Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Un Thilliez comme on l'aime ! Addictif à souhait, de quoi retourner le cerveau du lecteur !

Dès le début, nous sommes prévenus, la personne ayant terminé le livre n'est pas celle qui l'a commencé. L'auteur et l'éditeur (fictifs bien sûr) auront en mains les mêmes clés que le lecteur pour dénouer les ficelles de ce machiavélique ouvrage ! Autant dire qu'avant le 78ème chapitre, j'ai rassemblé mes notes et que j'ai fait chou blanc !

Les personnages sont attachants et l'intrigue très prenante. D'un côté, un contrôle de police qui tourne au cauchemar lorsqu'une voiture termine dans le décors et que l'on découvre un corps dans le coffre dont le meurtrier, c'est évident, n'est pas le conducteur. De l'autre, une romancière dont la fille a été kidnappée 4 ans plus tôt. Le ravisseur est normalement en prison, même s'il n'a jamais voulu révéler l'emplacement du corps. Lorsque le père de la jeune disparue révèle a sa femme qu'il a du nouveau sur l'affaire et qu'il se fait agresser, tout se complique.

Quel est le lien entre ces deux affaires ?

C'est un vrai sac de nœuds que nous a préparé Thilliez. On ne peut pas le lâcher. On a envie de sauter les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

C'est brillant.

Je regrette seulement un peu le côté scientifique auquel je suis habituée avec cet auteur. En effet, s'il s'intéresse ici à l'amnésie et à l'hypermnésie, les données sont très succinctes. J'étais habituée à mieux.

Avant de lire le chapitre 78, je me suis penchée sur les mots soulignés dans le texte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Mamma M

Senones

Xanax

Laval

Noyon

ABBA

(Pour cette partie, j'ai fini par trouver en surface)

J'ai regardé avec les noms des personnages qui me semblaient prégnants :

Moriarty = Pierre Moulin = Luc Thomas = Alain* = David Jorlain

Delpierre = Docteur Watson

Enael Miraure = Leane Morgan

Nathan Miraure

Andy Jeanson

Autant le dire tout de suite, je n'ai rien trouvé...

En conclusion, un excellent thriller que je vous invite vivement à lire !

Moi qui avait été déçue par Rever, j'ai été conquise par celui-ci !

Édition du 1er mai :

J’avais eu beau tout analyser, j’étais passée à côté du dernier mot de l’histoire !

Ah il m’a bien eue le Thilliez !

Il m’a retourné le cerveau pendant toute ma lecture !

Après Rever qui m’avait un peu déçue (mis à part la série), j’avais un peu peur…

II ne faut pas passer à côté, ce roman est génial.

Merci x-Key de m’avoir permis de voir ce que j’avais loupé entre les lignes (K)

Et vous, saurez-vous voir ce qui est caché ?

Le manuscrit inachevé nous montre que 2018 est une fois de plus un très bon cru pour le thriller français.

Une intrigue alambiquée et tortueuse, une histoire dans l'histoire, un roman qui parle d'un roman, une intrigue sur la mémoire, tout est fait pour donner au lecteur de quoi cogiter entre chaque lignes. De plus des énigmes sont dissimulées dans les pages du roman en dehors de l'histoire, pour guider ou donner des réponses au lecteur, Franck Thilliez torture ses propres codes pour mieux torturer ses lecteurs.

Malgré cette originalité dans l'écriture et cette histoire dans l'histoire, le lecteur n'a aucun mal à comprendre, la lecture est vraiment fluide et pourtant cet aspect aurait pu se voir dégradé, mais non, tout va bien.

Les personnages eux m'ont un peu moins convaincus, il est difficile pour moi de rencontrer de nouvelles personnalités de la part d'un auteur dont j'aime vraiment les deux personnages principaux de la série qu'il écrit depuis plusieurs années, à savoir Sharko & Hennebelle.

Après on s'habitue assez vite mais il m'a manqué un je ne sais quoi tout de même de ce côté là.

La fin est, elle, hallucinante, je ne me serais pas du tout attendu à cela, pourtant les indices étaient là, mais je ne les ai pas vu sur le moment.

J'ai tout de même mes deux livres chouchous de l'auteur qui resteront pour ma part au dessus de celui-ci, à savoir "Puzzle" et "Pandémia" mais "Le manuscrit inachevé" n'est pas loin derrière.

Franck Thilliez nous offre ici un thriller de haut vol, votre esprit sera mis à rude épreuve.

Voir la chronique sur le blog :

Quoi de plus mystérieux qu’un roman dont on vous annonce dès les premières pages qu’il n’a pas de fin ? Avec Le Manuscrit inachevé, l’auteur de thrillers annécien s’amuse avec les mots et les énigmes pour nous proposer une intrigue de haut-vol. Attention, activez votre radar à indices et cramponnez-vous à votre cerveau !

Ce dix-huitième roman s’ouvre sur une introduction un peu particulière : un fils explique aux lecteurs qu’il a trouvé quelques mois plus tôt, le dernier manuscrit de son père Caleb Traskman, célèbre auteur de thrillers décédé. Un seul problème se pose à sa parution : le manuscrit, déniché au grenier, est inachevé. Il en manque en effet la résolution. Impensable pour un thriller ! Pourtant, après des mois de réflexion, après avoir trouvé la clé de l’énigme de son père et en avoir écrit la fin, le livre est publié par le fils. Et le voici…

Vous l’aurez compris, dès les premières pages de son roman, Thilliez commence à jouer avec les codes. Un livre sans fin, un comble. La mise en abyme du roman dans le roman est délectable. On se surprend à reconsidérer tout le livre d’un œil plus suspicieux : quelle sera la fin de l’histoire, tiendra-t-elle la route puisqu’elle n’a pas été écrite par Caleb Traskman ? Et surtout, que cache l’auteur, décrit par son fils comme un passionné d’énigmes et de chiffres ? Palindromes, codes et parties d’échecs sont de mises dans le roman. D’autant plus que les interrogations se bousculent assez rapidement. Que cachent les personnages ? Quels sont leurs secrets ? Qui est Léane Morgan, protagoniste écrivaine publiée sous le pseudonyme d’Enaël Miraure, qui vient de sortir son dernier roman nommé Le Manuscrit inachevé ?

Si le roman est rempli d’énigmes, c’est également un thriller sombre qui plonge le lecteur entre les serres de la perversion et de la violence la plus noire. Thilliez a l’art et la manière de décrire le morbide et, comme il l’avait déjà fait dans Rêver, se détache une nouvelle fois de ses romans plus scientifiques pour proposer un thriller beaucoup plus noir. Ne vous attendez pas à être épargnés, l’histoire est cruelle, injuste, animée de personnages habités par ce qu’il y a de plus sombre chez l’humain. Et ce n’est pas Vic, le flic hypermnésique chargé d’enquêter sur toute cette mascarade qui vous dira le contraire.

Avec ce dix-huitième roman, Franck Thilliez prouve qu’il fait partie des maîtres du thriller en France. Le Manuscrit inachevé se révèle être un château de cartes construit avec minutie. Chaque détail est agencé avec un soin aussi méticuleux qu’imprévisible. Pourtant, les mots du fils de Traskman, au début du roman, sont clairs : c’est en étant attentif que le lecteur pourra trouver les réponses. Fascinant !

C'est le deuxième Thilliez que je lis et encore une fois j'ai adoré. Du début à la fin je ne me suis pas ennuyé une seconde, l'action est très présente et les révélations aussi. J'ai beaucoup aimé le double point de vue, ça rends le livre très dynamique. L'intrigue est très bien ficelée plusieurs fois ils nous emmènent sur des fausses pistes si bien qu'a 30 pages de la fin j'étais encore perdue sur qui était le coupable qu'on recherchait. Je crois avoir résolu l'énigme finale mais je suis pas sûre! En tout cas je conseille ce livre.

Page turner agréable à lire, mais rien de transcendant non plus.

Franck Thilliez suit son schéma habituel, il alpague fort pendant les cent ou cent-cinquante premières pages, puis l'histoire devient totalement rocambolesque et l'on n'y croit plus un seul instant.

De plus, il utilise quelques sujets déjà traités dans ses œuvres précédentes, manquant ainsi d'originalité.

Reste qu'il maîtrise les ressorts du thriller, y mêle de bons éléments, mais j'avoue me lasser quelque peu de cet auteur, et l'effet voulu quant à la fin du roman n'y change rien.

Grand fan de Thilliez, j'ai encore une fois lu ce roman avec grand plaisir.

Même si le début est un peu compliqué à saisir, l'histoire devient très vite prenante, le suspens nous tient en haleine et ce jusqu'au dénouement qui nous surprend agréablement.

Encore une fois du grand, très grand Thillez, on en redemande

Un très bon thriller qui nous tient en haleine, fidèle a l'auteur.

La fin ma plus mais ... la conclusion reste à l’appréciation de chacun car pour moi un peu flou.

Je recommande malgré tout cette ouvrage.

Comment noter ce livre... Complexe. Après avoir fini il y a peu sharko que j'avais adoré j'achète en livre audio le manuscrit inachevé. Qu'elle bêtise n'ai je pas faite !

Le livre en lui même est très bien mais bourré d'énigmes : elles sont déjà peu simple à résoudre apparemment en papier mais en livre audio c'est simplement impossible.

Je reste donc sur ma fin, se posant la question de le relire en papier ou de chercher l'explication sans réellement avoir pu trouver l'énigme....