Commentaire ajouté par Prilla 2013-05-22T14:09:00+02:00

Je viens de finir ma lecture et je suis complètement déboussolée. J'ai fermé le livre et il m'a fallu au moins cinq minutes pour comprendre ce qu'il venait de se passer. J'ai même du mal à écrire ce que je ressens après une lecture aussi intense. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est un vrai coup de cœur. Il m'était impossible de lâcher ce livre.L'auteure a vraiment réussis à nous transmettre les émotions des personnages. Pour une fois, un livre qui parle de la seconde guerre mondiale n'est pas fixé sur la vie d'une personne juive sous le régime d'Hitler, mais sur les Lituaniens déportés à cause de Staline, une chose dont on ne parle pas beaucoup.

L'histoire commence la nuit où Lina, sa mère ,Elena, et son petit frère, Jonas, sont cherchés par le NKVD pour aller on ne sait trop où au début du livre. Tous se passe très vite, Lina et Jonas ne comprennent pas ce qu'il se passe. Ils savent juste qu'ils doivent faire leurs bagages en 20 minutes. Leurs bagages finit, ils sont transportés à l'arrière d'un camion où il rencontre d'autres personnes dans la même situation qu'eux : un avocat, un professeur, une libraire, une jeune femme qui vient d'accoucher.

Tous les personnages sont variés et ne se ressemblent pas. Lina fait preuve d'un grand courage et devient de plus en plus forte au fil des jours passé dans le camp de travail de l'Altaï ou encore à Trofimovsk. Pourtant, elle reste douce envers les personnes qu'elle aime le plus, comme son frère, sa mère, ou Andrius.

Jonas est un petit garçon que j'ai vraiment adoré. Il est tellement mignon et naïf que je l'aurais bien pris dans mes bras à chaque fois qu'il en avait besoin.

Lina rencontre Andrius dans le train qui les emmène au camp de travail de l'Atltaï. Leur histoire d'amour est très mignonne, même si elle ne décolle pas beaucoup. Je les ai trouvé très mignon ensemble, mais je l'avoue, j'aurais aimé que cette histoire soit plus développée. Andrius est une personne protectrice, douce et attentionnée. Il aime aussi beaucoup Jonas, ce dernier le prenant pour exemple.

Le livre porte aussi sur l'art. En effet, Lina a un don pour le dessin et avait été acceptée dans une école d'art avant d'être déportée. Elle passe beaucoup de temps a dessiner le monde comme elle voit à la façon de Munch, son modèle. Elle dessine sur tout ce qu'elle trouve et j'ai beaucoup aimé cela. Elle dessine pour que son père les retrouve, elle, sa mère et son frère.

Tout au long du livre, on peut découvrir des moments que Lina a vécu dans le passé avec sa cousine, Joana, ou alors ses parents, ce qui nous permet de mieux connaitre notre héroïne. On découvre l'origine de sa passion pour le dessin, par exemple.

Il n'y a que très peu de rebondissements, mais tout est tellement intense que quoi qu'il se passait, j'avais une boule dans le ventre. Je me demandais toujours ce qu'il arriverai à tel ou tel personne, les raisons de son comportement. L'écriture fluide nous transporte dès les première lignes dans l'univers de cette horrible guerre qui a tué des millions d'innocents.

La fin est loin de ce à quoi je m'attendais, mais elle est largement meilleure. Elle nous porte à réfléchir sur les conséquences des déportements, et on peut s'imaginer librement ce qui est arrivé à Lina, Jonas, Andrius et les autres personnages qui les ont accompagné lors de ces longues et atroces années.

En bref, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est un livre à lire au plus vite si ce n'est pas encore fait. Je comprend mieux maintenant pourquoi ce livre est décrit comme "un classique dans de nombreux pays", et il mérite largement ce titre. On ne s'attache pas forcément aux personnages et l'histoire d'amour n'est pas très présente, mais l'histoire de Lina nous donne du courage, de la force et nous pousse à réfléchir. Je pense qu'il faut tout de même être préparé psychologiquement avant de lire ce livre, car on ne ressort pas indemne de notre lecture. On en sort bouleversé.

Réponses au commentaire de Prilla