Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 811
Membres
1 033 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je me baladais dans les rayons d'un super-marché, quand j'ai aperçu ce livre "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre"

Il m'a intrigué et je me suis empressée de lire le résumé, j'eus toute suite envie de le lire. Mais qu'est-ce que l'on ne peut pas nous prendre ? Je me suis posée la question sur le trajet pour rentrer chez moi, le livre à la main, j'étais de plus en plus intriguée.

Une fois chez moi, je me suis exilée dans ma chambre, et ai commencé à le lire. Je me suis toute suite identifié à Lina, de peu mon aîné, qui aime dessiner, qui à des rêves, une famille qu'elle chérie, et l'envie de changer les choses.

Nous sommes en 1941, en Lituanie, c'est la guerre et les déportations en Russie ne sont pas rare. Lorsque la famille de Lina est arrêtée, j'ai été profondément choquée, par la violence de la police secrète soviétique.

Alors commence l'enfers pour Lina et ses proches, jetés dans un wagon à bestiaux qui est celui réservé "aux voleurs et aux prostitués" où chaque génération se retrouve : un vieil homme, une petite fille et sa poupée, des mères, un bébé qui à peine eut le temps d'ouvrir les yeux qu'il était déjà considéré comme un criminel et Andrius dont Lina tombe amoureuse.

Du début à la fin de cette histoire, la jeune fille de quinze ans va se battre, subissant pourtant violence physique et morale, la mort, la maladie, la faim, le froid polaire, les trahisons, et la peur.

Je me suis rendue compte qu'en France, on ne parlait jamais de ce qu'avais subis les Lituaniens, les autres pays de l'est, comme si il n'y avait jamais rien eus...

Quand j'ai lu le dernier mot de ce livre, j'ai pleuré ma peine, ma colère, ma haine, et mon incompréhension que ce genre de chose ai pu exister.

J'ai répondu à la question, je pense savoir ce qu'on ne peut pas nous prendre.

L'espoir...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de RitaDess

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode