Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 635
Membres
1 018 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sren

Carrie


Commentaire ajouté par Sren 2023-10-07T21:00:40+02:00

Carrie est le premier roman de Stephen King, et je dois dire que cela se sent... Notamment au niveau de l'écriture.

Il n'y a pas de chapitres à proprement parler, seulement deux grandes parties et une troisième qui fait office d'épilogue. Des coupures de journal, des témoignages ou interviews à posteriori de l'action parsèment le récit, permettant les changements de points de vue entre personnages. C'est parfois compliqué de comprendre qui "parle" à quel moment ; le style d'écriture ne reflète pas les personnages différents. La petite frappe parle de la même manière que la première de classe ou que Carrie.

C'est dommage, mais pas réellement étonnant pour un premier roman.

Là où je suis un peu déçue, c'est que le roman ne m'a jamais fait ressentir d'angoisse ou d'inquiétude. En annonçant dès le départ la catastrophe, et en explorant la télékinésie à travers les témoignages divers, King casse le suspens. On sait qu'il va se passer quelque chose de terrible...Il annonce même le temps restant à vivre de certains personnages. Il n'y a pas vraiment de surprise dans le final du roman, même si la portée de Carrie est énorme.

Le harcèlement, très bien décrit dans le roman, est pourtant toujours d'actualité, malheureusement. Ses conséquences sont bien présentées, ainsi que l'impact qu'il peut avoir sur la personne harcelée. LE bon point, c'est l'attitude de la professeure et de la direction du collège, qui décident d'agir quand c'est (enfin) perçu.

Ca m'a fait du bien, dans un contexte où l'on a souvent l'impression que les appels à l'aide d'élèves en difficulté ne sont que rarement écoutés.

Le roman est court, et cependant il m'a paru long plusieurs fois. On voit la scène de la douche et ses répercussions chez toutes les parties, puis la préparation du fameux bal de fin d'année. Mais sans beaucoup d'action. Tout est condensé sur le final.

Enfin, cette manie de mettre les pensées des personnages entre parenthèses, au milieu de phrases et aussi d'actions, m'a franchement déplu. Ca coupe toute la rythmique de ces paragraphes, et en plus ces pensées sont sans ponctuation.

Le vocabulaire utilisé est aussi particulier... Peut être utilisé dans les années 70 aux USA, au moment de l'écriture de Carrie, il n'empêche que ça m'a juste paru grossier et déplacé à plusieurs reprises.

En bref, une histoire sympathique même si elle ne m'a pas touchée, et des personnages qui seront rapidement oubliés. C'est pour autant un des classiques de Stephen King, et je suis contente d'avoir pu le découvrir, malgré ma déception.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sren

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode