Commentaire ajouté par michelO 2018-09-10T20:37:13+02:00

Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.

Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.

C'est un livre léger qui se lit très facilement.

La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.

J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.

Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.

L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.

Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-08-08T11:23:57+02:00

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! C’est livre magnifique, plein de poésie et d’espoir malgré le thème de la mort. Il faut absolument le lire.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-11-08T08:42:43+01:00

Des personnages attachants, des retours dans le passé, un drame voilà en quelques mots à peine ce qui pourrait être le plus court résumé de ce livre que j'ai beaucoup aimé. Mais par moments malgré tout un peu difficile à suivre avec ces allers et retours entre le passé et le présent. Cela reste un très bon livre pour moi cependant

Commentaire ajouté par Folize 2020-12-10T19:25:18+01:00

Violette est garde-cimetière. Nous la côtoyons dans sa vie actuelle où elle fait la connaissance de Julien et de sa mère et à travers des flash-backs, nous découvrons sa vie et comment elle a atterri dans ce cimetière… Que dire ? Il n’y a quasiment que des éloges sur ce livre et je ne comprends pas pourquoi : c’est long, lent, avec un style d’écriture qui m’a gêné et j’ai trouvé ça fade malgré les thèmes abordés. Ce n’est pas un livre pour moi.

Commentaire ajouté par Juneoya 2021-07-02T19:27:28+02:00

Je n'ai pas aimé cette lecture. A vrai dire, j'ai abandonné à cent pages de la fin. Je le finirai peut-être un jour pour savoir le fin mot de l'histoire. On me l'avait conseillé en mettant en avant l'espoir et l'hommage à la vie transmit par ce livre. Je suis carrément passée à côté, car je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Au contraire, je l'ai trouvé presque glauque. J'ai eu l'impression que les personnages sont passifs de leur propre vie, qu'ils s'empêchent de faire ce qu'ils veulent vraiment. J'ai vraiment trouvé ce livre pesant, loin de l'agréable moment qu'on m'avait promis en le lisant. Je n'ai, par ailleurs, pas compris ce que voulait nous transmettre l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre le fait que tout le monde trompe tout le monde et que chacun reste avec des personnes qu'ils n'aiment pas, les amis qui sont tous faux (on sait très bien que ce sont des amis de circonstance, plus des connaissances que des amis), les personnes qui meurent les unes après les autres et leurs attitudes passives face à la vie, je ne vois pas le but final de l'auteur. De plus, j'imagine que l'auteur voulait se rapprocher de la vie réelle des gens, de leurs quotidiens, pourtant, j'ai trouvé l'histoire improbable à cause de multiples petits détails. Le plus gros est la mort du mari de Violette juste après qu'ils se revoient (comme par hasard) d'un accident de moto alors qu'il en fait régulièrement, par exemple. Néanmoins, il n'en reste pas moins un livre très bien écrit et je comprends qu'on puisse l'apprécier.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-08-26T18:52:56+02:00

Ce livre est tout simplement merveilleux ! C'est une histoire très prenante, on entre facilement dedans. Malgré le thèmes difficiles, il y a de l'humour. Nono, Elvis et Gaston notamment m'ont fait mourir de rire. Il y a différents points de vue à différentes époques, il faut bien suivre, mais l'histoire reste quand même claire. Il y a beaucoup de rebondissements, on reste en haleine jusqu'à la fin. Comme les chapitres ne sont pas très longs, je trouve qu'on avance donc plus vite dans la lecture. Personnellement j'ai dévoré ces 555 pages en 2 jours ! Bref, ce livre m'a vraiment énormément plu, je le conseille très vivement !!

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-07-28T17:25:03+02:00

Après avoir entendu autant de bien sur ce roman de Valérie Perrin, je ne pouvais absolument pas passer à côté de cette lecture. Malheureusement, j’ai été déçue par ce roman pourtant si prisé…

Je ne nie pas que ce roman est très bien écrit. Toutefois, ce point ne m’a pas suffit pour apprécier cette lecture que j’ai finie par abandonner à 100 pages de la fin…

Le début du roman commençait pourtant bien. Je trouvais le personnage principal, Violette Toussaint, doté d’un certain humour. Mais cette légèreté s’est perdue en chemin. La très grande majorité du roman est vraiment plombante… Les thèmes sont vraiment durs et en plus de cela ils sont traités d’une manière très pesante. (suite sur le blog)

Commentaire ajouté par PowLeen 2018-11-12T12:46:31+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'ai été émue par l'histoire et les personnages. J'ai aimé la construction du livre et j'ai eu des surprises jusqu'à la fin, j'étais triste de le terminer...

Commentaire ajouté par Pascalebookine 2019-03-11T18:13:45+01:00

«Je referme le journal d’Irène le cœur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu’on veut qu’il reste près de soi, à portée de main.» *****

Cet extrait décrit parfaitement le sentiment que j’ai eu en refermant «Changer l’eau des fleurs». Un roman dont je n’attendais pourtant pas grand-chose, craignant un mélange de feel good et d’eau de rose et un enthousiasme excessif dans les chroniques que j’avais pu lire, et qui s’est avéré être une excellente surprise –mieux, un coup de cœur.

L’histoire est celle de Violette, enfant née sous X, que nous rencontrons alors qu’elle est gardienne de cimetière. Son quotidien, ce sont les enterrements, les proches que l’on accueille, l’entretien des fleurs, et il porte encore les traces d’un passé difficile : une enfance d’assistance publique où l’on essaie d’occuper le moins de place possible, un mariage bancal qui semble être le prolongement de cette enfance. Sa vie bascule lorsqu’un homme se présente à sa porte : sa mère a souhaité que ses cendres accompagnent un défunt du cimetière, un certain Gabriel... qui n’était bien sûr pas son mari.

Ne vous fiez pas à ce résumé, bien trop réducteur pour exprimer tout le charme de ce roman. Car à travers l’histoire de Violette, ce sont d’autres fragments de vies qui se déroulent sous nos yeux, leur alternance rendant la lecture addictive. Chaque chapitre commence par un extrait de chanson, de poème, une réflexion, le lecteur reconnaissant au passage Hugo, Verlaine ou encore Goldman pour ne citer qu’eux. Le récit est ainsi émaillé de pensées tristes, douces, poétiques, en parfaite harmonie avec le contenu.

Ce qui m’a touchée dans le livre, c’est qu’il sonne juste et provoque aussi bien l’émotion que le rire. Il aborde des thèmes universels –le deuil, l’amour, l’espérance– en oscillant entre gravité et légèreté, égratignant au passage le destin qui se joue si bien de nous. Violette est à la fois simple et terriblement attachante, parfois drôle (à propos de son mari, qu’elle a rencontré le jour de la mort de Michel Audiard : « C’est peut-être pour cela <…> qu’on n’a jamais eu grand-chose à se dire. Nos dialogues étaient aussi plats que l’encéphalogramme de Toutankhamon»), le plus souvent infiniment émouvante. Les différents personnages se dévoilent peu à peu, de manière parfois surprenante, avec en fil rouge une intrigue qui laisse le lecteur la gorge nouée.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement ce roman, qui raconte les petits et grands drames de la vie avec une très belle sensibilité.

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog: pascalebookine.eklablog.com

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-08-15T10:59:58+02:00

*changer l'eau des fleurs* une merveille....

Un florilège de grands malheurs, de petits bonheurs et d'espoir !... Une coloration d'émotions et de poésie bref une très très belle découverte...

Je suis triste d'avoir terminé

six jours pour dévorer ce pavé ! Et aucune longueur ! Tout absolument tout est bien à sa place... Que du bonheur !

Je vais laisser ce livre sur mon chevet car les titres des chapitres sont de vraies inspirations à la vie et qu'elle que soit votre humeur, il ne peut que vous consoler ou bien renforcer votre joie

À lire absolument !