Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. C’est une histoire vraiment fantastique et captivante que j’ai découverte ici. L’univers est intrigant et la manière dont le récit est raconté est vraiment originale !

Nous suivons le personnage de Maura. Elle est faite prisonnière pour avoir été une part intégrante d’une rebellions. Elle va être exécutée demain, mais un conteur va venir, afin de lui demander de faire de récit des évènements de cette rébellion.

C’est ainsi que Maura va conter l’histoire du légendaire chef de cette rébellion : Darran Dahl. Sauf que Maura ne compte pas se laisser faire. Pendant qu’elle raconte cette histoire, elle élabore en même temps un moyen de s’échapper.

Honnêtement, j’ai adoré cette manière de raconter l’histoire. Découvrir ce récit à travers Maura, la veille de son exécution est vraiment très prenant. Dès les premières lignes, j’étais happée par l’histoire et je ne pouvais pas m’en défaire !

De plus, j’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire était avant tout axée sur l’action. De ce fait, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. On avait toujours des choses à suivre, des évènements aussi inattendu qu’étonnant qui venait mettre du piment à cette histoire !

En bref, c’est une histoire et une plume que j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir. La façon dont est racontée l’histoire est originale et l’action n’y manque pas une seule seconde. Si tu recherches un univers fantasy dans laquelle tu ne t’ennuies pas, ce premier tome de calame est fait pour toi !

Commentaire ajouté par goretti 2020-01-09T04:15:45+01:00

Premier tome très intéressant et j'ai hâte de suivre Maura et Darran Dahl dans le tome 2. Maura est un personnage très attachant. L'écriture de Paul Beorn est fluide et il n'y a aucun temps mort. Vivement la suite.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman :D ! Les personnages, l'univers, l'intrigue, tout cela m'a énormément plu, même si ce n'est certes pas très éloigné des classiques du genre. Après avoir dévoré ce livre, je n'attends qu'une seule chose : la suite !

Une véritable merveille, une pépite !

Je n'ai pas pu le lâcher du début à la fin. J'ai accroché à la première page et je chaque chapitre n'a fait qu'alimenter mon coup de coeur !

Encore une fois, sous la plume de Paul on retrouve des personnages incroyablement bons, féministes, mais aussi plein de doutes, de faces cachées et de surprise.

Maura est juste incroyable, tellement vraie, tellement imparfaite, tellement humaine. Et l'histoire... elle nous fait voyager, elle est profonde, elle fait réfléchir, elle peut nous ouvrir les yeux sur tellement de choses.

Enfin bref, ce n'est pas un simple coup de coeur, mais le coup de coeur des coups de coeurs !

Commentaire ajouté par JulietteDD 2019-07-29T14:08:20+02:00

Une histoire dont on a envie de connaître la suite !

L'univers est très complet, l'immersion est totale !

Un vrai coup de coeur, c'est le livre qu'il me fallait...

Je termine à l'instant la lecture de cette superbe découverte. Les personnages sont tout à fait réalistes, notamment Maura elle-même qui décrit ses états d'âme d'adolescente, et ceci dans tous les sens du terme. Comme tous les personnages du récit, elle n'échappe pas à ses propres descriptions, pas toujours flatteuses mais néanmoins d'une brutale franchise. Le thème de ce roman est l'affrontement de pouvoir entre les genres. On y trouve l'habituel système patriarcal mais qui a pris le pouvoir récemment, face à un précédent pouvoir matriarcal tout aussi extrême. Deux factions opposées se disputant le pouvoir en semant la mort autour d'elles, et au milieu de cela notre petite colonne de culs terreux que sont Darran Dahl, Maura et le reste des volontaires de Kenmare, qui voulaient juste vivre tranquillement et bien entourés.

On est agréablement surpris par les différents rebondissements jusqu'à la toute fin, et cela sera difficile d'attendre le prochain tome.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-10-19T10:33:18+02:00

Une très belle découverte !

L'histoire commence alors que la rébellion menée par Darran Dahl vient été stoppée. Celui ci a été tué et son bras droit la jeune Maura est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis et alliés, sur le point d'être exécutés publiquement, celle ci accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec le héros tombé et la naissance de la rébellion à un conteur très réputé. Bien entendu elle compte bien utiliser ce répit pour tenter de s'évader ...

J'avoue qu'au tout début, quand j'ai compris le style de récit que ça allait être, en mode raconté par Maura, avec gros flashback, j'ai eu un moment de doute. Je sais que c'est une narration qui peut bien marcher, Le nom du vent et Blood song en sont de très bons exemples, mais justement du coup c'est très risqué parce qu'on doit pouvoir supporter la comparaison.

Mais j'ai vite abandonné mes doutes et été vraiment prise dans le récit, du coup on peut dire que c'est une réussite.

En fait j'ai trouvé le rythme vraiment agréable. Les passages au présent sont nombreux et importants aussi pour la suite. Ils ne donnent pas l'impression d'interrompre du récit du passé et sont bien dosés.

Le fait de jongler entre les deux apporte pas mal de suspense dans les deux temporalités.

Dans ce monde il y a deux type de magie, d'un coté celle individuelle que peut ou pas posséder un être humain, et de l'autre le Calame, un gros secret que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler. Et si j'avais déjà rencontré ce type bien particulier de magie dans de l'urban fantasy, c'est bien la première fois que je la rencontre en fantasy classique médiéval, du coup c'est vraiment original et ça lui donne vraiment un twist, une saveur unique dans sa façon d'être exploitée.

Plus que la magie qui joue pourtant un rôle central dans l'histoire, le thème principal dans ce live est vraiment la place de la femme dans la société. Le monde étant médiéval c'est sur que de base on ne s’attend pas vraiment à ce qu'elles aient une place particulièrement importante de base, et pourtant on voit ici que ça peut être bien pire.

Petit à petit le récit nous raconte comment les femmes sont progressivement exclues et leurs droits se raréfient jusqu'à devenir inexistants au moment ou elles ne sont plus considérées que comme des meubles.

Le premier pas est franchi lorsque la religion en place remarque que dans les textes sacrés seul le mot "homme" est présent et ils déclarent donc que les femmes n'ont pas d'âme. Du coup elles ne peuvent plus assister aux événements importants. Ni avoir de responsabilités, puis elles finissent ne pouvant plus pouvoir vivre sans appartenir à un homme qui a le droit de les vendre si il le souhaite.

La rébellion part de la, de la lutte d'un homme contre des voleurs de femmes qui utilisent les villages peu défendus pour en capturer et en faire le trafic, les revendant plus loin ensuite à d'autres hommes aussi mal intentionnés.

Vous vous en doutez, avec un thème comme celui la, il y a forcement des passages difficiles, où on n'a qu'une envie c'est de prendre les armes avec la rébellion. Et c'était vraiment très bien fait parce que c'est très progressif. Je me suis du coup vraiment sentie impliquée dans le récit et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

En fait le seul petit reproche que j'aurais à faire concerne le personnage principal de Maura. Malgré le thème fort, on ne peux pas dire que ça soit un personnage vraiment très sympathique, surtout au début, même si on fini par s'attacher à elle et à son combat au fil du temps.

Elle est assez brusque, pas mal égoïste, et elle a des réactions d'ado à certains moment qui donnent vraiment envie de la baffer. Il faut dire que quand l'histoire du passé commence elle est une paysanne sans aucune éducation, ce qui n'aide pas non plus à adhérer à certaines de ses réactions qui, si elles sont très réaliste de ce type de personne avec ce genre de mentalité dans un monde médiéval, la dessus c'est bien réussi, sont un peu exaspérantes. Heureusement que cette impression disparait plus on avance dans le livre.

Au final j'ai trouvé ce livre excellent, il m'a pris aux tripes avec son thème fort et m'a diverti en même temps. C'était vraiment très réussi et avec la fin je n'est qu'une envie : me jeter sur le suivant dès qu'il sortira !

17/20

Commentaire ajouté par Elhyandra 2018-09-04T10:31:23+02:00

Un super livre de fantasy qui sera dans ma sélection du PLIB2019, le héros est mort dès le début mais il revit tout au long de l'histoire, sa vie et ses actions rapportées par ses compagnons et plus on découvre Darran Dahl plus le mystère s'épaissit, j'ai beaucoup aimé le style de Paul Beorn et les questions sociétales soulevées, j'ai hâte de lire le T2 https://lemondedelhyandra.com/2018/09/04/calame-t1-les-deux-visages-par-paul-beorn/

Commentaire ajouté par Panthera 2018-08-24T18:09:24+02:00

Lorsque j'ai acheté ce livre aux dernières Imaginales, j'ai avoué à l'auteur que ce roman me faisait un peu peur. Peur car il s'agit d'une sacré brique (et pourtant il ne fait que 400 pages et quelques) et la quatrième de couverture ne m'inspirait guère car à sa lecture je craignais de trop nombreux flash-black- un procédé littéraire que je n'apprécie pas du tout.

Mais je n'aurais pas du avoir autant d'appréhension. Ce roman est tout bonnement génial ! Dès les premières lignes, j'ai aussitôt été happé par la plume de l'auteur, par ses personnages si bien caractérisés qu'en quelques mots à peine ils prenaient vie sous mes yeux. Le récit alterne entre des événements antérieurs à la capture de Maura et des événements durant sa détention. Cette double narration passé/présent est très bien maîtrisée, aussi captivantes l'une que l'autre et dont les nombreux rebondissements et révélations tiennent en haleine le lecteur. Et si la fin de ce premier tome est prévisible, elle n'en demeure pas moins savoureuse.

Pour finir, je tiens à dire que le parti pris féministe du roman m'a beaucoup touché, et a donné lieu à des scènes très poignantes.

Calame est donc un roman que je recommande à 200%.

Commentaire ajouté par elenwe 2018-07-03T16:15:37+02:00

Un pur moment de fantasy ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui m’ait autant emballé !

J’ai été immergée immédiatement dans l’univers, tout était fluide, prenant, vivant. Génialissime !

Le rythme était présent tout le long, aucun temps mort, les moments d’actions étaient d’une fluidité, d’une précision et d’un réalisme qui m’ont laissé piégés au milieu des pages, j’en voulais toujours plus.

Les personnages étaient tous très humains, très vrais, attachants.

Et l’histoire en elle-même… comme le reste, captivante !

Si je devais trouver un défaut, ce serait la fin, je suis plutôt partisane des premiers tomes qui ont de vraies fins. Là ce n’est pas vraiment le cas, le second tome est indissociable du premier, et la fin n’était pas vraiment surprenante, mais malgré ça, objectivement, c’est l’un des meilleurs livres de fantasy que j’ai eu la chance de lire, à lire absolument pour tous les fans du genre !

Maintenant il va falloir attendre la suite, et j'ai le sentiment d'être une droguée qui attend sa dose !