Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-11-02T15:29:23+01:00

Quelle description cynique et glaçante du monde de l'entreprise! Rien que pour cela , ce livre vaut la peine d'être lu. Par contre , en matière d'écriture , ce n'est pas le plus abouti de Pierre Lemaître.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2019-04-29T21:33:09+02:00

Il y a des écrivains qui racontent toujours la même histoire et dont on se lasse au 3ème livre... Ce n'est pas le cas pour Pierre Lemaitre qui m'a emballée avec Cadres noirs, plus encore qu'avec Robe de marié ou Alex !

Pourtant, on retrouve des points communs avec ses autres livres, à savoir un certain machiavélisme et beaucoup de tendresse. Machiavélique, cette histoire d'un quinquagénaire ex-DRH et désormais chômeur de longue durée qui dérape ? Oh oui, sans aucun doute, mais je vous laisse découvrir vous-mêmes en quoi ! Tendre aussi, dans la peinture de ce vieux couple uni et amoureux, ou de ce père lucide mais plein d'amour pour ses grandes filles. Cette vision douce et chaleureuse du couple m'avait déjà frappée dans Robe de marié, là c'est pareil avec juste 25 ans de plus...

Au-delà de ces marques de fabrique de Pierre Lemaitre, le livre est très surprenant, plein de rebondissements, d'enquêtes et de jeux de pouvoir, mais aussi de réflexion sur le monde de l'entreprise et du travail. Étant moi-même cadre (avec la même formation qu'un des cinq cadres noirs... mais un poste bien moins prestigieux) et fondamentalement favorable à l'entreprise privée classique (après une mauvaise expérience dans un établissement semi-public), je dois avouer que le livre m'a fait réfléchir à certaines de mes convictions, notamment sur la discrimination anti-senior, le prêt-à-manager sans morale ou les activités aberrantes en séminaire. Même si le monde de l'entreprise tel que je le connais est bien loin de Cadrz noirs, et heureusement !

Bref, je vais terminer par le jeu de mot éculé : avec ses Cadres noirs, Pierre Lemaitre montre qu'il est vraiment le maître, du suspense, des héros brillants mais un peu cinglés et des histoires compliquées. J'en veux encore !

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-02-20T19:22:55+01:00

Et dire que j'ai failli renoncer tellement le début était glauque!

J'ai eu du mal à entrer durant une petite moitié; j'ai vécu une descente aux enfers qui n'en finissait pas. Mais quand on commence à pénétrer dans la tête d'Alain, alors là on ne voit plus les choses de la même façon.

Une fin comme je les aime, certes mais allez donc savoir ce que j'aime!

Un indice: avec PLM on n'est jamais déçu.

Commentaire ajouté par Gny21 2012-08-30T00:25:33+02:00

Encore une histoire tordue comme si bien le faire Pierre Lemaitre. Le scénario sombre d'un homme qui pense qu'il peut améliorer sa vie en faisant des choix extrêmes... Faut-il toujours se contenter de ce qu'on a??

Commentaire ajouté par NathM 2013-03-01T20:50:15+01:00

Alain Delambre a 57 ans et galère depuis 4 ans au chômage. Ancien DRH, il ne trouve pas d’emploi, n’arrive à obtenir aucun entretien et accepte des petits boulots humiliants et sous payés pour garder un semblant de dignité et de vie sociale. De brimades en humiliations quotidiennes, Alain est prêt à tout pour retrouver un job.

C’est ainsi qu’il accepte un travail de manutentionnaire dans une messagerie où un chefaillon use et abuse de ses pouvoirs jusqu’à lui botter le cul…Dépressif, Alain craque et frappe son contremaître. L’engrenage est en route: le contremaître porte plainte et réclame 25000 euros de dommages et intérêts. C’est à ce moment là que le miracle arrive: une entreprise est interessée par le cv d’Alain et lui propose un poste de DRH. Il devra participer à une simulation de prise d’otages qui testera ses capacités de manager pour ensuite prendre part à un plan social…

Immoral et tristement d’actualité, ce roman laisse un goût amer sur le monde de l’entreprise et fait se poser des questions d’ordre existentielles … Est-on vraiment prêt à tout pour un job, pour se sentir utile, pour exister? Nos vies n’ ont-elles de valeur qu’à travers notre cv ?

Pierre Lemaitre nous embarque dans la dérive d’Alain, père tranquille, qui devient plus manipulateur que ceux qui voulaient le manipuler. Une marionette qui s’émancipe et coupe ses fils mais à quel prix? Alain y gagnera vengeance et confort financier mais y perdra ce et ceux qui lui étaient le plus cher. Alors misère sociale et amour ou argent et solitude ? Une question à laquelle chacun d’entre nous aurait du mal à répondre.

Ce roman n’a pas la force de « Robe de Marié » ni l’audace d’ « Alex » mais je viens de le lire alors que ma propre entreprise subit un plan social…Moment sans doute mal choisi mais le hasard fait parfois mal les choses…Quoi qu’il en soit, Pierre Lemaitre reste un de mes auteurs préférés. Il sait se renouveler à chacun de ses romans. Un grand écrivain!

Ha, au fait! Cadres noirs est inspiré de faits réels survenus en 2005 dans le groupe France Télévisions…j’ai froid dans le dos..

Commentaire ajouté par rafounet 2014-03-22T13:43:45+01:00

Ce que pourrait arriver à un homme au chômage de longue durée est poussé ici à l’extrême.

Une histoire très intense dans son déroulement où à chaque fois que l'on pense que le "héro" va s'en sortir et qui à la page suivante replonge encore plus profondément dans sa galère.

Un roman plein de rebondissement jusqu'à la dernière page. A lire.

Commentaire ajouté par lila11 2016-04-05T12:20:55+02:00

Quel livre stressant! le héros fait toujours le mauvais choix! on a envie de lui dire : non, ne fais pas ça! Peine perdue, il s'enfonce irrémédiablement!

J'ai aimé ce livre mais un bémol pour le final qui fait trop film d'action américain.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T11:31:26+01:00

J'aime bien le Pierre Lemaitre d'avant "Au revoir là haut" .... Celui là est un thriller "social" ! On n'a pas l'impression de lire. Les images défilent comme si c'était un film surtout vers la fin avec beaucoup d'action. Vraiment bien ! Que d'imagination dans ce roman qui n'est pas atteint par le syndrome de la description nauséeuse du mal comme c'est le cas dans une trilogie du même auteur. Ici un cadre perd son emploi. Il a trouvé un job mais un petit chef lui fait péter les plombs. Alors commence un dérapage mental. Une folie s'empare du héros qui pour autant raisonne parfaitement et vite. Il nous entraîne dans un projet qu'on ne comprend qu'après coup, et j'ai eu constamment envie de lui dire d'arrêter, qu'il allait trop loin. A peine remise de justesse d'une aventure pouvant tourner au drame, qu'une autre décision du héros nous angoisse. On a peur pour lui tout au long et en même temps la grande entreprise en prend pour son grade. On aurait honte d'être DRH, si vous ne l'êtes pas, ce roman va vous ravir

Commentaire ajouté par DevilReject 2012-02-03T13:16:10+01:00

C'est fort sympa, c'est noir, c'est très noir. On suit le parcourt suicidaire de cet homme de 57 ans qui pourrait être n'importe qui. Pierre Lemaitre va loin, très loin. Il y a tout de même eu quelques longueurs et des petits moments de mous. Trop de rebondissements tue le rebondissement. C'est moins bon que "Alex" mais c'est bon tout de même.

Commentaire ajouté par Echo49 2012-09-21T14:37:36+02:00

Très bon livre, histoire très rythmé sans temps mort. Plus on avance et plus on ce demande comment le "héro" de l'histoire va réussir à s'en sortir.