Calame, Tome 1 : Les Deux Visages

Description ajoutée par Gkone 2018-02-13T20:35:44+01:00

Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l’assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot.

D’Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l’on prétendait indestructible.

La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…

Extrait ajouté par MilieP 2018-05-20T13:33:58+02:00

"Et Darran le vengeur, qui s'enivrait de sang,

Répandait les cadavres, fautifs ou innocents,

Il poursuivait ses femmes, volées à son hameau,

Massacrant bêtes et hommes, jusque dans les berceaux.

Et Darran à la hache, le guerrier fou de rage, croyait voir ses femmes dans le moindre village."

source : Babelio

J'étais pas mal intriguée par ce premier tome de Calame lorsque j'ai pris connaissance du catalogue. Pourtant, j'ai longuement hésité et n'avait pas choisi de le découvrir... Suite à une petite erreur d'envoi, j'ai finalement reçu ce premier tome et au final j'ai été chanceuse car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Pour vous remettre dans le contexte, nous suivons la jeune Maura (entre autre), qui, pour bénéficier d'un surçis la veille de son exécution va accepter de raconter l'histoire de Darran Dahl, le légendaire chef des rebelles mort sur le champ de bataille. En captivité, Maura va faire le récit de son histoire mais pas que. Pendant ce temps, elle profitera de chaque seconde pour élaborer son évasion.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise par la plume, fluide de l'auteur, Paul Beorn. En fantasy, les descriptions sont parfois lourdes et les plumes complexes. Ici, Tout n'est que parfait équilibre. On s'imagine aisément l'endroit dans lequel se trouvent nos personnages ainsi que chacun d'entre eux. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Calame et son histoire.

Là où je suis assez surprise, c'est plus dans le choix de l'auteur de raconter son histoire. Ce premier tome est conté par le biais des anecdotes et du point de vue de notre héroïne, Maura. En racontant son histoire au Conteur, nous revivons ses fameux moments. Des retours dans le passé pour nous plonger dans l'histoire. Choix assez intéressant et en même temps à double tranchant. Car finalement, nous savons l'issue de cette première "phase" de l'histoire puisque Maura est retenue prisonnière et bientôt exécutée et nous pousse à n'être finalement que spectateur dans l'histoire, et non au coeur de l'action.

J'ai particulièrement aimé découvrir les multiples facettes de Darran, au travers de Maura mais aussi beaucoup cette héroïne que la vie n'a pas épargné. Abandons, secrets, pouvoirs, rien n'est laissé au hasard et on sent que l'auteur nous garde de nombreuses surprises en réserve.

Malgré quelques longueurs par-ci, par-là, ce premier tome de Calame nous tient vraiment en haleine. A vrai dire, je n'en ai fait qu'une bouchée sans pouvoir le lâcher avant de l'avoir terminé. Ce premier tome se termine sur un bouleversement de dernière minute à s'en décrocher la mâchoire. Je n'ai qu'une envie, découvrir la suite.

Un pur moment de fantasy ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui m’ait autant emballé !

J’ai été immergée immédiatement dans l’univers, tout était fluide, prenant, vivant. Génialissime !

Le rythme était présent tout le long, aucun temps mort, les moments d’actions étaient d’une fluidité, d’une précision et d’un réalisme qui m’ont laissé piégés au milieu des pages, j’en voulais toujours plus.

Les personnages étaient tous très humains, très vrais, attachants.

Et l’histoire en elle-même… comme le reste, captivante !

Si je devais trouver un défaut, ce serait la fin, je suis plutôt partisane des premiers tomes qui ont de vraies fins. Là ce n’est pas vraiment le cas, le second tome est indissociable du premier, et la fin n’était pas vraiment surprenante, mais malgré ça, objectivement, c’est l’un des meilleurs livres de fantasy que j’ai eu la chance de lire, à lire absolument pour tous les fans du genre !

Maintenant il va falloir attendre la suite, et j'ai le sentiment d'être une droguée qui attend sa dose !

Commentaire ajouté par JulietteDD 2019-07-29T14:08:20+02:00

Une histoire dont on a envie de connaître la suite !

L'univers est très complet, l'immersion est totale !

Un vrai coup de coeur, c'est le livre qu'il me fallait...

Je termine à l'instant la lecture de cette superbe découverte. Les personnages sont tout à fait réalistes, notamment Maura elle-même qui décrit ses états d'âme d'adolescente, et ceci dans tous les sens du terme. Comme tous les personnages du récit, elle n'échappe pas à ses propres descriptions, pas toujours flatteuses mais néanmoins d'une brutale franchise. Le thème de ce roman est l'affrontement de pouvoir entre les genres. On y trouve l'habituel système patriarcal mais qui a pris le pouvoir récemment, face à un précédent pouvoir matriarcal tout aussi extrême. Deux factions opposées se disputant le pouvoir en semant la mort autour d'elles, et au milieu de cela notre petite colonne de culs terreux que sont Darran Dahl, Maura et le reste des volontaires de Kenmare, qui voulaient juste vivre tranquillement et bien entourés.

On est agréablement surpris par les différents rebondissements jusqu'à la toute fin, et cela sera difficile d'attendre le prochain tome.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-10-19T10:33:18+02:00

Une très belle découverte !

L'histoire commence alors que la rébellion menée par Darran Dahl vient été stoppée. Celui ci a été tué et son bras droit la jeune Maura est emprisonnée dans les geôles du château. En échange d'un sursis pour ses amis et alliés, sur le point d'être exécutés publiquement, celle ci accepte de raconter l'histoire de sa rencontre avec le héros tombé et la naissance de la rébellion à un conteur très réputé. Bien entendu elle compte bien utiliser ce répit pour tenter de s'évader ...

J'avoue qu'au tout début, quand j'ai compris le style de récit que ça allait être, en mode raconté par Maura, avec gros flashback, j'ai eu un moment de doute. Je sais que c'est une narration qui peut bien marcher, Le nom du vent et Blood song en sont de très bons exemples, mais justement du coup c'est très risqué parce qu'on doit pouvoir supporter la comparaison.

Mais j'ai vite abandonné mes doutes et été vraiment prise dans le récit, du coup on peut dire que c'est une réussite.

En fait j'ai trouvé le rythme vraiment agréable. Les passages au présent sont nombreux et importants aussi pour la suite. Ils ne donnent pas l'impression d'interrompre du récit du passé et sont bien dosés.

Le fait de jongler entre les deux apporte pas mal de suspense dans les deux temporalités.

Dans ce monde il y a deux type de magie, d'un coté celle individuelle que peut ou pas posséder un être humain, et de l'autre le Calame, un gros secret que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas spoiler. Et si j'avais déjà rencontré ce type bien particulier de magie dans de l'urban fantasy, c'est bien la première fois que je la rencontre en fantasy classique médiéval, du coup c'est vraiment original et ça lui donne vraiment un twist, une saveur unique dans sa façon d'être exploitée.

Plus que la magie qui joue pourtant un rôle central dans l'histoire, le thème principal dans ce live est vraiment la place de la femme dans la société. Le monde étant médiéval c'est sur que de base on ne s’attend pas vraiment à ce qu'elles aient une place particulièrement importante de base, et pourtant on voit ici que ça peut être bien pire.

Petit à petit le récit nous raconte comment les femmes sont progressivement exclues et leurs droits se raréfient jusqu'à devenir inexistants au moment ou elles ne sont plus considérées que comme des meubles.

Le premier pas est franchi lorsque la religion en place remarque que dans les textes sacrés seul le mot "homme" est présent et ils déclarent donc que les femmes n'ont pas d'âme. Du coup elles ne peuvent plus assister aux événements importants. Ni avoir de responsabilités, puis elles finissent ne pouvant plus pouvoir vivre sans appartenir à un homme qui a le droit de les vendre si il le souhaite.

La rébellion part de la, de la lutte d'un homme contre des voleurs de femmes qui utilisent les villages peu défendus pour en capturer et en faire le trafic, les revendant plus loin ensuite à d'autres hommes aussi mal intentionnés.

Vous vous en doutez, avec un thème comme celui la, il y a forcement des passages difficiles, où on n'a qu'une envie c'est de prendre les armes avec la rébellion. Et c'était vraiment très bien fait parce que c'est très progressif. Je me suis du coup vraiment sentie impliquée dans le récit et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

En fait le seul petit reproche que j'aurais à faire concerne le personnage principal de Maura. Malgré le thème fort, on ne peux pas dire que ça soit un personnage vraiment très sympathique, surtout au début, même si on fini par s'attacher à elle et à son combat au fil du temps.

Elle est assez brusque, pas mal égoïste, et elle a des réactions d'ado à certains moment qui donnent vraiment envie de la baffer. Il faut dire que quand l'histoire du passé commence elle est une paysanne sans aucune éducation, ce qui n'aide pas non plus à adhérer à certaines de ses réactions qui, si elles sont très réaliste de ce type de personne avec ce genre de mentalité dans un monde médiéval, la dessus c'est bien réussi, sont un peu exaspérantes. Heureusement que cette impression disparait plus on avance dans le livre.

Au final j'ai trouvé ce livre excellent, il m'a pris aux tripes avec son thème fort et m'a diverti en même temps. C'était vraiment très réussi et avec la fin je n'est qu'une envie : me jeter sur le suivant dès qu'il sortira !

17/20

Commentaire ajouté par Elhyandra 2018-09-04T10:31:23+02:00

Un super livre de fantasy qui sera dans ma sélection du PLIB2019, le héros est mort dès le début mais il revit tout au long de l'histoire, sa vie et ses actions rapportées par ses compagnons et plus on découvre Darran Dahl plus le mystère s'épaissit, j'ai beaucoup aimé le style de Paul Beorn et les questions sociétales soulevées, j'ai hâte de lire le T2 https://lemondedelhyandra.com/2018/09/04/calame-t1-les-deux-visages-par-paul-beorn/

Commentaire ajouté par Panthera 2018-08-24T18:09:24+02:00

Lorsque j'ai acheté ce livre aux dernières Imaginales, j'ai avoué à l'auteur que ce roman me faisait un peu peur. Peur car il s'agit d'une sacré brique (et pourtant il ne fait que 400 pages et quelques) et la quatrième de couverture ne m'inspirait guère car à sa lecture je craignais de trop nombreux flash-black- un procédé littéraire que je n'apprécie pas du tout.

Mais je n'aurais pas du avoir autant d'appréhension. Ce roman est tout bonnement génial ! Dès les premières lignes, j'ai aussitôt été happé par la plume de l'auteur, par ses personnages si bien caractérisés qu'en quelques mots à peine ils prenaient vie sous mes yeux. Le récit alterne entre des événements antérieurs à la capture de Maura et des événements durant sa détention. Cette double narration passé/présent est très bien maîtrisée, aussi captivantes l'une que l'autre et dont les nombreux rebondissements et révélations tiennent en haleine le lecteur. Et si la fin de ce premier tome est prévisible, elle n'en demeure pas moins savoureuse.

Pour finir, je tiens à dire que le parti pris féministe du roman m'a beaucoup touché, et a donné lieu à des scènes très poignantes.

Calame est donc un roman que je recommande à 200%.

Commentaire ajouté par elenwe 2018-07-03T16:15:37+02:00

Les personnages étaient tous très humains, très vrais, attachants.

Et l’histoire en elle-même… comme le reste, captivante !

Commentaire ajouté par obelix 2018-06-30T17:49:14+02:00

un régal! Pour ceux qui aiment l'héroïc fantasy, même si l'un des héros principaux est plutôt un anti-héros en fait... tout n'est pas prévisible même si le schéma reste classique et une belle surprise à la fin. Une héroïne comme j'aime, avec de la volonté, de la répartie et de la magie! Bref, vivement le 2°!

Commentaire ajouté par loulou282 2018-06-28T16:50:24+02:00

Ce livre est génial! Je l'ai lu d'une traite, impossible de le laisser de côté! Je voudrais avoir le tome 2 déjà sous la main... L'histoire est très bien menée, présent et récit se mêlent, se répondent et s'éclairent l'un l'autre au fur et à mesure de la lecture. Le personnage de Maura est simplement fascinant, je crois que c'est une de mes héroïnes préférées depuis bien trop longtemps... J'ai mis du temps à m'attacher à Darran, mais bon sang ce qu'il est formidable ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doutais de ce qui allait advenir de Grante : après tout ne se forge-t-il pas un Calame grâce à sa réputation de "bête"?Quoi qu'il en soit cette conclusion m'a ravie! Calame est un livre envoûtant, et je le place sans hésitation dans mes coups de coeurs!

Commentaire ajouté par Florance 2018-06-11T21:31:42+02:00

J'ai tellement adoré ce livre que je ne sais comment le dire. Il est génial. Ces récits qui se croisent, avec un fil conducteur certes, et qui nous donne différents points de vue. Ces personnages ! Souvent avec une histoire plutôt triste mais je les adore.

Ce qui m'a le plus émerveillé c'est quand même le croisement de point de vue qui nous fait comprendre les événement déjà conte sous un autre angle. Comment dire ? On comprend des truc du début avec la fin ce qui me donne envie de tout relire pour traquer tous ces petits passages qui révèle des secrets, mystères et faits découverts par la suite.

Je conseille ce livre chaudement avec passion, étoiles dans les yeux et empressement d'une enfant qui a découvert un très gros truc.

Commentaire ajouté par EamLL 2018-04-21T10:15:30+02:00

Décrite avec un style agréable qui nous emporte en Taëllie, l'histoire de Maura est remplie de bonnes surprises et d'originalité.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié le choix de la narration: certes, on sait que la rébellion a échoué (même s'il reste un maigre espoir), cependant la recherche de la vérité et des véritables motifs de Daran Dahl m'a tenue en haleine.

Le monde est complet, cohérent, et l'auteur nous y plonge sans aucun grand paragraphe de mise en contexte. La magie, la religion, la politique, les moeurs... Tout est bien pensé, intéressant et joue avec les clichés. Ses personnages sont à la fois complexes et vivants, et pleins de surprises.

J'ai par ailleurs apprécié les clins d'oeil aux réelles civilisations (gaellique, Vérone, ...) .

Sortie prochaine

"Calame, Tome 1 : Les Deux Visages" sort 2020-03-11T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Mars

Calame, Tome 1 : Les Deux Visages

• France : 2018-03-14 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)