Carrie

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...

Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau !

Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Classement en biblio - 4 394 lecteurs

Extrait ajouté par sosodu86 2013-08-05T13:20:39+02:00

Le sourire aux lèvres, titubante, le cœur battant à cent pulsations par minute, elle se dirigea vers Grass Plaza. Elle ne se rendait pas compte qu'elle essuyait ses mains ensanglantées sur sa robe tout en riant ni qu'elle sentait tout au fond d'elle-même s'approcher sa ruine définitive.

mon deuxième king lu après christine...encore un choc ! cette ado souffre douleur de ces camarades et de sa mère,son don qui est aussi une malédiction,pour ceux qui on vécu les années lycée galères on s'identitfie forçément

,dire qu'il ne voulais pas le publier !! heureusement que sa femme l'à convaincu du contraire !!

Je me suis vraiment beaucoup amusée en lisant ce livre, je n'ai pas pu en décrocher. La façon dont évoluent la colère de Carrie et la cruauté Chris est vraiment fascinante. Comme toujours, Stephen King mène avec brio l'histoire de son roman jusqu'à la toute fin.

Commentaire ajouté par ambre-1954 2024-03-06T17:19:33+01:00

Quand j'ai appris que c'était son premier livre et qu'il a failli ne jamais voir le jour, j'ai pris une claque.

L'histoire est incroyable, sa plume est incisive, et la fin me bouleverse toujours après plusieurs lectures.

Commentaire ajouté par Books_and_Dust 2024-03-02T16:35:09+01:00

C'est la première fois que je relis ce roman depuis des années et j'avoue avoir oublié des scènes bien choquantes ! Bilan: je suis toujours aussi sensible aux scènes violentes Spoiler(cliquez pour révéler)(désolée les cochons, vous aviez l'air mignon...).

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2024-02-14T16:30:30+01:00

Mon premier King et c'était génial. On ne peux que comprendre la colère de Carrie avec tout les évènements qui lui arrivent et on peut malheureusement se reconnaître dans certains passages et c'est pour ça que ce livre m'a touché. Mais j'ai adoré surtout adoré la plume de l'auteur, c'est vraiment fluide et on veux savoir comment tout va se dérouler à la fin.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-12-07T09:36:41+01:00

Le premier succès de Stephen King. La narration est intéressante, alternant, l'histoire du drame et des témoignages postérieurs des témoins. Il démontre aussi que l’on peut connaître la fin de l'histoire et avoir envie de lire le livre.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-11-13T17:37:08+01:00

L'histoire de Carrie, beaucoup de gens la connaissent de par le film de Brian De Palma, j'ai d'ailleurs vu le film bien avant la lecture de ce roman. Carrie c'est l'histoire de cette fille, malmenée par sa mère et ses camarades de lycée, mais c'est surtout l'histoire d'une vengeance. Le récit est cruel à tout point de vue, mais il y a également quelque chose de satisfaisant (qui n'a jamais eu l'envie de se venger au prorata des peines endurées). C'est brillamment écrit pour un premier roman et les personnages sont très humains. Les thèmes abordées qui sont à mon sens l'adolescence et l'extrémisme religieux sont très bien mis en œuvre dans ce récit. Finalement, un des seuls points négatifs de ce récit est la petitesse du roman, j'aurais aimé qu'il soit bien plus épais.

Commentaire ajouté par Strangerthingsfan 2023-11-12T14:24:45+01:00

j’ai adorée le film Carrie la vengeance, qui est une adaptation de ce classique de l’horreur !

Commentaire ajouté par Miyakism 2023-10-09T12:21:21+02:00

Ce fut mon tout premier King sans que je ne sache dans quoi je plongeais, ainsi je tomba dans son univers et ses oeuvres. Merci infiniment !

Commentaire ajouté par Sren 2023-10-07T21:00:40+02:00

Carrie est le premier roman de Stephen King, et je dois dire que cela se sent... Notamment au niveau de l'écriture.

Il n'y a pas de chapitres à proprement parler, seulement deux grandes parties et une troisième qui fait office d'épilogue. Des coupures de journal, des témoignages ou interviews à posteriori de l'action parsèment le récit, permettant les changements de points de vue entre personnages. C'est parfois compliqué de comprendre qui "parle" à quel moment ; le style d'écriture ne reflète pas les personnages différents. La petite frappe parle de la même manière que la première de classe ou que Carrie.

C'est dommage, mais pas réellement étonnant pour un premier roman.

Là où je suis un peu déçue, c'est que le roman ne m'a jamais fait ressentir d'angoisse ou d'inquiétude. En annonçant dès le départ la catastrophe, et en explorant la télékinésie à travers les témoignages divers, King casse le suspens. On sait qu'il va se passer quelque chose de terrible...Il annonce même le temps restant à vivre de certains personnages. Il n'y a pas vraiment de surprise dans le final du roman, même si la portée de Carrie est énorme.

Le harcèlement, très bien décrit dans le roman, est pourtant toujours d'actualité, malheureusement. Ses conséquences sont bien présentées, ainsi que l'impact qu'il peut avoir sur la personne harcelée. LE bon point, c'est l'attitude de la professeure et de la direction du collège, qui décident d'agir quand c'est (enfin) perçu.

Ca m'a fait du bien, dans un contexte où l'on a souvent l'impression que les appels à l'aide d'élèves en difficulté ne sont que rarement écoutés.

Le roman est court, et cependant il m'a paru long plusieurs fois. On voit la scène de la douche et ses répercussions chez toutes les parties, puis la préparation du fameux bal de fin d'année. Mais sans beaucoup d'action. Tout est condensé sur le final.

Enfin, cette manie de mettre les pensées des personnages entre parenthèses, au milieu de phrases et aussi d'actions, m'a franchement déplu. Ca coupe toute la rythmique de ces paragraphes, et en plus ces pensées sont sans ponctuation.

Le vocabulaire utilisé est aussi particulier... Peut être utilisé dans les années 70 aux USA, au moment de l'écriture de Carrie, il n'empêche que ça m'a juste paru grossier et déplacé à plusieurs reprises.

En bref, une histoire sympathique même si elle ne m'a pas touchée, et des personnages qui seront rapidement oubliés. C'est pour autant un des classiques de Stephen King, et je suis contente d'avoir pu le découvrir, malgré ma déception.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-04T23:02:34+02:00

Un classique de l'auteur qui mérite son succès et sa réputation. On suit l'histoire et l'entrée dans la vie d'adulte de Carrie qui est malheureusement, très mal entourée ; et qui se rebellera pour montrer sa véritable nature.

Commentaire ajouté par pauline-1436 2023-10-04T19:27:21+02:00

Carrie, le premier roman de Stephen King publié en 1974, demeure un chef-d'œuvre intemporel qui mérite une analyse approfondie de ses points forts, tout en reconnaissant quelques points faibles mineurs.

L'un des aspects les plus marquants de Carrie est son caractère haletant et captivant. Dès les premières pages, King réussit à captiver le lecteur en dressant un portrait saisissant de Carrie White, une adolescente marginale. Le récit de sa vie, entre le fanatisme religieux de sa mère et le harcèlement cruel de ses camarades de classe, est à la fois déchirant et poignant. Cette montée progressive de la tension, où l'on assiste à l'accumulation de la souffrance de Carrie, rend l'histoire irrésistiblement prenante. King excelle dans la construction de l'intrigue, et le dénouement explosif lors du bal de fin d'année est particulièrement mémorable.

Carrie est avant tout un roman d'horreur psychologique. King explore avec brio les thèmes de la violence, de la vengeance et de la solitude. Il nous plonge dans l'esprit tourmenté de Carrie, faisant de nous les témoins de sa montée en puissance destructrice. Cette immersion dans la psyché troublée du personnage principal est une expérience intense et émotionnelle qui met en lumière les conséquences tragiques de la maltraitance et du rejet social. King adresse ainsi une critique poignante de la violence et de l'intolérance qui peuvent précipiter des tragédies semblables.

L'un des atouts majeurs de Carrie réside dans la création du personnage éponyme, Carrie White. Elle incarne à la fois la victime et le bourreau, une dualité qui la rend à la fois admirable et terrifiante. Cette complexité rend le personnage extrêmement captivant. King parvient à susciter chez le lecteur une grande empathie envers Carrie, tout en lui inspirant une certaine appréhension face à son pouvoir destructeur. Cette dualité est le reflet de la profondeur psychologique des personnages de King, une caractéristique de son œuvre littéraire.

Carrie est également un roman culte qui a eu un impact durable sur la culture populaire. Il a été adapté au cinéma à plusieurs reprises, devenant ainsi une référence dans le genre de l'horreur. De plus, il a inspiré de nombreux autres auteurs, dont Stephenie Meyer, l'auteure de la saga Twilight, qui a reconnu l'influence de Carrie sur son propre travail. Cette influence durable témoigne de la pertinence continue de l'œuvre de Stephen King et de l'importance de Carrie dans le canon de la littérature d'horreur.

Bien que Carrie soit un roman exceptionnel, il présente quelques points faibles mineurs. Certains lecteurs peuvent être sensibles au contenu gore du livre, en particulier lors de la conclusion dramatique. De plus, la fin du roman peut sembler un peu abrupte pour certains, laissant une impression d'inachevé.

En conclusion, Carrie de Stephen King est un roman incontournable qui mérite amplement sa place dans la panthéon de la littérature d'horreur. Ses points forts, tels que son récit captivant, son personnage féminin complexe, et son exploration profonde des thèmes de la violence et de la vengeance, en font un classique intemporel. Ses quelques points faibles mineurs ne font que souligner l'importance de cette œuvre dans le monde de la fiction horrifique.

Carrie

• France : 1976-04-23 (Français)
  • France : 2011-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-07-26 (Français)
  • Canada : 2010-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 1974-04-05 (English)

• Carrie - Anglais