Calame, Tome 1 : Les Deux Visages

Description ajoutée par Gkone 2018-02-13T20:35:44+01:00

Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l’assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot.

D’Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l’on prétendait indestructible.

La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…

Extrait ajouté par MilieP 2018-05-20T13:33:58+02:00

"Et Darran le vengeur, qui s'enivrait de sang,

Répandait les cadavres, fautifs ou innocents,

Il poursuivait ses femmes, volées à son hameau,

Massacrant bêtes et hommes, jusque dans les berceaux.

Et Darran à la hache, le guerrier fou de rage, croyait voir ses femmes dans le moindre village."

Source : Babelio

Un pur moment de fantasy ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui m’ait autant emballé !

J’ai été immergée immédiatement dans l’univers, tout était fluide, prenant, vivant. Génialissime !

Le rythme était présent tout le long, aucun temps mort, les moments d’actions étaient d’une fluidité, d’une précision et d’un réalisme qui m’ont laissé piégés au milieu des pages, j’en voulais toujours plus.

Les personnages étaient tous très humains, très vrais, attachants.

Et l’histoire en elle-même… comme le reste, captivante !

Si je devais trouver un défaut, ce serait la fin, je suis plutôt partisane des premiers tomes qui ont de vraies fins. Là ce n’est pas vraiment le cas, le second tome est indissociable du premier, et la fin n’était pas vraiment surprenante, mais malgré ça, objectivement, c’est l’un des meilleurs livres de fantasy que j’ai eu la chance de lire, à lire absolument pour tous les fans du genre !

Maintenant il va falloir attendre la suite, et j'ai le sentiment d'être une droguée qui attend sa dose !

J'étais pas mal intriguée par ce premier tome de Calame lorsque j'ai pris connaissance du catalogue. Pourtant, j'ai longuement hésité et n'avait pas choisi de le découvrir... Suite à une petite erreur d'envoi, j'ai finalement reçu ce premier tome et au final j'ai été chanceuse car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Pour vous remettre dans le contexte, nous suivons la jeune Maura (entre autre), qui, pour bénéficier d'un surçis la veille de son exécution va accepter de raconter l'histoire de Darran Dahl, le légendaire chef des rebelles mort sur le champ de bataille. En captivité, Maura va faire le récit de son histoire mais pas que. Pendant ce temps, elle profitera de chaque seconde pour élaborer son évasion.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise par la plume, fluide de l'auteur, Paul Beorn. En fantasy, les descriptions sont parfois lourdes et les plumes complexes. Ici, Tout n'est que parfait équilibre. On s'imagine aisément l'endroit dans lequel se trouvent nos personnages ainsi que chacun d'entre eux. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Calame et son histoire.

Là où je suis assez surprise, c'est plus dans le choix de l'auteur de raconter son histoire. Ce premier tome est conté par le biais des anecdotes et du point de vue de notre héroïne, Maura. En racontant son histoire au Conteur, nous revivons ses fameux moments. Des retours dans le passé pour nous plonger dans l'histoire. Choix assez intéressant et en même temps à double tranchant. Car finalement, nous savons l'issue de cette première "phase" de l'histoire puisque Maura est retenue prisonnière et bientôt exécutée et nous pousse à n'être finalement que spectateur dans l'histoire, et non au coeur de l'action.

J'ai particulièrement aimé découvrir les multiples facettes de Darran, au travers de Maura mais aussi beaucoup cette héroïne que la vie n'a pas épargné. Abandons, secrets, pouvoirs, rien n'est laissé au hasard et on sent que l'auteur nous garde de nombreuses surprises en réserve.

Malgré quelques longueurs par-ci, par-là, ce premier tome de Calame nous tient vraiment en haleine. A vrai dire, je n'en ai fait qu'une bouchée sans pouvoir le lâcher avant de l'avoir terminé. Ce premier tome se termine sur un bouleversement de dernière minute à s'en décrocher la mâchoire. Je n'ai qu'une envie, découvrir la suite.

Commentaire ajouté par pruneploum 2024-02-08T19:04:04+01:00

J'ai adoré cet univers . L'écriture est fluide, captivante. Maura est attachante avec ses réflexions de gamine et en même temps elle est forte, combative. On s'attache beaucoup aussi à d' Arterac qui nous conte la rencontre et les faits d'arme de Maura et Darran . on rencontre d'autres personnages ayant également reçu des dons. La liberté des femmes est un combat suite à la déclaration qu'elles "n'ont pas d'âme" et reléguées au rang de "meuble" . J'attaque le second volet

Très bon roman de fantasy, A la fin de ce tome, une belle surprise pour les amoureux du genre.

Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T17:01:38+02:00

Résumé maison :

Alors que seule les femmes sont capables de contrôler la magie du premier visage du Kan, le Roi lumière a écrasé la Reine sanglante avec son pouvoir. Il veut en finir avec la succession matrilinéaire alors, pour appuyer son autorité il déclare que les femmes n'ont pas d'âme et doivent être dénoncées si elles possèdent un don pour la magie. Commence un règne tyrannique dans lequel les femmes sont réprimées et où la religion va se servir des talents du conteur d'Arterac pour faire du roi un dieu vivant.

Mais quand la répression des femmes arrive dans un petit village isolé une rébellion va naître qui va porter un ancien soldat du roi, une jeune sorcière et une troupe de paysan jusqu'à la capitale.

J'ai adoré le rythme de l'histoire et la narration. Le rythme est soutenu, les chapitres sont courts. L'histoire, elle, est racontée par la jeune sorcière Maura en prison, propos recueillis par le conteur d'Arterac pour détruire la légende se formant autour du chef de la rébellion.

Mais vont se mêler des complots politiques, des intérêts personnels et la magie qui est bien plus complexe que ce que l'on pense au départ.

La découverte de ce qu'est le calame est inattendue, les personnages sont attachants et plein de secrets.

Très bon récit, à découvrir absolument !

Maura, emprisonnée par le Roi suite à la rébellion, se retrouve contrainte de raconter l'histoire de Darran Dahl, le chef de la rébellion. Le conteur d'Artenac, renommé pour ses contes où seule la vérité peut être écrite, est forcé d'écrire leur récit. Maura parvient à négocier la grâce de son bataillon en échange de son récit, mais elle prépare secrètement, grâce à sa magie et son intelligence, son évasion et celle de ses compagnons afin de reprendre la lutte.

J'ai tout simplement A-DO-RÉ !! L'écriture, l'histoire, la magie... La manière dont on en apprend davantage à chaque chapitre. En tant qu'amateur de fantasy, je vous encourage à vous plonger dans cette lecture ! Je ne peux que le recommander. J'ai hâte de lire le deuxième tome, en espérant qu'il soit tout aussi captivant, voire encore meilleur, pour qu'il devienne l'un de mes coups de cœur !

Encore une fois j'ai été transporté par l'écriture fluide et les échanges entre les personnages dans lesquelles on se plonge sans se lasser.

Le concept du récit à sa part d'originalité grâce a la nature de l'univers magique qui accentue également la profondeur des personnages principaux.

L'intrigue principale je dirais assez classique mais des révélations et événements passés et a venir sont suffisamment présents et personnifiés pour être rafraîchissant et donner une identité propre au roman. Malgré tout l'histoire ce concentré un peu trop sur le passé même si je pense et espère que le deuxième tome sera axé sur le présent j'aurais souhaité que la bascule se fasse plus tôt.

En somme une très bonne lecture que j'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-26T18:53:16+02:00

Une superbe découverte ! Un récit en deux temps parfaitement métrique avec un rythme parfait! On ne s’ennuie pas, le suspens terrible et les personnes sont tous aussi attachants les uns que les autres!

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2022-04-29T19:54:59+02:00

Une chouette lecture pour découvrir les aventures de Maura et de L'Indestructible.

J'ai été un peu rebuté au début car j'ai pensé : Oh non, c'est du Patrick Rothfuss et son Le Nom du Vent, genre le retour. Mais j'ai été très vite pris par ma lecture et je me suis rendu compte tout d'un coup que le livre était fini.

Donc assez content de ce tome 1 et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 et la réponse à toutes les questions que l'on se pose à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que Maura pourra enfin se rapprocher de son père et lui révéler qui elle est.

Commentaire ajouté par Syracuse 2022-03-26T23:15:32+01:00

Un livre qui m'a happé une partie de la nuit par son écriture fluide et prenante.

Cependant, je n'en suis pas entièrement satisfaite. Le scénario présenté, je l'ai déjà vu ailleurs... Qui n'offre rien de bien original. Enfin, à mon sens et à mon goût.

Je mets du plus pour l'écriture qui est rythmée, agréable, fluide. Qui ne laisse pas de pause ni de moment pour souffler. J'ai rigolé et frissonné en même temps que les personnages. Je me suis un peu attachée à Darran et beaucoup à Maura. J'aime bien aussi le légendier d'Arterac.

Mais j'arrive pas à être entièrement satisfaite de ma lecture pour autant. Il m'a manqué quelque chose, je ne sais pas quoi ceci dit... Un sentiment d'inachevé... qui j'espère, sera corrigé par le tome 2 que je vais commencer à lire dans la foulée.

Commentaire ajouté par Fantasyae 2022-02-08T12:21:02+01:00

Premier roman que je lis de cet auteur et c'est un énorme coup de coeur !

Un récit prenant, avec pour personnage principal une jeune fille qui nous raconte l'histoire d'un homme taciturne, qui fut un jour le plus grand guerrier du pays.

Une intrigue qui se met en place petit à petit et qui laisse entrevoir une suite toute aussi palpitante !

A lire de toute urgence <3

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-11-09T11:17:08+01:00

Un incroyable voyage dans la vie de Maura et Darran nous attends dans ce premier volume. L'histoire est captivante avec tout ces personnages différents et don univers riche. Une lecture passionnante.

Une très bonne surprise.

Nous découvrons Maura, le bras de droit du général Darran Dahl, chef de la révolte contre le tyrannique roi d'Erik. Celui-ci est tué et sa lieutenante est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis, Maura accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec ce héros à un conteur très réputé.

Ainsi, le récit comprend deux temporalités entre le présent qui se concentre sur le conteur et Maura, mais surtout le passé avec le récit de la jeune fille et d'autres témoins. J'ai parfois un peu de mal avec ce type de narration, mais ici j'ai été vraiment prise dans le récit.

En fait, le rythme est vraiment très agréable et particulièrement bien dosé. La narration est vivante et l'alternance entre les deux points de vue apporte pas mal de suspense dans les deux histoires. La trame est finalement assez convenue, mais l'auteur parvient à tirer son épingle du jeu et à éviter avec brio les clichés du genre.

La représentation des femmes est aussi un des points positifs du récit. Ces dernières sont considérées comme des esclaves par le pouvoir en place et sont manipulées comme des objets, ce qui est fortement décrié par la résistance. Je ne m'attendais pas à ce que ce thème soit aussi présent dans le récit, mais il est très bien traité et les réflexions de l'auteur sont pertinentes.

Seul petit bémol de ma lecture, les personnages secondaires manquent un peu de profondeur. Certains n'apportent pas grand chose à l'histoire et ils sont pour la plupart assez oubliables. Il faut dire que face aux personnages principaux touchants, réalistes et charismatiques, ils font un peu pâle figure. A voir dans le tome 2 s'ils prennent de l'ampleur.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui m'a à la fois emportée avec son thème fort tout en me divertissant. C'est vraiment une lecture que je recommande et la fin ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite.

Calame, Tome 1 : Les Deux Visages

• France : 2018-03-14 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

Ced06 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T11:52:13+01:00