Commentaire de lavanda01

Cendres

Commentaire ajouté par lavanda01 2021-09-26T17:25:24+02:00

Est-ce que vous aimez les récits avec des Dragons ?

Nous suivons ici Faith une jeune adolescente qui n'a jamais connu ses parents et a passé son enfance ballottée entre les familles d'accueil et l'orphelinat. Désormais indépendante, elle partage sa vie entre ses études et ses petits boulots, mais voilà son quotidien au lycée est loin d’être tranquille. En effet, elle subit depuis plusieurs années les brimades d’une bande d’adolescents de son lycée, heureusement elle peut compter sur le soutien d’Ivy qui se révèlera être son petit rayon de soleil dans son existence un peu morose. Alors qu’elles devaient se rendre au Pays de Galles ensemble pour un week end, Ivy ne pourra plus y aller, mais tenant vraiment à y aller pour essayer de changer un peu d’air Faith s’y rendra seule. Cependant, ce qu’elle ne sait pas c’est que son séjour là-bas va faire basculer irrévocablement sa destinée, et réveiller les secrets d’un lointain passé. Qui sont ces Dragons contre lesquels Faith a été mise garde lors de son voyage ? Et surtout que cache la bande de populaires ? Car oui le harcèlement subi par l’héroïne est loin d’être anodin, mais pour quelle raison à votre avis ?

Nom d’un dragon ! Je ne pensais pas autant aimer ce livre, et pourtant un torrent d’émotions m’a envahi au fur et à mesure que je lisais ce roman. Il faut savoir que c’était le seul que je n’avais pas encore lu de Marine Kelada, et jusqu’ici soit j’avais frôlé le coup de cœur, soit j’avais juste bien aimé. Je commençais vraiment à désespérer de ne pas ressentir ce petit quelque chose qui a le don de me faire vibrer pour un livre. Pourtant le grand jour est arrivé, mais revenons-en à nos moutons !

L’un des plus gros points forts de ce livre, c’est sans aucun doute les personnages principaux. Ils sont redoutablement attachants, je me suis de suite prise d’affection pour eux. Leur combat mutuel m’a beaucoup émue, mais aussi toutes les épreuves qu’ils ont dû affronter pour préserver leur amour. Faith est une jeune fille solitaire, qui souffre du manque d’amour familial qu’elle n’a pas vraiment connue. Si elle se montre plutôt mélancolique voir triste, elle sait en revanche faire preuve de courage. Malgré tout ce que le courant de la vie lui a envoyé en pleine figure, elle garde espoir. Espoir que son avenir soit davantage joyeux et lumineux. C’est aussi une personne dotée d’une grande bonté, qui ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime.

Concernant Drace alias le Dragon Rouge, jusqu’il y a peu prisonnier depuis plusieurs siècles dans une prison inviolable, aujourd’hui délivré de sa cage il est bien décidé à retrouver celle pour qui son cœur bat, et à la protéger d’un danger insoupçonné. C’est un jeune homme qui doit faire face au changement d’époque, et croyez-moi j’ai beaucoup apprécié lire ces répliques dans lesquelles il se montrait en complet décalage avec notre société moderne et évoluée. Au début très mystérieux, il va lentement se livrer à Faith, même si cette dernière au moyen de visions, aura à sa disposition quelques éléments de réponses. C’est en revanche un jeune homme protecteur, mais aussi un redoutable guerrier. Une chose que j’ai beaucoup apprécié ce sont les quelques descriptions laissées par l’auteur, lorsqu’elle décrivait le vol de Faith sur le dos Drace sous sa forme draconique. C’est magique ! Un sentiment de liberté et de bien-être que j’ai pleinement partagé avec l’héroïne voir plus, comme si j’étais un oiseau prenant son envol. J’en avais presque le souffle coupé. Dommage que j’ai le vertige sinon j’aurai pu tenter l’expérience avec les moyens actuels.

C’est un roman qui offre pas mal de révélations, même si je ne vais pas vous le cacher certaines questions demeurent sans réponse, après peut-être Marine a-t-elle choisi de laisser l’imagination de nous lecteurs opérer sur ce point. Le rythme certes tranquille au début, va prend cependant peu à peu plus d’ampleur à mesure que l’on essaye de comprendre nous aussi les tenants et aboutissants du livre. Comment le combat entre les dragons a commencé ? Qui est le dragon blanc ? Quels sont les remords qu’éprouvent dragon rouge ? Qu'est-ce que Faith a à voir avec toute cette histoire ? Et surtout pourquoi a-t-elle l’impression que la réponse se cache dans un passé lointain dont elle n’est pas étrangère ? Que vont lui révéler ses flash-backs ?

Parlons-en justement de ces visions. Pour ceux qui auraient lu tout comme moi Dullahan avant celui-ci, sachez que les flash-backs de l’héroïne seront un élément clé dans la compréhension de l’intrigue, mais aussi de cette fameuse prophétie qui semble mettre en scène dedans Faith et les deux Dragons. J’aime beaucoup ce genre d’attention, car ça rend encore plus immersif un livre, et justement ici c’est bien le cas. On redécouvre quelques caractéristiques du Moyen Age début renaissance, que j’ai cru avoir lu dans Dullahan. J’ai d’ailleurs eu l’impression que la phase antérieure de ce livre s’était déroulée en même temps que celle de ce dernier. Si c’est le cas, je trouve ça très intéressant de mêler subtilement deux intrigues à l’atmosphère magique diamétralement opposée. On a d’un côté la magie brute et naturelle des Dragons et de l’autre la magie noire des sorcières. D’ailleurs sachez que dans ces deux livres il est question de sorciers et de clans. En tout cas, si cette attention était voulue, sachez que j’approuve totalement car j’adore justement quand plusieurs univers se passant au cours de la même temporalité se mêle, ça ajoute un petit quelque chose de non négligeable.

Même si je ne suis pas spécialement attachée au mythe du Dragon, celui-ci a réussi à me séduire. L’ambiance celtique, avec notamment le cadre dans lequel évolue nos personnages a de quoi faire rêver certains d’entre nous. J’ai aussi adoré la romance entre Drace et Faith, elle est très touchante, sincère, atypique et magique. Oui magique c’est le mot pour décrire ça ! Car plus on avance dans le récit, plus l’aura enchanteresse et envoutante du livre se déploie dans notre imagination. Si vous avez envie d’une lecture plutôt courte, très prenante par son intrigue et surtout ces personnages, avec un cadre spatio-temporel un peu atypique, je peux vous conseiller sans l’ombre d’un doute celui-ci, surtout que le ebook est quasiment tout le temps à 1 euro, à ce prix-là difficile de faire moins cher.

Réponses au commentaire de lavanda01