Commentaire ajouté par Edith972 2021-09-17T03:17:08+02:00

Une vraie petite pépite. Des personnages très attachants, une amitié touchante entre Martin et Célestine. Un roman presque un conte. Et dire que resté 26 ans dans un carton, ce livre aurait pu ne jamais être édité alors qu il est l’un des meilleurs de l’écrivain.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-01-12T17:06:47+01:00

Martin a dix-huit ans, aisé et solitaire, il fait la rencontre de Célestine, une SDF désabusée. Rien ne les prédestinait à s'apprivoiser et pourtant, l'impossible charme pourrait bien opérer...

L'auteure nous propose ici l'histoire d'une belle et profonde amitié. On est séduit par l'humanité de ce jeune homme effacé qui veut voir au-delà des apparences.

Aussi curieux que cela puisse paraître, Martin va trouver chez Célestine un point d'ancrage et de confiance. Ces deux écorchés de la vie vont s'écouter sans se juger, s'épauler et se respecter. On est touché par les valeurs de cœur qui les distinguent.

L'écriture les lie dans une attention mutuelle. On est touché par leur univers fait d'intuitions et de convictions. On est surpris par le décalage avec les personnages secondaires nombrilistes et qui sonnent creux. Le roman glisse ensuite vers le conte surréaliste et enchanteur. À travers la promesse des vœux, Célestine adresse à Martin le plus beau des messages, une invitation à faire son deuil et à réaliser ses rêves.

Tatiana de Rosnay en dénichant dans ses affaires ce manuscrit oublié nous offre une part de magie et de bonheur avec ses parts d'insolite et de mystère, dont elle seule a le secret.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-03-18T09:49:43+01:00

"Célestine du Bac" est une femme déjà vieille devenue SDF à pas de chance.

Un jour, Martin,jeune homme de "bonne famille" la voit,lui parle,l' apprivoise.... Ils deviennent amis.

Mais Célestine décède au milieu du livre et là,on est décontenancé....

La suite,la fin prennent alors l'apparence d'une fable où le mystique côtoie la réalité pour la rendre plus douce, exhorciser les démons du passé de Martin et l'installer dans le présent en l'aidant à prendre confiance en lui,en s'affranchissant de son père et en acceptant une fois pour toute le décès de sa mère alors qu'il n'avait que deux ans.

C'est le passage à l'âge adulte d'un adolescent mal dans sa peau qui est le socle de ce roman écrit par Tatiana de Rosnay, laissé parmi ses premières écritures et retrouvé en faisant le tri lors d'un déménagement.

J'ai aimé sans plus : l'autrice ne creuse pas assez la psychologie de son personnage principal comme j'ai pu le lire dans ses romans.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-01-25T18:31:11+01:00

Martin a dix huit ans et s'intéresse peu aux filles et encore moins à son bac qu'il passe pour la seconde fois.Seul son beagle Germinal et son ami d'enfance Oscar semblent l'animer.

Orphelin de sa mère à l'âge de deux ans,il vit confortablement avec son père qui ne pense qu'à sa carrière et les résultats scolaires de son fils.

Martin a son jardin secret il rêve de devenir écrivain .

Désorienté par l'annonce de son père Martin décide de prendre l'air avec son chien et réfléchir,que va devenir sa vie....

Elle c'est Célestine, ça fait bien longtemps que les gens du quartier ne la voient plus et pourtant elle est spectatrice de leur vie ,aujourd'hui sa rencontre avec Martin risque de tout changer.

💫 Quelle lecture, même si l'histoire paraît un peu romancée, elle fait du bien,il y a du cœur des rêves des espoirs dans ce roman et surtout la rencontre qui va tout changer pour ces deux âmes perdues.

Je me suis beaucoup attachée à Martin,jeune homme qui a grandi dans la solitude et le manque d'une mère.

Mais aussi à Célestine, cette femme qui se doit être forte pour survivre et qui n'attend qu'une chose avant de partir donner l'amour et de l'attention à quelqu'un.

Évidemment,ce père m'a vraiment énervée, carriériste, enchaînant des conquêtes sans lendemain il ne passe que peu de temps avec lui.Les échanges sont froids et l'on comprend vite qu'il n'y a pas de place pour les sentiments,l'affection paternelle est maladroite.

Premier roman de l'auteur et c'était vraiment une très belle lecture, avec Martin j'ai rêvé j'ai voyagé j'ai comme lui espéré....

Beaucoup de thèmes y sont abordés et portent à réfléchir sur nos relations avec les autres.

Commentaire ajouté par Doddie84 2021-05-31T21:45:19+02:00

J'ai connu la plume de Tatiana de Rosnay avec son merveilleux Manderley for ever, et le coup de foudre fut d'une telle intensité qu'il ne m'a jamais quittée.

Ainsi, Martin, 18 ans, au caractère sybillin et Célestine, une SDF brut de décoffrage sans âge, vont se rencontrer et s'ouvrir l'un à l'autre.

Célestine est cette personne que tu aimerais avoir dans ta vie. Celle qui, sans filtre, te remet les idées en place et te pousse à mettre des mots sur ce que tu ressens.

Meurtrie par la vie, elle n'attend plus grand chose d'elle. Jusqu'à l'arrivée de Martin.

Martin, c'est ce jeune homme esseulé, à l'allure dégingandée, qui parle plus à son chien qu'aux humains qui l'entourent.

Je ne sais si cela est dû à sa mauvaise vue mais il incarne à la perfection cette célèbre citation: "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

Quant à Célestine, elle a réussi à m'arracher un rire avec sa vision sur l'oeuvre de Zola.

Je crois pouvoir dire que cette histoire est un coup de soleil magistral. Brûlure au 56 ème degré.

Célestine du Bac c'est une histoire d'amitié hors norme.

C'est la rencontre de deux âmes solitaires qui vont s'apprivoiser au fil du temps.

C'est le contraste entre deux personnalités.

C'est également un récit teinté d'espoir et d'un soupçon de magie.

C'est une lecture qui se grave dans ton coeur à jamais.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-07-10T15:07:43+02:00

Je m'attendais à être envoûtée par ce roman comme je l'avais été par No et moi de Delphine de Vigan car le résumé du roman de Tatiana de Rosnay m'y avait fortement fait penser.

A trop en attendre j'ai été déçue. Trop de scènes de séduction et de sexes qui n'apportent pas grand chose à la lecture.

Seule les rencontres entre Martin et Célestine, puis entre Martin et Amina m'ont touchées.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-10-11T15:38:00+02:00

Une belle histoire entre un jeune homme et une sdf qui vit près de chez lui, ils vont peu à peu s'apprivoiser et devenir amis.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-04-12T14:52:55+02:00

J'aime beaucoup les romans de cet auteur et celui-ci ne fait pas exception.

Il n'est pas très long, mais ses personnages sont sympathiques et l'histoire saupoudrée d'un rien de fantastique est très agréable à lire.

Commentaire ajouté par gribouille 2022-08-15T19:45:28+02:00

Une formidable histoire humaine.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-09-16T08:21:21+02:00

Même si j'ai trouvé l'histoire, les personnages et ses différents rebondissements totalement invraisemblables, je dois avouer que malgré le côté "conte à dormir debout", j'ai beaucoup aimé cette poésie étrange et surréaliste qui empreint tout le récit, surtout dans les dialogues et la douce et fragile philosophie humaniste qui imprègne subtilement les non-dits.