Carrie

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...

Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau !

Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Extrait ajouté par sosodu86 2013-08-05T13:20:39+02:00

Le sourire aux lèvres, titubante, le cœur battant à cent pulsations par minute, elle se dirigea vers Grass Plaza. Elle ne se rendait pas compte qu'elle essuyait ses mains ensanglantées sur sa robe tout en riant ni qu'elle sentait tout au fond d'elle-même s'approcher sa ruine définitive.

mon deuxième king lu après christine...encore un choc ! cette ado souffre douleur de ces camarades et de sa mère,son don qui est aussi une malédiction,pour ceux qui on vécu les années lycée galères on s'identitfie forçément

,dire qu'il ne voulais pas le publier !! heureusement que sa femme l'à convaincu du contraire !!

Je me suis vraiment beaucoup amusée en lisant ce livre, je n'ai pas pu en décrocher. La façon dont évoluent la colère de Carrie et la cruauté Chris est vraiment fascinante. Comme toujours, Stephen King mène avec brio l'histoire de son roman jusqu'à la toute fin.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-10T23:18:43+02:00

C'est une intrigue à nous glacer le sang. On suit le quotidien peu commun d'une âme solitaire qui tente de survivre entre sa famille et les cours. Sa vie ne lui fait pas de cadeaux et je trouve que les descriptions sont super.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:36:15+01:00

C'est en 1974 que sort le premier livre de Stephen King. Une reconnaissance immédiate (commerciale ET critique) pour l'auteur qui ne cessera plus d'écrire. Et bien que beaucoup ait vu le film de Brian de Palma, ceux de la génération actuelle à avoir lu le livre sont plus rares.

Et pourtant, prés de 40 ans aprés sa sortie, Carrie est toujours un aussi bon roman. D'un style simple, fluide, et agréable, King met en scéne l'histoire de la jeune Carrie White qu'une mére fanatique religieuse tente absolument de mettre au pas. La jeune fille est forcément distante et donc le souffre douleur de l'école. Jusqu'au jour où, à la fin d'un cour de gym, pendant la douche, elle est victime de ses premières règles. Effrayés malgré ses 17 ans, elles voient les autres élèves se moquer d'elles, voir pire encore. le point de départ d'une histoire qui se finira dans l'horreur la plus totale suite au réveil d'un don de télékinésie latent…

Si Carrie marque par son aspect horrifique, c'est aussi par sa description de la jeunesse, toujours trés actuelle notamment dans ce qui est du décryptage des comportements de plusieurs élèves. Certains parleront de caricatures mais, de vécu, tout ça m'est pourtant familier. Un excellent point d'autant que si le style du roman peut au départ effrayé (mélange de récit classique, de témoignages recueillit et de documents d'archives divers et variés), on s'y habitue trés vite et on plonge la tête la premiére dans l'histoire, qu'on ne lâche plus jusqu'à la fin. Premier coup, coup de maître !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T22:14:08+01:00

Un classique parmi les classiques. Incontournable si on veut découvrir l'œuvre du King.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-01-14T19:53:06+01:00

Grand livre fantastique qui est un magnifique parallèle sur le rite de passage de l'adolescence comme le film Ginger Snaps le fera dans un autre genre. King se démarque avec ce roman qui fera de lui l'auteur numéro des décennies à venir.

Commentaire ajouté par claclouche 2020-12-28T22:07:08+01:00

Après tout ce que j'avais entendu, je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre. Et pourtant.

La forme, le format de reportage et d'extraits d'autobiographies peut sembler difficile à lire, mais cela permet d'ancrer l'histoire dans le réel. N'ayant jamais vu le film, je m'y lançais à l'aveuglette, sans avoir la moindre idée de ce qu'il s'y passerait. Et le livre n'en fait aucun mystère. Dès le début, on apprend que Carietta White, dite Carrie, a des gènes TK et a détruit sa ville. Le récit se construit sur les différents éléments responsables de ce gâchis, sur les personnes qui ont déclenché la catastrophe TK "Carrie White". Le roman se pose en fait la question de la faute: qui est réellement responsable de l'explosion de Carrie? Sa mère, une fanatique religieuse? Ses camarades de classe, ignobles envers elle? A-t-elle déclenché cela d'elle-même? Jusqu'où est-elle responsable de ce qu'il s'est passé? L'étude se penche de manière scientifique sur les survivants et leur trop-plein - ou leur manque - de culpabilité. C'est une question de morale qui se pose. Mais c'est aussi une mise en garde des répercussions de nos actes, que nous en ayons conscience ou pas. Le harcèlement scolaire existe, et on ne le voit pas toujours. Si la fin est dramatique, elle repose essentiellement sur l'idée de la vengeance et joue sur des symboles d'une importance capitale pour pénétrer notre inconscient. Si le livre est court et parfois impersonnel, sa question éthique touche chacun d'entre nous d'une manière très personnelle et privée.

Commentaire ajouté par Amnesianancy 2020-11-25T15:23:51+01:00

1er livre de King et... Bah rien. Je n' aime pas son style d écriture, que je découvre. Phrases trop longues, pas agréables à lire, pas claires, trop d informations.

La chronologie est quelque peu décousue, des fois je captais plus avec qui j' étais. Trop de noms de prota pour m'en souvenir.

Je n' ai pas flippé avec ce livre contrairement aux extraits du film. En revanche j ai bien envie de voir le film en entier désormais.

Commentaire ajouté par JeremyBobois 2020-11-11T15:50:55+01:00

J'ai beaucoup aimé lire Carrie, on se met facilement dans la peau du personnage. On passe par différents sentiments: en commencent par la pitié, la tristesse, puis on arrive progressivement à la colère, la rage et la vengeance.

J'ai aussi aimé le style d'écriture (façon articles, qui nous fait penser que l'histoire est réelle). Du Stephen King très pugnace qui - pour son premier roman - n'hésite pas à quasi rayer une ville de la carte avec une efficacité redoutable. Ce ne sera pas la dernière...

J'avais lu Carrie il y a des années, j'ai pris plaisir à le redécouvrir. Un des bons livres de Stephen King.

Commentaire ajouté par Biloue62 2020-11-11T15:22:58+01:00

J ai voulu lire les Stephen King par ordre chronologique car je me suis rendue compte qu on rate plein de clins d oeils en ne procédant pas de la sorte. J ai trouvé ce premier roman bien assez long. Assez cru, cruel, on a pitié pour la pauvre Carrie, victime de harcèlement scolaire et d une mère complètement folle. Stephen King est tellement doué pour nous faire aimer les personnages pervers qu on dit presque un « bien fait » quand elle zigouille presque tous ses camarades et sa mère. Un bon roman tout de même. Je ne relirais pas.

Commentaire ajouté par Siki6 2020-11-09T13:38:06+01:00

J'ai vraiment aimé , mais parfois je n'ai rien compris ... Une écriture parfaite (on reconnait le talent de King ). Je conseille de le lire , très psychologique ,voir dure, mais vrai ( malheureusement vrai ).

A vous de lire !

Commentaire ajouté par neelhann 2020-11-03T17:53:42+01:00

Un bon livre, on retrouve avec plaisir l'ecriture de Stephen king

Carrie

• France : 1976-04-23 (Français)
  • France : 2011-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1994-07-26 (Français)
  • Canada : 2010-02-04 - Poche (Français)
  • USA : 1974-04-05 (English)

MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T20:18:03+01:00
Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T00:58:28+01:00

• Carrie - Anglais