Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Caleb Traskman, Tome 1 : Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Alors là, clairement les mots vont être difficiles à poser pour décrire mon ressenti pour ce roman de Franck Thilliez. Il m’épate toujours plus de livre en livre. Je ne vous parlerai pas de l’intrigue par crainte de trop en révéler. Et puis, c’est plus « jouissif » de la découvrir sans rien en maîtriser, de laisser l’auteur la dérouler.

En premier lieu, sachez qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s’abstenir. Ce roman est hard ! Il n’y a pas d’autre mot.

Un thriller cruellement tordu, puissamment addictif. Des indices habilement distillés au fil des pages. Des descriptions d’une poésie parfois lugubre qui s’infiltre dans les neurones, dans les cœurs, dans les tripes. Des scènes d’un réalisme incroyable, éprouvant par moment. Des détails d’une précision impressionnante. Pénétrer dans cette histoire, c’est s’assurer des nuits blanches et des heures de réflexion compliquées. C’est aussi accepter de passer par de multiples émotions et de perdre un petit bout de son âme.

Au-delà de l’enquête policière, du suspens haletant qui vous happe dès les premières lignes, j’ai adoré les sujets traités. Thilliez s’attaque à la complexité de la mémoire humaine, joue avec, la dépeint sous toutes ses formes.

Inutile de parler de la plume de l’auteur que perso j’affectionne ; sa réputation n’est plus à faire.

Et cerise sur le gâteau : la version audio. Le comédien Jean-Yves Berteloot a magnifié le récit avec la justesse de sa lecture et son timbre grave.

Mon premier Thilliez... surprenant d'avoir lu autant de polars et de thriller sans jamais avoir abordé un des maîtres français du genre mais bon...

Et bien j'ai énormément aimé. Je suis restée scotchée à ma lecture sans pouvoir le lâcher et je l'ai lu d'une traite.

J'ai vraiment apprécié les personnages, l'intrigue est prenante et vraiment super bien ficelée, mais surtout l'écriture est un vrai régal!

C'était peut-être le 1er mais ce ne sera à coup sûr pas le dernier!

Ce soir, c'est chronique !

Je viens de terminer la lecture de ce roman policier, "Le manuscrit inachevé", du brillant Franck Thilliez, et j'avoue que je suis resté sur ma faim...

Il est juste génial, et j'aurais tellement voulu qu'il continue !

Un roman dans un roman, un auteur en cachant un autre, quelle idée saugrenue et pourtant si intéressante.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue et celle-ci ne cessera jamais de tourner, même à la dernière page. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance pesante et addictive, le suspense permanent et les montées d'adrénaline.

Le roman est également construit sur plusieurs temporalités et raconté à travers différents points de vue, et non limité à un ou deux personnages principaux, ce qui demande une certaine attention, c'est certain, mais qui offre au lecteur plusieurs histoires en une. Tout ce que j'aime, d'autant que certains points de détails me font échos, à moi, auteur.

C'est mon troisième roman de Franck Thilliez, et je comprends le succès de cet auteur, dont nous pouvons être fiers. Après "Sharko" et "Train d'enfer pour ange rouge", je deviens accro à sa plume et ne peut que vous la recommander une nouvelle fois., en attendant le prochain opus à découvrir pour moi...

Très bonne lecture à tous !📖🥂😊

Alors... Je n'avais plus lu de polar depuis plus de 10 ans et quand j'ai vu que c'était le livre du mois du club de lecture auquel je me suis inscrite, je me suis dit que c'était peut être l'occasion de renouer avec le genre... Ma première impression est la violence du roman ! Ce n'est certainement pas un livre à mettre entre toutes les mains. J'ai lu 40% du roman et j'ai survolé le reste pour connaitre les grandes lignes de l'histoire et surtout la fin. Le contenu mis a part, l'écriture de l'auteur est très agréable lire et nous entraine facilement dans son histoire et je pense sincèrement que le livre doit être un vrai pageturner pour ceux qui sont friand du genre.

C'est donc un livre à ne pas mettre entre toute les mains mais qui, au vu de toute les notes positives que je vois un peu partout sur internet ainsi que des retours qu'il y a dans mon club de lecture, je ne doute pas que ce soit un très bon roman de l'auteur.

Le manuscrit d’un roman est retrouvé par le fils de Caleb Traskman, personnage central de la trilogie de Franck Thilliez. Terminé par son fils, il est présenté ici. C’est donc une mise en abyme vertigineuse que réalise l’auteur ici. C’est très troublant et réussi.

Le roman en lui-même est très addictif. Les chapitres sont courts, rythmés et le style, comme d’habitude, impeccable. Après une longue période de lecture de romance et de romans new adult, je dois avouer que c’est très agréable de retrouver un style aussi fluide et travaillé.

L’intrigue est très bien faite, même si la fin est un peu surprenante. Je conseille en tout cas de lire cette trilogie dans l’ordre. J’ai fait l’erreur de lire Labyrinthe en premier (je ne savais pas qu’il faisait partie de l’ensemble) et je pense que je suis passé majoritairement à côté de l’histoire.

Pour ce roman, on alterne les points de vue du flic qui enquête sur plusieurs disparitions de jeunes filles et la mère de l’une d’entre elles, accessoirement auteure de polars elle-même.

Toutes les pistes ouvertes pendant le roman ne sont cependant pas fermées. S’agissant d’une trilogie et connaissant l’auteur pour sa rigueur, je pense que les choses seront plus claires à la lecture des tomes suivants. En tout cas, malgré certaines scènes vraiment violentes, c’est une lecture très addictive et selon moi un des très bons polars de l’auteur.

Trois amis d'enfance tueurs en série sont traqués par une écrivaine de Thriller dont la fille fait partie des mortes enlevées torturée par les 3 tueurs,et par

Un flic Vic à la mémoire photographique complément emmêlée

Très bon roman on ne s'ennuie pas.

Je suis un peu déçu par la fin

Suspens, addictif, je n'ai pas pu lâcher ce thriller.

Comme avec chaque Thilliez, je me laisse prendre au jeu et surprendre encore. Ici, il joue avec le lecteur, dissimule des énigmes dans les énigmes, fait durer le suspens pendant plus de 600 pages. Je ne m'en lasse pas !

Un manuscrit dont la fin n'est pas écrite, un récit dans le récit. Mais de quel livre est-il question ? Quel est réellement le livre que nous sommes en train de lire ? Là est la question, pour moi. J'ai lu la suite avant celui-ci, ce qui le met encore plus en abîme... Du génie !

Quatre ans après la disparition de Sarah, 17 ans, sa mère Léane Morgane, auteure à succès, est confrontée à l'agression de son mari, au cœur d'un drame qui ne fait que péricliter. Des enquêtes en parallèle se succèdent et s'emmêlent jusqu'à leur troublante concordance, qui signe une sidérante révélation...

L'auteur nous offre une fois de plus un roman soigné et maîtrisé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des scènes choquantes et marquantes.

L'auteur prend un malin plaisir à nous happer, avec un sens aiguisé de la mécanique tordue et concentrique. Il est question ici de mémoire, un thème cher à l'auteur, mais aussi de traumatisme, de perversion et de secret de famille. On trouve ici des clins d'œil à Thomas Harris, Conan Doyle et Patrick Süskind.

L'intrigue nous précipite dans un engrenage, avec la détresse de parents qui se voient commettre des actes incontrôlables et désespérés. Les décors de la côte d'Opale participent à une ambiance tortueuse et mouvementée.

Nos soupçons sont surréalistes, virent au cauchemar, et jusqu'au bout, l'auteur joue avec nous, pour nous surprendre, et surtout, nous laisser sur notre faim. Heureusement, la suite est dans ma PAL et ne tardera certainement pas à en sortir !

Ce livre est une bombe et porte tellement bien son nom!! Thilliez à fait un travail remarquable et nous tient en haleine jusqu'à la fin et plus encore! Frustrant et tellement satisfaisant.

Les quelques 620 pages ne se sentent pas du tout et j'ai tout lu en 2/3 jours, j'étais incapable de m'arrêter!

Superbement bien ficelé avec du suspens de la surprise de la cruauté !

Caleb Traskman, Tome 1 : Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)
  • Canada : 2019-06-06 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:19:18+01:00
MBoud l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T21:32:09+01:00
Manue_ le place en liste or
2024-02-17T09:59:02+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !