardinier est un auteur formidable parce qu'il nous donne des leçons dans chacun de ses livres. Il nous livre des personnages imparfait parce qu'ils sont humains, mais qui viennent nous prendre par la main pour nous amener jusque dans leur histoire et ne pas en ressortir. Un jour, j'ai lu qu'un bon livre est un livre qui nous fait ressortir différent. C'est la définition même des livres de Gilles Legardinier. Ce sont des trésors qui ont bien plus de valeur que le prix qu'on paye pour les avoir, parce qu'ils nous accompagnerons toute notre vie et qu'on pourra les resortir dès que le besoin se fait sentir, comme Marie avec la lettre de sa grand mère.

Je dois avouer qu'à la base, le résumé de ce livre me tentait moins, voir beaucoup moins que les autres. j'aurais pourtant du me douter que je ne pouvais pas être déçue par les livres de cet auteur. Alors si jamais vous hésitez à l'acheter, ne réfléchissez plus, et foncez ! Courez l'acheter, vraiment !!

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-05T00:18:45+01:00

une lecture plutôt bonne je la recommande bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par fred57 2021-11-20T22:56:53+01:00

Ce roman est une véritable merveille. Gilles Legardinier sait savamment mélanger rires et émotions.

Les personnages sont attachants, en particulier le personnage principal , Marie qui tente de se reconstruire suite à une rupture sentimentale.

Il y a du Marie en chacune de nous. Il y a du suspense.... mais qui se cache derrière ce mystérieux prétendant ?

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Frelonia 2021-10-22T17:53:13+02:00

Comme la plupart des livres de Gilles Legardinier, ce livre est très drôle, et ses personnages sont déjantés!

Et c'est décidé je vais dire à tous mes amis que je les globiche!

J'ai bien aimé même si c'est pas très drôle. Je pense qu'il peut plaire mais je ne le recommande pas

j'ai beaucoup rie, un bouquin un peu fou comme je l'ai aime .commencez le et vous ne pourrais plus vous en passer.Sublime spectaculaire avec énormément de rebondissement.Un petit chef-d’œuvre a ne pas manquer.

Commentaire ajouté par sosoya 2021-07-27T18:09:17+02:00

J ai passé un agreable moment avec cet ouvrage. Il m a bien fait rire. Certains passages étaient émouvant

Commentaire ajouté par winnie55 2021-07-12T17:30:32+02:00

comment un mec peut décrire aussi bien les sentiments d'une femme? Toutes les femmes qui ont connu une rupture difficile se retrouveront dans ce livre super dingue. J'ai adoré lire ce bouquin jusqu'à la dernière ligne... Merci

Commentaire ajouté par LiliRubis 2021-06-14T10:58:00+02:00

Enfin un roman feel-good, ça faisait longtemps que je voulais le lire mais encore une fois avec mon code et wattpad je n'ai pas eu le temps.

Dans Ca peut pas rater on suit Marie qui n'en peut plus des hommes. Après avoir appris que son copain la trompe ce dernier lui fait gentiment comprendre qu'elle doit partir de leur appartement afin de laisser la place a sa nouvelle copine.

Marie furieuse décide qu'elle ne veut plus entendre parler des hommes. Plus facile à dire qu'à faire. Pourtant la vie n'est pas si triste au final...

Ce qui m'a d'abord frappé c'est la façon dont Gilles Legardinier arrive à faire de certains éléments tragiques quelque chose de drôle grâce à une petite remarque glissée au bon moment. C'est vraiment agréable à lire et à aucun moment cela n'est déplacé ou méchant. C'est vraiment drôle. Des remarques peut-être idiotes qui ne plairont peut-être pas à tout le monde mais qui vous arracheront quand même un sourire.

Ce livre est un peu une bouffée d'air frais. Certes la situation de Marie est "tragique" mais malgré tout elle continue de vivre entourée de ses amies, de ses collègues. Elle s'affirme, devient plus forte grâce aux épreuves que la vie lui envoie.

Gilles Legardinier, un homme, qui comprend pourtant si bien les femmes. Il faut quand même dire que nous sommes assez complexes mais pourtant il a très bien réussi à créer en Marie une jeune femme un peu perdue mais qui croque la vie à pleine dents.

Les histoires sont peut-être un peu cliché : la jeune fille célibataire qui remonte la pente grâce à ses amies mais je ne me suis pas ennuyée à un seul moment de cette histoire.

Ce n'est clairement pas de la "Grande Littérature" mais c'est un roman très agréable et léger que j'ai lu rapidement mais avec beaucoup d'entrain.

Commentaire ajouté par magaliB 2021-06-12T22:10:53+02:00

J'avais déjà testé cet auteur avec "Demain j'arrête". C'est toujours dans la même veine avec un humour totalement déjanté. J'ai passé un excellent moment de lecture. Quelques longueurs sur certains passages, mais les personnages sont attachants, sauf bien sur son ex et ses supérieurs au boulot. Marie s'est promit, et va s'employer dans son boulot et dans sa vie privée de ne plus se laisser faire par les hommes. Les personnages de Marie et Emilie (sa meilleure amie), très complices, vont vivre des situations complètement loufoque. Elles m'ont fait rire et parfois pleurer. Donc, résumons… c'est plein d'humour, d'émotion, et de suspense. Et oui, parce que Marie a un admirateur secret, et nous ne le découvrons qu'à la fin. Un bon feel good, de quoi redonner le sourire et l'espoir d'un nouveau départ ;)

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-06-09T18:18:39+02:00

J'ai énormément rit. J'ai retrouvé l'ambiance décalée de Demain j'arrête ! . Vraiment génial !

Ça peut pas rater !

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

aglae88 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T12:56:27+01:00
Aysen l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T02:01:24+01:00