A travers ce premier tome, nous faisons la connaissance de Céleste qui, bien que ne connaissant pas grand chose aux tâches domestiques, se retrouve embauchée par l’écrivain Marcel Proust. Alors qu’au départ, elle doit uniquement livrer les romans de ce dernier, de nouvelles missions vont progressivement lui être confiées. Nos deux protagonistes vont sympathiser au fur et à mesure et apprendre à se faire confiance. Rapidement, Céleste devient plus qu’une simple domestique mais bien une aide littéraire à part entière.

J’ai beaucoup aimé suivre la création de l’oeuvre de Marcel Proust. A travers l’histoire contée par Céleste, on suit toute la mise en place du roman : le lien avec les éditeurs, l’écriture, l’organisation ou non autour de celle-ci. Cela m’a vraiment donné envie de relire son roman que j’ai déjà lu par le passé. Ce premier tome décrit à merveille la façon dont Marcel Proust a écrit, tout cela sur fond de décors parisiens de 1910. J’ai d’ailleurs pris plaisir à découvrir le décor de cette époque, la façon dont les gens s’habillaient, décoraient leurs intérieurs. Le choix des graphismes et des couleurs n’a rendu que plus attrayant l’histoire de Céleste et de Marcel et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

De belles illustrations qui nous plongent auprès de Marcel Proust et de Céleste, sa domestique / assistante durant le début du XX ème siècle lorsqu'il écrit un de ses romans. C'est un bon tome introductif qui met en avant la société de l'époque et le travail d'écriture de l'écrivain mais qui ne fut pas pour autant un coup de cœur pour moi.

Je crois bien que c'est ma BD préférée de l'autrice ! J'aime bien le point de vue original, un peu l'ombre et la face cachée de l'artiste (Proust dans ça cas), et le tout servie par un dessin magnifique. Sérieusement, Mme Cruchaudet s'est surpassée, et plus particulièrement les cases où Céleste imagine les récits de Proust sont absolument superbes.

Une bonne BD, intéressante et agréable à lire avec de superbes illustrations

Un très beau livre, poétique et savoureux.

Un Proust excentrique, tantôt détestable tantôt attachant ! Et une Célestine parfois agaçante de docilité mais admirable de fidélité.

J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir Céleste à l'époque de son service auprès de Monsieur Proust par le biais de Célestine devenue une dame âgée ( vous l'aurez compris Céleste et Célestine n'étant qu'une seule et même personne).

Les dessins m'ont également beaucoup plu.

Ma seule déception est de découvrir en finissant ma lecture que c'est en deux parties, je n'y avais pas prêté attention... maintenant je dois m'atteler à trouver ce deuxième opus !