Un très beau récit sur une partie de l'histoire que nous abordons trop peu (en France en tout cas).

Pour se rappeler qu'il y a toujours l'espoir lorsqu'il y a encore la vie

Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie: faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays

L'auteure Ruta Sepetys : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est son premier romain, inspiré par son père qui s'est enfui de Lituanie alors qu'il était jeune garçon. Ruta a effectué plusieurs séjours en Lituanie pour recueillir les témoignages de familles de rescapés du goulag, d'historiens, de psychologues. Son roman est ainsi émaillé d'anecdotes et de scènes réelles sic: Publishers Weeekly

Un livre poignant qu'on lit d'une traite sic : The New York Times Book Review

Premier roman exceptionnel. Formidable choc émotionnel

Actus 2011: née et élevée dans le Michigan, Ruta Sepetys est la fille d'un réfugié lituanien dont le père, officier, était menacé de mort par Staline. Entourée d'une famille d'artistes, lecteurs et amateurs de musique, elle choisit d'étudier la finance internationale et vit quelque temps en Europe, notamment à Paris. Puis elle s'installe à Los Angeles pour travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui marée, elle vit dans le Tennessee avec sa famille

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, dont le titre original est Between shades of gray, édition originale publiée aux Etats-Unis par Philomek Books, est son premier roman

En 1991, après cinquante ans d'occupation, les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont retrouvé leur indépendance et, avec elle, la paix et la dignité. Ils ont préféré l'espoir à la haine et montré au monde qu'une lumière veille toujours au fond de la nuit la plus noire

S'il vous plaît, parlez-en autour de vous. Ces trois minuscules nations ont appris au monde qu'il n'est pas de plus puissante arme que l'amour. Quelle que soit la nature de cet amour - qui peut aller jusqu'à pardonner à ses ennemis - il nous révèle la force miraculeuse de l'esprit humain - Ruta Sepetys

Après avoir tourné les dernières pages de ce livre, je me sens vide.

Pour moi, ces 400 pages n'étaient pas suffisantes. J'aurais aimé en lire plus, pouvoir découvrir leurs retrouvailles. C'est un soulagement de savoir que Jonas, Lina et Andrius ont survécus, bien que d'autres n'aient pas eu cette chance. L'histoire est très bien écrite, les personnages captivants et je suis abasourdie de découvrir qu'ils ont passé 12 ans prisonniers. C'est stupide mais dans ma tête c'était beaucoup moins que ça. Ça a dû être vraiment terrible...

J'aurais bien aimé aussi découvrir le point de vue d'Andrius qui était trop peu présent à mon goût. Mais bien que peu présent, il fût mon personnage favori. Au même titre que Lina.

Ce que je regrette juste, c'est de ne pas avoir lu ce livre plus tôt.

Ce livre est tout simplement incroyable. L'écriture est fluide, l'histoire se lit toute seule ! Je n'ai pas senti les 400 pages défiler.

Il est tellement réel qu'on n'a aucun mal à se mettre à la place des personnages, à retenir notre souffle à chaque étape de leur déportation, à éprouver de la compassion envers ces familles divisées, qui pour la plupart ne se retrouveront plus..

Malgré tout, on a du mal à croire qu'ils sont restés prisonniers toutes ces années dans les terribles conditions qui sont décrites : on comprend que c'est l'envie de vivre, l'espoir de retrouver leur pays qui leur a permis de tenir, de survivre. Et bien sûr la solidarité qu'ils ont manifesté entre eux est une remarquable preuve d'amour.

J'aurai vraiment aimé en savoir plus sur le déroulement de ces 12 ans dans le camps, sur leur libération, sur les retrouvailles avec Andrius..

J'ai lu "Le sel de nos larmes", et j'avais complètement adoré ! Du coup, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Et, je n'ai pas été déçue du tout. J'ai été très surprise de retrouver Joana (ou du moins que l'auteure y fasse mention).

C'est une très belle lecture qui laisse la larme à l’œil. Ruta est incroyable ! ♥

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a touchée et émue aux larmes.

Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-06T18:14:33+02:00

Un magnifique roman recommandé par mon professeur de français ! J'ai adoré !

J'ai lue ce livre après "le sel de nos larmes" que j'avais beaucoup aimé et je n'ai pas été déçus !

Ce livre est très touchant, l'auteure nous raconte l'histoire de Lima qui est déporté, et la dureté de sa vie. On s'attache rapidement aux personnages, se qui rend l'histoire encore plus émouvante.

Bref, c'est un roman magnifique !

Très belle histoire qui permet de nous éclairer sur ce qu'il s'est passé dans les pays de l'Est sous l'URSS, ça m'a permis d'avoir un autre regard sur l'histoire.