Dans la grande ville portuaire de Gemina, Nox est un simple commis d’épicier, trop petit pour son âge mais agile et à la langue bien pendue ! Du moins est-ce l’image que pourraient avoir de lui les ignorants, car il est bien plus que cela. Notamment pour Servaint, Duc de la Couane et chef de la maison de la Tortue. Il est celui qui a trouvé Nox et sa sœur lors d’une guerre intestine ; qui l’a sauvé, élevé… Le garçon ne manque pas de reconnaissance à l’égard du Duc mais il préférerait s’affranchir de tout cela et mener sa vie comme il l’entend. Malheureusement pour lui, Servaint a de grands projets pour sa ville et il a besoin de son aide car le gamin connaît la Cité comme sa poche ! Mais à trop vouloir innover, difficile de ne pas prendre le risque d’ébranler des équilibres politiques fragiles en réveillant de vieilles rancœurs, voire peut-être même les légendes et poèmes que l’on souhaiterait n’être que fictions pour marmots indociles…

Ce premier volet d’une trilogie fait partie d’un ensemble intitulé « la Tour de Garde » écrit par @guillaumechamanadjian pour Capitale du Sud et @claire_duvi pour Capitale du Nord. Deux Cités États d’un même continent que l’on découvre à travers certains de leurs habitants.

J’ai dévoré coup sur coup les deux premiers volets de Chamandjian tant j’ai aimé cet univers ! Les jeux de pouvoir, les familles qui intriguent pour dominer la ville ne sont pas sans rappeler la République Florentine et l’avènement des Médicis. Il y a également ce petit bonhomme qu’est Nox, que je trouve fort attachant et que l’on voit évoluer progressivement sur ces deux premiers tomes, sans compter la part de mystère et de magie, ignorée par la plupart des habitants de la cité…

Bref, cette série est un pur délice et je me suis empressée d’entamer « Capitale du Nord » de Claire Duvivier tant j’ai envie de poursuivre mon voyage sur ce continent-là.❤️

Je sors très mitigée par cette lecture malheureusement. Je reconnais un très beau style d'écriture à l'auteur mais je n'ai pas réussis à rentrer dans son univers. Je suis restée totalement en dehors de la ville et de ces quartiers mais aussi détachée des personnages dont aucun n'a su me plaire.

Je suis vraiment passée à côté de cette lecture qui avait pourtant l'air prometteuse.

Je fais le choix de chroniquer ces deux tomes ensembles malgré le fait qu’il s’agisse de livres très différents.

Avec un peu de recul, je peux dire que ces livres sont des coups de cœur, et font partie de mes meilleures lectures 2022.

Je tiens à souligner tout d’abord l’originalité de l’univers, et du lien, à sa voir le jeu de la tour de la garde, qui les unis. Pour moi c’est du jamais lu, et c’est une belle réussite !

L’univers est magnifiquement bien construit, profond, précis, s’inspirant pour le sud, de l’Italie, de la fin de l’Antiquité, et peut-être un peu du trône de fer… Pour le nord, on retrouve Amsterdam, la Flandre, la froideur scientifique.

Je me suis immédiatement immergée dans la magnifique ville de Gemina, ses coutumes, ses stratégies politiques, sa magie. La place accordée à tous les sens dont le goût : par le vin et le métier de Nox et à la musique, au rythme et la poésie m’a enchantée. Dehaven a été plus difficile à saisir, la cité est froide, pragmatique, l’usage du passé simple à outrance, surtout dans les dialogues, a retardé mon entrée dans le récit. Mais, à environ la moitié du livre j’ai eu une sorte de déclic, et impossible alors de m’arrêter. Ce livre va crescendo, le rythme s’accélère lentement mais sûrement, la menace d’abord imperceptible apparaît de façon progressive mais irrémédiable, et un climat de danger nous entoure pour culminer sur un final époustouflant !

Bien sûr, les personnages valent le détour, ils sont complexes, profonds, réalistes.

Si je devais souligner un défaut se serait la longueur des chapitres, vraiment une grosse trentaine de pages à chaque fois !!!

Je conseille donc ce livre sans aucune hésitation, et j’ai vraiment hâte de lire les tomes suivants…

Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian

C’était très sympa 🙂 l’écriture est très fluide, très agréable ; les personnages sont sympathiques ; l’intrigue met un peu de temps à démarrer, mais il finit par se passer des trucs 😱😱😱

C’est marrant parce qu’au final ça m’a pas mal fait penser à Un long voyage, je sais pas si j’ai été influencé par le fait de savoir que Chamandjian et Duvivier sont en couple, mais j’y ai retrouvé un quelque chose, dans le rythme assez tranquille, dans l’introduction progressive du fantastique et d’éléments inexpliqués dans une histoire qui n’en contenait au départ pas, dans l’ambiance générale… ^^

Ce premier tome est une bonne découverte, qui finit par nous tenir sérieusement en haleine dans sa deuxième moitié ! En revanche, il est peut-être un peu trop long à installer son intrigue, ce qui m'a valu quelque peine à entrer dans l'univers.

Néanmoins, j'ai hâte d'en savoir davantage.

Très introductif des longueurs par moments où on déambule dans cette ville qui est le cœur, le poumon de l’histoire .tout tourne autour et reste rempli de mystères. Des personnages bien complets et complexes avec chacun leur caractère qu'on apprend à découvrir et à aimer. Le personnage principal construit un lourd passé, mais son côté, je regarde et je fais ce qu'on me dit de faire m'a un petit peu agacé. Mis à part ça la fin m’a donné envie de découvrir la suite.

Quand j’ai entendu parler de ce roman, ou plus précisément de cette série, j’ai été partagée. D’un côté, elle bénéficiait de très bon retours, ce qui m’a forcément vachement intriguée, de l’autre j’apprenais qu’il y aurait 6 tomes. J’ai donc freiné sec. 6 tomes! Mon dieu, mais c’est trop long! Sauf qu’en réalité, il s’agit d’une série composée de deux trilogies, l’une portant sur la Capitale du Sud de ce monde imaginaire et écrit par Guillaume Chamanadjian, l’autre sur la Capitale du Nord écrit par Claire Duvivier. Les deux récits prennent place dans le même monde, les deux villes sont passionnées par un jeu de plateau intitulée La tour de garde mais les histoires sont indépendantes, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre, n’ayant pas encore lu le premier de tome de Capitale du Nord. Ce dernier pourrait cependant révéler des éléments concernant les évènements qui viennent clore Le sang de la cité. Acquis par la bibliothèque de mon village et sélectionnés au PLIB 2022, je me suis donc laissée tenter par ce premier opus.

Et à ma grande surprise, j’ai adoré! Pourtant, je ne suis pas une adepte des rythmes lents, qui prennent leur temps pour développer leur intrigue et entraînent petit à petit le lecteur avec eux. Cependant, peut-être que mes goûts sont en train de changer sur ce point car c’est le 3e roman avec ce trait-là que j’apprécie en ce début d’année. J’ai beaucoup aimé Nox, le narrateur de Capitale du Sud. Ce jeune homme, un brin naïf et idéaliste, est terriblement attachant, enfin de mon propre point de vue. J’ai adoré déambuler avec lui dans les rues sinueuses, peuplées et escarpées de sa cité. J’ai été envahie par les odeurs et les goûts qui la caractérisent et subjuguée par son chant. Enfin, j’ai frissonné avec Nox quand il se trouvait dans la cité-miroir. Guillaume Chamanadjian a un réel talent pour décrire une atmosphère, une ambiance. C’est son premier roman mais franchement il n’a pas à rougir car sa plume est magnifique.

Côté intrigue, il est possible que certains soient frustrés par sa lenteur, l’action n’arrivant réellement qu’à la fin du roman (et quel final haletant!). Personnellement, cela n’a pas été mon cas. J’ai aimé voir les rivalités entre les maisons grandir progressivement, j’ai adoré assister à l’évolution de Nox et je me suis passionnée par les petites manœuvres politiques. Et puis franchement, j’avais tellement l’impression d’évoluer dans la Cité au côté de Nox qu’à aucun moment son quotidien ne m’a ennuyée. Certains lecteurs peuvent également être déçus par le worldbulding, celui-ci se cantonnant principalement à la Cité. Cependant, il y a tellement à voir et à faire au sein de cette dernière et elle est tellement complexe et riche que je n’ai ressenti aucun manque de ce côté-là. Mais je préfère prévenir au cas où tu aurais certaines attentes sur ce point.

Je ne peux donc que te recommander ce roman! Pour ma part, je crois que je viens de me lancer dans une longue série ou au moins dans une nouvelle trilogie! J’ai hâte de la poursuivre, pour éclaircir le mystère entourant la cité-miroir et découvrir les conséquences du final de ce premier tome. Parallèlement, je suis également très curieuse concernant Capitale du Nord.

Malheureusement, pour moi c'est un flop je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire peut être un peu trop complexe et je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé trop nombreux.⁣

Les chapitres sont trop longs à mon goût et il n'y a pas assez d'action. Elle arrive bien trop tard pour moi.⁣

Après au vu des très bons avis, je suis certaine que ce roman trouvera son public.

Je me suis laissée complètement embarquée dans ce livre. Suivre Nox pour mieux découvrir Gemina, les differents clans, machination politique sur fond de légendes de la cité ont été un régal ! Non seulement je suis curieuse de découvrir la suite mais également voir l'imbrication avec l'histoire de la Capitale du Nord.

Déjà, le concept: une trilogie de deux auteurs se jouant en parallèle, d'un côté la capitale du Sud et d'un autre la capitale du Nord, je trouve ça vraiment original.

Notre héro est Nohamux, adolescent partageant son temps entre commis pour un épicier renommé et son rôle de protégé du clan qui domine la cité.

On le voit évoluer et gagner en responsabilités, prendre sa place dans un monde adulte qui a de fortes attentes à son égard.

A ça s'ajoute sa relation avec la cité, les connaissances poussées qu'il en a, tellement poussées qu'il semble être le détenteur d'un don spécial et inquiétant.

Tout est très riche dans ce premier tome, les descriptions (pour nourriture, ce serait sympa d'avertir le lecteur de ne pas lire le ventre vide, merci.), les personnages, le fonctionnement de la ville... Les bases données à cette histoire sont très solides.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance très féodale, la répartition des clans et les luttes de pouvoir de chacun pour maintenir un contrôle stratégique sur la partie de la ville qu'il occupe.

On voit bien le bouleversement engendré dans un écosystème déjà fragile par le seigneur en tête du Conseil, par sa décision de moderniser la cité, il y a clairement une fracture entre deux époques, un effondrement du statu quo qui est tout l'enjeux du récit.

Enormément de choses sont distillées dans ce premier tome, beaucoup de mystère, de points d'interrogations sur le passé, sur le futur, quand à la fin.... IL ME FAUT LA SUITE!

En bref: J'ai eu le sentiment de retrouver l'ambiance qui me plait tant dans 'L'assassin Royal" et "Le nom du Vent", des descriptions qui me captives, un héro attachant, beaucoup de zones d'ombres qui ne donne qu'une envie, en savoir plus.

En attendant avec impatience la suite, je m'attelle à la lecture de "Capitale du Nord: Citadins de demain" et j'ai hâte de voir comment ces deux trilogie vont entrer en résonance!