Commentaire ajouté par Oxanes 2017-10-24T14:19:36+02:00

Une bon moment de lecture.

Jay Northocote nous offre une histoire très sensible et touchante, d’un homme qui voit sa vie bouleversée un soir pluvieux et va devoir apprendre à poursuivre sa vie. Sa plume est émouvante sans être mélodramatique et larmoyante.

Pas d’énormes péripéties donc, simplement l’histoire de deux hommes qui ne se rencontrent pas au meilleur moment, mais pour l’amour va être le plus fort.

J’ai adoré nos deux personnages principaux, Joel le père sensible et aimant, Liam l’infirmier compatissant et encourageant. Mais les personnages secondaires sont également sympathiques, on ne peut même pas en vouloir au pauvre Dan qui se comporte en fait plutôt bien et honnêtement.

Très réaliste.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-10-25T11:27:06+02:00

Je ressors de cette lecture avec un goût de trop peu et quelque peu mitigé ... J'ai aimé cette douce lecture et en même temps, je ne suis pas pleinement satisfaite ... Pourquoi ?? Déjà, j'ai trouvé le début de l'histoire beaucoup trop lent, trop long, trop de détail sur la perte d'un être cher ... et puis sans vraiment comprendre pourquoi, à aucun moment je n'ai ressenti de l'empathie pour Joël ou sa fille ! je ne sais pas si c'est la lenteur du récit, le manque d'intensité des actions, ou le fait que l'on ait juste les impressions de Joël, car même si j'ai été un peu touché par ce drame, mon cœur ne s'est pas serré ... cela m'a paru long, ennuyeux oserais-je dire ... que j'ai failli lâcher le livre ...

Pour poursuivre, j'ai triché et lu le résumé ... De ce fait, j'ai continué ma lecture, et dans un sens, j'ai bien fait ! Je me suis demandé à plusieurs reprises, pourquoi j'avais la sensation que dans la première partie du roman, l'auteur restait à la surface de son histoire, sans rentrer dans les détails, dans les véritables émotions, sans nous donner assez afin d'apprécier Dan ... et je pense que tout s'explique à partir du Chapitre huit, et de la présence de Liam ...

A partir de ce point précis, j'ai dévoré le livre, impossible de le lâcher tellement je voulais savoir ou cette rencontre allait les emporter. J'ai trouvé le tout plus profond, plus enclin à de belles émotions. Alors rien de tragique, pas de grands bouleversements, mais juste la rencontre de deux hommes attirés l'un par l'autre avec force ! J'ai aimé Joël et ses doutes, j'ai été émue par Liam ... j'ai trouvé que leur façon d'agir était en parfaite adéquation avec les petites choses de la vie que l'ont traversent facilement ou pas, mais qui nous permette d'y voir plus clair en fin de compte !

Ayant, vraiment aimé cette relation, j'aurais voulu que l'auteur nous en donnes plus, qu'il ne passe pas la moitié du roman, a nous parler du deuil, de la perte, de la difficulté qu’éprouve Joël face à sa relation avec Dan ... Mais qu'il nous offre simplement plus de Joël et Liam ... de Joël, Liam et Evie .... car dans la seconde partie du roman, le rapprochement de ces trois êtres est vraiment touchant, émouvant ! Mon petit cœur a ressenti de jolies choses grâce à la douceur, la compréhension et la tendresse de Liam, envers ces deux êtres qui se remettent doucement de la perte d'un être cher qui restera à jamais dans leurs cœurs !

Commentaire ajouté par ElsReader 2017-10-26T09:06:33+02:00

Une douce lecture...

J'ai eu du mal avec le début du roman, bon environ les 40 premiers pour-cent. Cela avançait trop lentement pour moi. Un début long, mais qui pose les personnages, le décor et implante les bases pour la suite...

Puis, une fois Liam dans le paysage... je me suis complètement investie dans ma lecture ! (Je suis tombé pour ce perso, je crois :-P ) j'ai dévoré la suite d'une traite, elle m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit... Alors oui, il arrive assez tard (trop), mais je pense que c'est ce qui donne de la profondeur à cette histoire.

Oui, nous faisons la rencontre de Joel et de sa fille Evie, qui subissent la disparition de sa maman... ils encaissent le choc et doivent faire leur deuil. Cela rend le récit réaliste... Au final, le rythme de l'histoire est en adéquation avec ce que peut ressentir le personnage.

Autant, Joel m'a touché (même si la perte qu’ils subissent et leurs douleurs ne m’ont pas vraiment émue), autant, il m'a agacé par moment... Je ne sais pas trop comment l'expliquer... et Dan... jeune Dan... qui malgré tout est touchant à sa façon... Mais Liam m'a complètement chaviré ! Franchement comment ne pas s'éprendre d'un mec pareil !

La famille que forment Joel et Evie est très réelle, l'âge et les agissements de l'enfant sont en cohérence totale. Une famille soudée pour laquelle Joel ne veut pas faire d'imper et est prêt à tout pour le bien de sa fille…

Je suis mitigée... C'est du Jay ! Mais du Jay doux... C'est aussi appréciable disons-le ! Mais ce début de roman m'a déconcerté. Pour être honnête limite ennuyée... mais je ne regrette pas d'avoir poursuivi cette lecture car au final j'en sors ravie. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par schaeffer 2017-10-15T15:50:43+02:00

une histoire toute douce qui fait du bien au moral

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-10-17T13:11:05+02:00

Le roman porte bien son titre "les petites choses". Il s'agit vraiment de ces petites choses qui font le quotidien. C'est un peu triste (parfois) mais plein de douceur aussi, souvent.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2017-10-18T14:22:59+02:00

J'ai été conquise par le résumé, j'ai donc pris plaisir à lire ce roman.

Toutes les émotions se bousculent, amour, tristesse, souffrance et pourtant le roman est parfaitement équilibré. Malgré le thème abordé, la douceur et la tendresse restent le fil rouge de la lecture.

Le long chemin de la reconstruction que traverse Joel et sa fille est semé d'embûches et rende ce duo père/fille des plus attachant. L'amour qu'il porte à sa fille est tellement beau et pur.

Ces petites choses ne peut pas vous laisser indifférent.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-12-11T01:01:21+01:00

Alors que dire de ce livre...

J'ai eu beaucoup de mal avec le début qui a mon sens traînait beaucoup trop en longueur. C'est lent et terriblement long. Le résumé nous apprend déjà ce qu'on doit plus ou moins savoir alors forcément presque 100 pages de " blabla" ça casse le rythme et à mon sens même le rythme de l'émotion qu'on aurait dû trouver présent dans ce roman.

Le deuil est un sujet particulièrement dure pour moi à lire, c'est généralement un sujet qui me fait pleurer 10 fois sur 10. Sauf dans ce cas. La perte dans ce roman est la certes mais elle n'est pas prenante, elle n'est pas non plus déchirante. Ce qui est franchement dommage.

La perte d'un être dans un roman, rend un roman plus tranchant, plus dure, plus émouvant. Il permet au personnage d'être plus abimé, moins accessible dans le cas de ce roman rien de tout ça n'est la. Alors certes Joel est un peu perturbé (fin tout du moins je l'ai ressenti comme ça), mais je mettrais plus cela sur son jeune âge plutôt que sur le deuil qui porte.

Par contre j'ai été touché par Liam et par son recul sur les situations.

Au final ce n'était pas une mauvaise lecture. C'était mignon, mais trop long, lent et ça manque cruellement d'émotions qui vous transcende.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-12-13T15:47:13+01:00

Lien de mon avis ici : https://wp.me/p5AuT9-3rH

Un univers dont je suis une très grande fan. Mais ce livre est particulier. Il est très différent des autres romans que j'ai pu lire de l'auteur...

De tous les romans que j'ai pu lire de Jay Northcote, celui-ci est plus délicat et plus émouvant. Avec une plume est toujours aussi efficace et captivante, l'auteur nous offre une intrigue qui est menée avec adresse. Des émotions vives qui sont retranscrites avec un naturel désarmant. Un ton saisissant et rythme soutenu où l'on se laisse aisément transporter par l'histoire. Le plus surprenant c'est que bien qu'il y ait beaucoup de mélancolie et de douleur à aucun moment on ne tombe dans le côté morbide ou mélodramatique.

L'histoire suit celle de Joel tout juste âgé de vingt-trois ans qui a du faire face à une dure réalité suite à un triste concours de circonstance. Il a beaucoup de mal à s'adapter à cette situation. Il se sent seul et déconnecté de tout... de sa vie, de son boulot et même de son petit ami. Mais une simple rencontre va tout changer...

Comme je le disais un peu plus haut la particularité de ce livre c'est que l'auteur ait décidé de mettre l'accent non pas sur la romance mais plutôt sur le vécu personnel du héros lui ainsi que sa relation avec sa fille âgée de cinq ans. D'ordinaire, j'ai une nette préférence pour l'inverse. Mais ici ce ne fut pas le cas. Car l'auteure nous dépeint avec une très grande authenticité cette relation père-fille.

Le père et la fille forment un très beau duo. On s'attache facilement à cette adorable petite fille qui a perdu à mère. Quand à Joel en tant que père, il assure sans aucun problème. Mais sur certains aspects il m'a déçue. Surtout vis à vis de son comportement avec cet homme mature, confiant et stable. Mais fort heureusement, il va vite apprendre de ses erreurs et va tout faire pour se faire pardonner.

En bref...

Bien que j'aurai voulu avoir un peu plus de romance entre ces deux hommes, "Ces petites choses" reste toute de même une agréable lecture. Jay Northcote nous démontre avec une grande justesse que ce sont les petites choses qui rendent la vie spectaculaire. Le petit plus ? L'épilogue qui fourni une magnifique conclusion à cette douce et touchante histoire...

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2018-02-25T16:06:34+01:00

Une histoire toute douce et agréable à lire. On se concentre sur Joël, et pendant toute la première partie on peut même dire que la romance est mise de côté. Mais la relation père-fille qui est développée et vraiment mignonne et on se laisse happer facilement. Joël est un personnage sympathique (et sa fille est adorable) et je n’aurais pas été contre un peu plus de chapitre sur son histoire avec Liam. Bref une histoire sympa qui se lit facilement !

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-06-04T14:52:51+02:00

Une histoire sympa, on prend le temps de découvrir les personnages, avant l'accident puis après.

J'ai été quand même un peu agacée par le comportement de Joel avec Liam. Et j'aurai bien aimé avoir un peu plus de l'histoire entre eux deux.