Commentaire ajouté par Katniss2201 2017-12-19T10:06:21+01:00

J'ai d'abord regardé la série sur Netflix avant de lire le roman...Haaaannn!! Qu'ai-je fais???? Eh bien, pour ma part, je pense que j'ai bien fait...En effet, lors de ma lecture, j'avais ainsi la voix de Grace Marks qui résonnait dans ma tête (comme celle de Mary Whitney résonne dans celle de Grace Marks?? Brrrr!!!) et je trouvais ma lecture bien plus vivante!

Allez, on y va pour le jeu de mots pourri? Ouais allez! Ben Captive, c'est captivant! Je sais je sais, très recherché mdr! Mais bon, fallait la faire de toute façon! ;-)

Bon, revenons à notre roman... comme dis plus haut, j'ai d'abord visionné la série, et je dois dire qu'elle est vraiment très bien faite. Du début à la fin, le doute concernant la culpabilité ou la santé mentale de Grace Marks reste entier...tout est fait pour que l'on se forge notre propre opinion, même si là encore, on reste bien indécis...

C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongé dans le roman, avec dans l'idée que j'y trouverai sans doute plus d'informations ou d'anecdotes qui me permettraient de déterminer avec plus de certitude le cas Grace Marks...

Eh bien, effectivement, on apprend certaines choses en plus, mais là encore, cela nous plonge encore plus dans l'incertitude...Grace Marks ayant vraiment la faculté de vous tenir en haleine avec l'histoire de sa vie, sans pour autant en dévoiler trop...c'est juste suffisant pour que vous ayez envie de continuer à suivre ses confessions...et lorsque vous vous dites, bof, ça ça m'intéresse pas plus que ça, hop, elle raconte quelque chose de plus important, en général c'est quelque chose de plus dramatique, sa vie étant vraiment un enchaînement d'épreuves et d'infortune...

Bref, on se retrouve presque à la place du docteur Simon Jordan, scrutant activement chaque mot, chaque tournure de phrase afin de résoudre l'énigme Grace Marks.

Mais, tout du long et jusqu'à la fin, on doute, une fois on la croit coupable, le chapitre suivant on la pense innocente, et le chapitre suivant on hésite...

Malgré le fait que j'ai mis plusieurs jours pour le finir, le fait est que je voulais savoir qui était Grace Marks...innocente, coupable, manipulatrice ou manipulé? Rester sans savoir était impossible, il fallait que je finisse ce roman...

Et, on arrive à la fin, qui, comme dis, nous laisse sur notre faim, MAIS, tout en étant une fin heureuse, eh ouais...ça fait drôle hein?

Donc l'auteure souhaitait nous laisser entièrement le choix concernant la culpabilité de Grace Marks, chacun pouvant s'imaginer la jeune femme innocente ou alors dangereusement coupable...

Très bon!!

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-05-08T01:52:35+02:00

Incarcérée, Grace Marks évoque les étapes de sa vie : son Irlande natale, l'éprouvante traversée de l'Atlantique pour rejoindre le Canada avec sa famille, ses années en tant que domestique dans diverses maisons, son arrestation à l'âge de 16 ans et enfin sa vie de prisonnière. Ce sont des passages plein de dignité racontant une existence âpre et solitaire. Par sa simplicité et sa discrétion, Grace Marks charme le lecteur, comme elle charme le Docteur Jordan et les familles des directeurs de prison car il y a de l'élégance dans ses jugements, une grande lucidité, une réserve et un raffinement dans son attitude. Cette réserve pourrait s'apparenter à de la froideur mais pourrait aussi bien dissimuler quelque chose de plus inquiétant... ?

J'ai aussi apprécié l'analyse "médicale" de son cas, même si elle n'est pas aboutie, et finit de manière un peu abrupte : cela retrace bien les balbutiements de l'étude des maladies mentales au XIXe siècle.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-07-22T13:49:28+02:00

Le début du livre est un peu trop lent et inutilement complexe à mon gout. Les bonds dans le temps ainsi que la multiplication des points de vus et des styles (on a des descriptions au présent, au passé, à la première ou à la troisième personne, on a des lettres, des extraits de livres ou de journaux, on a même des images et un poème) rendent l'immersion dans le livre un peu compliquée, à mon sens. Ce n'est pas la Servante Écarlate qui nous accroche dès la première page, quoi !

Mais une fois passé les 100-150 premières pages, une fois plongé dans l'intrigue, ce livre est indéniablement intéressant. Je l'ai lu avec plaisir et intérêt. La plume de Margaret Atwood est agréable. Les descriptions nombreuses, notamment des personnalités des personnages, permettent une vraie empathie et une forte projection dans l'histoire. Le mystère qui plane autour de Grace est saisissant et donne vraiment envie de lire la suite. Malgré, il faut bien l'avouer, quelques longueurs, je n'ai jamais été tentée de reposer le livre.

Malheureusement, une fois le livre terminé, il me laisse tout de même un sentiment mitigé. Non pas du fait de sa fin ouverte, qui à mon sens se justifie. Spoiler(cliquez pour révéler)On se base sur des faits réels et personne ne connait pas le fin mot de cette histoire. Il aurait été de très mauvais gout de Margaret Atwood affirme avec véhémence que Grace est innocente ou coupable, puisqu'elle n'en sait absolument rien. Mais plutôt dans la forme globale de cet ouvrage. J'ai un peu eu l'impression de lire un essai plus qu'un roman. Un mémoire universitaire même. Il y a un souci de la recherche, du détail et la vérité qui est louable, mais qui laisse trop peu de place à la fiction, au romanesque et donc à la distraction. C'est intéressant, là n'est vraiment pas le problème, mais ça ne m'a jamais procuré le plaisir d'un bon roman. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai finalement préféré une histoire plus réécrite, par exemple sous la forme d'un roman fantastique, au sens classique du terme. On aurait pu accorder bien plus de place et de crédibilité à la thèse irrationnelle selon laquelle Grace était possédée par un esprit, a participé au meurtre, mais est irresponsable. Car si cette hypothèse est évoquée, elle n'est pas suffisamment développée pour qu'on y accorde de l'importance. Elle ne se place jamais sur le même plan que les deux thèses rationnelles : Grace est innocente et manipulée par James / Grace est tout aussi coupable que James, et ment depuis le début.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-21T13:56:49+02:00

En 1843, Grace Marks, une jeune servante de 16 ans, est condamnée pour le double meurtre de son employeur et de sa femme de charge. le doute a toujours plané sur sa culpabilité - d'autant qu'elle dit souffrir d'amnésie concernant ces événements : est-elle « folle » ou manipulatrice ?

À partir de ce fait divers et des archives de l'époque, Margaret Atwood a créé une histoire passionnante et mystérieuse. Nous avons le point de vue de Grace pendant la quasi totalité du roman : six ans après les événements, elle raconte son histoire à un jeune psychiatre, embauché par des gens souhaitant prouver son l'innocence.

Dans les 600 pages du roman, nous suivons alors un quotidien de servante, avec ses hauts, ses bas et son opinion sur le monde. Je ne sais pas comment s'y est pris Mrs Atwood, mais cela m'a passionnée. C'est peut-être le ton de Grace, à la fois détaché mais dans lequel on perçoit pourtant une forte personnalité. Ou tout simplement parce que l'on cherche dans les détails la clé de nos questions.

Si ma lecture m'a paru longue vers la fin, je ne me suis pourtant pas ennuyée une seule seconde. J'ai apprécié le parti pris de l'auteure, qui choisit de faire voguer son histoire à la frontière du fantastique, alors que j'imaginais plutôt une forme de thriller avec un retournement de situation.

Au final, tout reste à l'interprétation du lecteur ou de la lectrice. Cela ne m'a pas dérangée, car mon avis était fait, même si je suis toute prête à admettre également la seconde, voire même troisième hypothèse Spoiler(cliquez pour révéler)à savoir, que Grace a bel et bien été possédée par l'esprit de Mary Whitney. Cependant, on peut aussi se dire qu'elle a un trouble de dissociation de la personnalité et que Mary n'a jamais existé autre part que dans sa tête, ce qui est accentué par les aspects psychiatriques abordés dans le roman.

Je ne sais pas ce qu'il me restera de ce roman, mais j'ai été totalement happée dans cet univers et par le rythme monocorde du récit de Grace. J'ai vu les 3 premiers épisodes de la série et je les ai trouvés très fidèles au roman, tant dans l'ambiance que sur le fond !

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-05-08T01:53:11+02:00

Une histoire triste et étonnante : au XIXe siècle, une toute jeune fille, Grace, est accusée du meurtre sanglant de son maître et de sa compagne. Or elle ne se souvient de rien... et finit par douter : est-elle coupable ? Elle s'enferme alors dans le silence.

Un jeune médecin, Simon Jordan, passionné des maladies de l' "âme", décide de mener avec elle des expérimentations nouvelles dans le domaine psychiatrique et psychanalytique...

Ce roman, basé sur un fait réel, propose plusieurs "voix" qui s'expriment tour à tour. L'écriture, l'histoire et les personnages retiennent l'attention. Le suspense nous tient en haleine...

À ne pas manquer, si on s'intéresse à l'histoire de la psychanalyse !

Commentaire ajouté par audreyliseuse 2018-01-21T08:21:00+01:00

Une bonne lecture même si je l'ai trouvé longue à lire. J'ai cru que j'arriverai jamais au bout, c'est peut être dû au style de l'auteur. En effet , les dialogues sont intégrés à l'intérieur du texte et cela m'a beaucoup dérangé.

Sinon, l'histoire est très prenante surtout quand Grace raconte son histoire.

J'avoue que la fin m'a énormément frustré car c'est à nous de nous faire notre propre opinion sur Grace.

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-26T14:02:56+02:00

C'est grâce à la série Netflix que j'ai lu ce livre et j'ai tout de suite accroché. J'ai adoré découvrir l'histoire de Grace Marks (par écrit), sa vie. J'ai trouvé ça vraiment intéressant. C'est un très bon livre.

Commentaire ajouté par Grenat 2018-10-26T17:04:55+02:00

Comme beaucoup des romans que j'ai pu lire, je me suis fait un devoir sacré de ne surtout pas visionner la version télévisée. Captive ne fait pas exception. Pour être une réelle réflexion sur la psychanalyse et les méandres du psychisme, ce roman n'en reste pas moins un divertissement très bien mené. Bien sur, les faits, réels et dramatiques, sont pourtant étonnamment très sobre dans leur exposé macabre. L'auteur reste décente. Elle s'intéresse d'avantage aux circonstances du drame qu'à son déroulement dans le détail. Grâce, le moteur de "l'enquête" est un personnage multiple, sauvage et intriguant. Sa voix nous crie son innocence mais les faits relatés et d'époque ne cessent de nous questionner sur le pourquoi de son comportement lors du drame. Nous sommes donc entrainés fortement, ombre du Dr Jordan, dans cette enquête qui ouvre plus de porte qu'elle n'en ferme. Un livre prenant, fin et profond. À lire.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-05-25T18:37:46+02:00

Ce roman est passionnant.

C'est avant tout parce qu'une série basée sur l'histoire de Grace va sortir cette rentrée sur Netflix ; que je me suis lancée dans cette lecture et je ne le regrette pas.

Même si on ne sera jamais si Grace était folle ou si elle était une grande manipulatrice ; la retranscription de sa vie m'a absorbé et je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminée.

Après c'est au lecteur de se faire un avis sur la santé mentale de la jeune fille.

Commentaire ajouté par Llit 2017-11-17T10:24:42+01:00

CAPTIVANT!J ai adore.tout le long du roman,au fil de notre. Lecture et en meme temps que le docteur simon jordan,on decouvre la vie de grace marks.D abord une enfance de misere,et la perte de sa mere tres jeune.Son role de soutien de famille,car son pere est alcolique.Ses premiers contrat de servante et blanchisseuse.sa plus chere amie.jusqu au moments des meutres.Dans cette histoire,les conventions sociale,le carcan des femmes,les conditions de travail, sont bien illustres.on y decouvre les premices de la spychiatrie.on ne cesse de ce demander,et ce meme apres avoir referme le livre,si grace est passee a l act.si elle ment au docteur,ou si elle souffre reellement d un trouble spychique,meconnu a l epoque.le personnage de grace est troublant,car elle semble posee intelligente,positive malgres son histoire perso.malgres tout elle semble choisir ce qu elle va raconter au medecin.deplus ses histoires peuvent trouver une autre version,par d autres personnages.PASSIONNANT!