Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 404
Membres
1 025 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ninondiscrete

Cap de me séduire pour Noël ?


Je sors de ma lecture toute perplexe et chamboulée. Moi, qui pensais lire une petite romance de Noël des familles, j’ai pris une énorme claque ! Il faut dire que le titre est source de confusion. On s’attend à des défis lancés par des voisins et une romance qui vient se greffer dessus. Ce petit bijou est bien plus profond que cela. Je dois vous avertir, cette lecture comporte des moments difficiles mais quelle leçon de vie ! Moi, je sais ce que je fais pour mes prochains calendriers de l’Avent.

Samuel vient d’emménager à Strasbourg dans un immeuble qu’il partage avec 2 voisines, colocataires. Comme il est très agréable à regarder, Carine l’une des voisines souhaite faire plus connaissance avec lui et l’invite à prendre un verre. Mais Samuel est un ours blessé qui ne cherche aucunement la compagnie d’autres congénères et encore moins de femmes. C’est poussé par son ami et agent, Yann, qu’il accepte l’invitation. Léopoldine, l’autre colocataire, est plus que réticente à sa présence. Il est vrai qu’il est imposant par sa carrure et son look, un vrai Viking. Mais Léopoldine a peur en permanence et de tout le monde, alors un homme comme lui c’est encore pire. Pourtant, au fil de la soirée, une idée germe dans la tête des convives. C’est bientôt le mois de décembre et sa tradition des calendriers de l’Avent. Ils décident ensemble de proposer chacun plusieurs activités, afin de les tirer au sort et d’en effectuer une chaque soir. Cela leur permettra de faire connaissance…

Vous me direz que ce résumé vous semble relativement classique, je le concède. En revanche, le traitement de l’histoire sort plus des sentiers battus. D’abord, nous n’avons le point de vue de Léopoldine que pour le prologue et l’épilogue. Alors qui raconte ? C’est Samuel dont nous partageons les pensées tout au long du récit. Et oui, mesdames, on rentre dans la tête d’un homme ! Et quel homme ! Il se rend très vite compte qu’il effraie complètement cette jeune femme à l’allure frêle. Dans un premier temps, agacé qu’elle ne s’arrête qu’à son apparence, il est ensuite intrigué et finit par souffrir de cette image. Plus il apprend à la connaître plus il a envie de savoir ce qui se cache derrière cette angoisse permanente.

Léopoldine commence par être un énigme pour nous lecteur. On comprend rapidement que son passé n’a pas été rose et qu’elle survit plutôt qu’elle ne vit. On a très envie, à l’instar de Samuel de connaître sa vie. Au fil des soirées qu’ils passent tous les quatre ensemble, chacun se dévoile un peu plus. Les activités que chacun a choisies sont un vrai révélateur de leur personnalité. Et j’ai vraiment craqué pour le personnage de Léopoldine qui nous donne une vraie leçon de courage. On ne s’en rend pas compte au départ, mais tous les jours elle dépasse ses limites pour essayer de vivre le plus normalement possible. Elle est d’un courage et d’une générosité qui forcent l’admiration. Elle fait partie de ces héros du quotidien, que l’on ne voit pas et n’entend pas. Merci à Mily Black d’avoir eu la magnifique idée de la mettre en lumière dans une romance de Noël. Elle nous rappelle que cette fête est avant tout un partage avec les autres et non une fête commerciale. C’est d’une grande finesse d’écriture, et je ne peux que vous encourager à lire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ninondiscrete

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode