Carrie

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...

Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau !

Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Extrait ajouté par sosodu86 2013-08-05T13:20:39+02:00

Le sourire aux lèvres, titubante, le cœur battant à cent pulsations par minute, elle se dirigea vers Grass Plaza. Elle ne se rendait pas compte qu'elle essuyait ses mains ensanglantées sur sa robe tout en riant ni qu'elle sentait tout au fond d'elle-même s'approcher sa ruine définitive.

mon deuxième king lu après christine...encore un choc ! cette ado souffre douleur de ces camarades et de sa mère,son don qui est aussi une malédiction,pour ceux qui on vécu les années lycée galères on s'identitfie forçément

,dire qu'il ne voulais pas le publier !! heureusement que sa femme l'à convaincu du contraire !!

Je me suis vraiment beaucoup amusée en lisant ce livre, je n'ai pas pu en décrocher. La façon dont évoluent la colère de Carrie et la cruauté Chris est vraiment fascinante. Comme toujours, Stephen King mène avec brio l'histoire de son roman jusqu'à la toute fin.

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-03-04T18:07:56+01:00

Je n'aurais jamais pensé que lire un Stephen King soit si addictif!!!

Impossible de le lâcher, çà m'à fait penser à ma période "Chair de poule" où un livre me durait quelques heures à maximum 1 jour!!

Mon 1er Stephen King donc et aucun regrets. Le suspens monte crescendo, c'est formidablement bien écrit et une tension règne à chaque page.

On s'attache à Carrie mais on la redoute aussi! Très bon livre, je sais qu'au fond de moi, celui-ci ne sera pas le dernier!

Commentaire ajouté par Meggoumi 2018-12-31T15:48:16+01:00

Livre sympa avec un concept qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. En revanche le concept des différents points de vue est "bien sur le papier" mais largue un peu le lecteur surtout à la fin quand il y a vraiment beaucoup.Ma première lecture de Stephen King et je pense qu'il y en aura d'autres.

Commentaire ajouté par Reene 2018-12-15T16:32:25+01:00

Un livre excellent !

Stephen King possède une plume incroyable, par laquelle il nous expose l'évolution de Carrie jusqu'au drame. Malgré une narration des événements parfois difficile à comprendre, l'alternance des divers points de vue se révèle particulièrement judicieuse.

Je le conseille vivement, de même que son adaptation cinématographie réalisée par Kimberley Pierce.

Commentaire ajouté par PickPocketPique 2018-12-12T15:29:50+01:00

Le livre est à la hauteur du film

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2018-11-29T16:46:59+01:00

Je connaissais le début, je connaissais la fin, et je connaissais en partie ce qu’il y avait entre les deux. Et pourtant, qu’est-ce que j’ai adoré ! Pour un premier livre c’est excellent, et je comprends comment Stephen King a réussi à devenir l’un des auteurs les plus connus au monde.

La forme du roman, qui alterne entre passages narratifs, témoignages, extraits de livres scientifiques… est excellente !

En plus de nuancer l’histoire en nous offrant plusieurs points de vue, elle nous la rend aussi terriblement crédible, le tout en nous donnant des informations qu’il aurait été impossible de connaitre autrement (ou de manière peu convaincante si l’oeuvre avait été sous forme de roman « classique »).

Quant à l’intrigue, vous la connaissez sûrement – au moins en partie – elle est très bonne, touchante et tragique, originale malgré sa simplicité.

Entre pouvoirs psychiques, scènes de chaos (jouissives comme King sait les écrire), fanatisme religieux, dénonciation du harcèlement scolaire et de la maltraitance faite aux enfants… Il n’y a que du bon là-dedans ! (Enfin, pas dans le sens où le fanatisme ou la maltraitance sont de « bonnes choses » hein, ce sont juste des thèmes que j’aime voir être abordés et/ou dénoncés dans les romans. Peut-être pour ça que j’aime tant les romans de King tiens.)

Bon, je dois avouer que je ne me suis pas totalement attachée au personnage de Carrie (qui se laisse un peu trop faire à mon goût, du moins au début de l’histoire), mais il est impossible de se la représenter comme un monstre, ce que tout le monde pense d’elle à la fin du roman. Elle respire une sorte de candeur, de naïveté, et malgré tout ce qu’elle peut faire d’atroce (ne me regardez pas comme ça, vous savez tous comment ça se termine) on ne peut même pas lui en vouloir… Eh, on est même parfois un peu de son côté !

Et puis, il faut rendre à King ce qui appartient à King : pour un homme de vingt-six ans, il a réussi à écrire un personnage féminin adolescent avec une grande justesse !

Certains qualifient ce roman de féministe, et ils n’ont peut-être pas tort !

Si Carrie ne m’a pas autant attendrie, c’est peut-être parce que ce sont deux autres personnages qui m’ont bien plus intéressée : Sue Snell et Tommy Ross. (Pauvre Carrie, même dans ton propre roman tu te fais voler la vedette par des élèves plus populaires…)

La première est très touchante dans sa tentative de se faire pardonner par Carrie après lui avoir fait une – très – mauvaise « blague ». Cette lycéenne populaire, qu’on voit tout d’abord comme une petite peste s’en prenant avec ses amies à une jeune fille sans défense, se révèle être simple, mature, profondément gentille (au final), bien plus complexe que ce que l’on imagine d’elle au premier abord.

Quant à Tommy, il est juste gentil.

Quoi, c’est tout ?

Oui, il est juste gentil, mais de manière totalement désintéressé, comme seulement peu de gens le sont, et ça fait du bien de voir l’un des élèves les plus populaires loin du cliché « populaire = superficiel = méchant ».

Donc Sue et Tommy, sont pour moi les meilleurs personnages du livre, à l’opposé des clichés et des personnalités unidimensionnelles que l’on retrouve généralement avec ce genre de personnages « stars » du lycée. (Et le couple qu’ils forment et tout de même adorable tout plein.)

Mais si l’auteur a réussi à capter toute la gentillesse et la candeur dont peuvent être capables les adolescents, il nous montre encore plus à quel point ils peuvent être cruels, en la personne de Chris Hargensen et de Billy

Nolan, son petit ami. (Là c’est même plus des claques qui se perdent, c’est carrément des internements en prison.)

Mais bon, King est aussi très bon pour créer des humains absolument abjectes, et ce à n’importe quel âge, donc ce n’est pas une surprise. (Ceux qui ont lu « Ça » savent de quoi je parle.)

Et en parlant d’humains abjectes, Margaret White, la mère de Carrie, est assez terrifiante elle aussi, de par son fanatisme religieux et son ultra-puritanisme écœurant. J’aurais juste aimé qu’elle soit un petit peu plus développée.

Parce qu’en fait, le seul petit bémol de ce livre, c’est qu’il est trop court.

J’aurais aimé détester la mère de Carrie encore plus, j’aurais aimé d’autres témoignages sur l’enfance de Carrie pour mieux la comprendre et m’y attacher, j’aurais aimé connaître un peu plus les élèves du lycée de Chamberlain avant d’assister à leur fin tragique… Mais bon, est-ce que c’est réellement un reproche que je fais au livre, de dire que je l’ai tellement aimé que j’en veux plus ?

Commentaire ajouté par lilinou146 2018-11-11T21:21:11+01:00

Le premier Stephen King, et le premier que j'ai lu. J'ai adoré l'aspect "recherches" du roman, avec les extraits de journaux et l'écriture très agréable de Stephen King. J'ai été prise d'affection pour le personnage principal qui m'a énormément marquée car, peut-être qu'elle est spéciale et élevée par une mère un peu étrange, mais la façon dont elle encaisse avant d'exploser pour de bon est très humaine et on se prend d'empathie malgré tout, comprenant sa vengeance bien qu'on ait tendance à la désapprouver.

Commentaire ajouté par CamilleBlocklet 2018-11-05T23:33:26+01:00

Carrie est un classique, c'est pour moi le premier livre par lequel il faut passer quand on veut se plonger dans l'univers de Stephen King. Must-have.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T23:10:16+01:00

Un classique de Stephen King.J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très émouvant et plein de supsense.

On peut suivre facilement l'histoire, même si la façon dont se déroule l'histoire (différents narrateurs, articles de journaux etc...) peut surprendre au début. Ces petits articles de journaux nous dévoilent aussi une partie de l'histoire sans trop en dire.

J'ai vraiment ressenti la douleur de Carrie,

Et les traductions sont parfois un peu "étranges",mais malgré cela c'est un excellent roman à lire!

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2018-10-24T20:00:31+02:00

Ce livre trace le portrait d'une jeune fille. C'est vraiment bien fait, on a toujours envie de savoir l'histoire en entier.

Le seul problème était la forme du roman... On ne sait jamais de quoi on parle !

Commentaire ajouté par emmaelys 2018-10-23T17:17:02+02:00

Composé d'extraits d'interrogatoires, de bouts d'enquêtes sur "le cas Carrie White" et de témoignages de survivants, ce livre très court nous fait monter l'angoisse rapidement et nous permet de nous attacher profondément à Carrie! Nous voyons peu à peu tous les éléments, les actes des uns et des autres, qu'ils aient été mauvais ou bien intentionnés, tout ce qui a conduit à cette nuit maudite.

Mais surtout il nous offre une série de personnages complexes, majoritairement féminins. Car ici, les thèmes récurrents sont la Femme et le Sang, deux thèmes étroitement liés symboliquement (d'ailleurs le sang utilisé à un moment proviendra de deux truies, le porc étant laissé de côté). La première scène en est la parfaite illustration puisque nous avons toutes les filles sous la douche au lycée et Carrie qui a alors ses règles. Le décor est planté, brutalement certes, mais nous sommes ainsi plongés dans l'ambiance malsaine et un peu glauque qui règnera tout au long de l'histoire.

Carrie est adolescente qui semble si "grossière" physiquement voire même mentalement dès le début parce que c'est ainsi que sa mère l'élève et que c'est ainsi que les autres la perçoivent. Elevée par une mère méthodiste profondément intégriste, elle s'habille de manière a respecter les codes de pudeur imposés par sa mère et tout est péchés pour elle. Totalement traumatisée par les brimades quotidiennes chez elle ou à l'école, elle développe un don de télékinésie comme mécanisme de défense. Raison de plus pour sa mère de la voir comme la fille du Diable, impure et pécheresse.

Margaret White, la mère donc, est particulièrement angoissante. Elle vit dans la religion mais à l'extrême. Aucun plaisir n'est toléré, la femme est une espèce d'abomination et elle doit expier tous ses péchés dans le sang. En fait tout au long des pages, plus nous voyons Carrie tenter de s'affranchir de ce joug mental en s'émancipant, plus nous la voyons sombrer dans la folie.

Sue et Chris, sont élèves dans le même lycée que Carrie et sont un peu le symbole d'une jeunesse totalement désabusée qui n'espère plus grand chose de l'avenir. Si toutes les deux sont certaines de maîtriser leur vie et surtout leur copain respectif, elles sont très différentes.

Sue regrette énormément d'avoir été cruelle avec Carrie. Elle est très souvent en pleine introspection et tente de changer pour devenir une personne meilleure. Elle va alors pousser son petit ami Tommy à inviter Carrie au bal pour tenter d'aider la jeune fille à s'ouvrir. Et si il accepte pour Sue, au final, il va y prendre du plaisir et ainsi reprendre le contrôle. Quant à Chris, elle est vraiment odieuse et sans scrupules. C'est elle l'instigatrice de choses horribles et elle n'hésite pas à monnayer son corps pour pousser son petit-ami à faire ce qu'elle veut. Pourtant, elle va s'apercevoir peu à peu que c'est bien lui qui mène la danse et qu'elle est loin de le maîtriser.

Enfin, nous avons la prof de sport, Mme Desjardins, qui oscille entre pitié et répulsion envers Carrie mais qui va devoir se positionner en tant qu'adulte. La punition exemplaire qu'elle va donner aux bourreaux de la jeune fille sera aussi un déclencheur à la nuit fatidique.

Bref, chacun des personnages va être emmené à se révéler totalement ( quitte à se surprendre eux-mêmes ), à prendre position et à en subir les conséquences.

Stephen King nous raconte ici une histoire cruelle et au fond terriblement triste, nous poussant à réfléchir à notre propre comportement envers les autres. Ecrit par moment sur un ton saccadé pour appuyer sur le désespoir et les angoisses, coupé par les documents qui émaillent la lecture, le livre tient en haleine et fait monter la tension d'une manière magistrale et il aura été un énorme coup de coeur tout comme le film de Brian de Palma.

Carrie

• France : 1976-04-23 (Français)
  • France : 2011-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-07-26 (Français)
  • Canada : 2010-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 1974-04-05 (English)

Trini l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T20:41:33+01:00
Anna-66 l'ajoute dans sa biblio or