Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 020
Membres
1 019 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je me suis lancée à corps perdu dans ce livre, sachant parfaitement que je suis amoureuse de la plume de Victoriane Vadi.

J'avais aimé le premier tome, même si j'avais trouvé à redire, en particulier sur l'intrigue et la légèreté qu'elle avait malgré des choses graves énoncées. Ce tome, plus volumineux, me laissait tout à croire que ce ne serait pas le cas ici. Je ne me suis pas trompée.

Il faut déjà savoir que la saga Calices est une série d'histoires érotiques et sensuelles. Alors oui, les scènes de sexe sont sans doute plus importantes que l'action et autres péripéties du livre. Mais j'ai beaucoup aimé l'équilibre de ce tome en sachant cela. Le premier était vraiment très axé sur ce côte érotique. Celui-ci n'en était pas moins sensuel mais il y avait plus d'enjeux, et c'est, je pense, ce qui m'a le plus plu.

L'histoire en elle-même ne m'a pas semblée incohérente ou tirée par les cheveux. J'ai beaucoup aimé suivre Lucain, un humain libre qui va demander de l'aide à un vampire, totalement désespéré. Les enjeux sont forts pour Lucain et l'humanité. On parle de l'extinction de tout un clan, toute une lignée d'humains libres habitants l'Est. Les derniers représentants de leur histoire. J'ai été charmé et envoûté par la relation de Lucain et Elorn. C'est d'une douceur sans pareil, avec beaucoup de respect et toujours dans le consentement de l'autre. Si toutes les romances avaient ce type de consentement, le genre s'en tiendrait d'ailleurs bien mieux.

Ce n'est pas juste une question d'humain libre contre un seigneur vampire. C'est avant tout une relation entre deux hommes qui s'apprivoisent, qui apprennent à se respecter et qui finissent par se comprendre et s'aimer. Le côté vampire donne un aspect sensuel à tout cela mais accentue aussi cette histoire de consentement : il pourrait le contraindre, il pourrait lui montrer, en forçant un peu, que la morsure est bonne, que le sexe est bon. Elorn aurait pu faire tout ça, il aurait pu "forcer un peu" - vous savez, cette insistance qui en fait va contre le consentement - mais il ne le fait pas. Quand Lucain lui dit stop, il s'arrête vraiment. Il n'y a pas de demi-mot, de sous-entendu ou autre connerie du genre. Stop, c'est stop. Et c'est juste parfait.

J'ai aimé l'ambiance générale du roman. L'univers me fascine et j'ai adoré en apprendre plus dessus. Je suis certaine qu'il y a encore plein d'aspects à découvrir et j'espère qu'il y aura une suite à ces deux Calices. L'hiver éternel permet d'avoir cette relation particulière qui lie les humains aux vampires. C'est aussi ce qui met à rude épreuve les humains libres et qui les pousse à faire ce qu'ils font. Le fait de suivre Lucain, de découvrir tout ce qu'il ne connait pas en même temps que lui, sur le Caliçat ou la Citadelle, est immergeant. On apprend avec lui et j'ai aimé cet aspect là.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup aimé Lucain. Il a une personnalité attachante avec des valeurs et une morale. Il est authentique et plein de dualité. En fait, comme à peu près tous les personnages, il est tout un panel de sentiments et d'émotions. Il n'est pas unilatéral, guidé uniquement par un trait de caractère. Non, bien au contraire, il en a toute une panoplie et c'est précisément ce qui fait de lui un bon personnage. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on ne peut pas lui retirer le fait qu'il a été construit de manière réfléchit, avec des réactions diverses et variées, un caractère complexe et une façon de pensée propre. C'est vrai pour Elorn aussi, et d'autres personnages secondaires.

J'ai, personnellement, versé plusieurs fois ma petite larme. J'ai toujours pleuré pour Lucain. Il a su m'émouvoir et prendre à la gorge. Ses émotions sont vives et je ne doute pas que la plume de l'auteure y est grandement pour quelque chose.

Parlons-en, d'ailleurs. Je suis dingue de la façon d'écrire de Victoriane Vadi. Elle a ce style gracieux qui lui est propre, qui rend son histoire très voluptueuse et d'un plaisir sans nom à lire. C'est d'une fluidité impressionnante, avec une richesse et une justesse dans ses mots qui m'a ému. Les phrases sont très équilibrées et le tout sonne juste dans ce contexte de fantasy médiéval. Le travail des deux points de vue m'a plu. D'un chapitre à l'autre, on passe du point de vue de Lucain à celui d'Elorn. J'ai senti, à chaque fois, la différence entre les deux et ça, je trouve ça formidable ! Pas besoin de lire le nom du personnage du chapitre pour savoir qui nous suivons. Rien que par l'ambiance et la différence de ressenti, on sait si on suit Lucain ou Elorn.

Pour résumer les grandes lignes, j'ai adoré ma lecture, plus que pour le premier tome car l'intrigue était plus étoffée tout en étant sensuel. La plume de l'auteure est mon coup de cœur, et je me jetterais les yeux fermés sur ses prochains ouvrages.

Aux amateurs de texte sensuel et de plume finement travaillée, je vous conseille ce roman.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kanon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode