Commentaire de leslecturesdemelisofficiel

Ce don perfide, Tome 1

La magie du livre a incontestablement opéré ! Je me suis retrouvée investie à 300% dans le combat d'Alessa et sa romance avec le paria Dante. Elle incarne une protagoniste coupée du monde, étouffée par le poids de ses fonctions, luttant pour la survie des fidèles vouant un culte à la divinité Dea, celle qui la pourvu de cette mission en lui transmettant ce don bénit (ou maudit). Alessa a été dépouillée de son identité, devenant un fantôme de son ancienne vie. Son prénom est devenu une relique du passé, éclipsé par le fardeau de son devoir.

Ce garde du corps, à la fois mystérieux et sarcastique, se révèle être bien plus pour elle qu'un simple protecteur : il devient son confident, son ami, puis son amant dévoué, lui insufflant une nouvelle force et une audace grandissante. À son contact, elle se renforce dans son rôle auprès de son peuple, de ses proches, de l'église, tandis que l'inquiétante menace démoniaque se profile.

Le combat le plus significatif d'Alessa ne se déroulera pas nécessairement sur le champ de bataille, Il ne se limitera pas à une simple lutte contre des scarabées volants maléfiques. Il s’agit également d'une lutte contre les carcans, contre cet intégrisme religieux, pour confronter les esprits engoncés dans leurs préjugés, qui l'ont déshumanisée, ainsi que tant d'autres, à cause de légendes d’un autre temps.

Au cœur d'un wb inspiré de la culture italienne, chaque détail, des citations/mots aux décors en passant par les mets évoqués, ajoute une touche de charme et d'originalité à cette fantasy. Bien que les fondations de cet univers soient relativement simples, l’intrigue se met rapidement en place, toutes les informations essentielles sont exposées dès le début du récit, ce qui facilite l'immersion et donne envie d’en savoir plus !

En ce qui concerne le rythme, c'est contradictoire, il m'a semblé fluide (tentative d'assassinat/intrigues politiques) mais tout de même traversé de lenteurs lorsque la romance s'avère omniprésente, éclipsant la fantasy (heureusement le compte à rebours et les entraînements sont là pour nous rappeler l'éminence du fléau) néanmoins l'ennui ne s'est pas réellement fait sentir. La transition du duo improbable chien et chat > amis > Amants était si exquise, un slow burn dont on se délecte, la combustion est lente dans son écriture, si lente que je tournais les pages avec avidité et empressement, j'étais pendue à leurs lèvres, attendant chaque moment où ils pouvaient se retrouver en toute intimité dans la chambre à coucher.

Malgré quelques rebondissements prévisibles, mon affection profonde pour les personnages principaux et secondaires compense largement, j’ai cette envie insatiable de découvrir la suite.

Mot de la fin : Au-delà de l'histoire d'amour, le postulat du roman véhicule un message puissant sur l'importance de la solidarité, de l'entraide et de la tolérance, des valeurs essentielles pour surmonter les épreuves qui se dressent sur notre chemin.

Réponses au commentaire de leslecturesdemelisofficiel